GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 14 Août
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Aujourd'hui
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Fahavalo, ou le souvenir enfoui des insurgés malgaches de 1947

    Affiche du film «Fahavalo». © Marie Clémence Andriamonta

    A Madagascar, on les appelait des Fahavalo, ennemis de la France. Soldats des colonies, ils avaient combattu aux côtés des Français, pendant la Seconde Guerre mondiale. Le général de Gaulle leur avait promis l’indépendance à leur retour. Mais, constatant qu’il n’en était rien, beaucoup ont pris les armes et sont partis dans le maquis. Cette insurrection de 1946 a été suivie d’une répression terrible, perpétrée par le pouvoir colonial français.
    Et la mémoire même de la rébellion s’est perdue, ou a été refoulée.
    La documentariste Marie-Clémence Paes a exhumé les souvenirs des derniers combattants ou témoins, a retrouvé des images d’archives inédites, et filmé des séquences à Madagascar aujourd’hui pour son documentaire Fahavalo, Madagascar 1947.

     

    Tous les cinémas du monde, cette semaine, entretient également un autre souvenir : celui du grand compositeur Michel Legrand, disparu le samedi 26 janvier 2019. Il a composé la musique de nombre de chefs d’œuvres du cinéma : Les parapluies de Cherbourg, les Demoiselles de Rochefort, Peau d’Ane, l’Affaire Thomas Crown, Un été 42… Nous l’avions rencontré en 2005 et rediffusons cet entretien.


    Sur le même sujet

    • Cinéma/Musique

      Mort de Michel Legrand: ces mélodies éternelles qui nous ont fait rêver

      En savoir plus

    • Musiques

      Musique: disparition du compositeur Michel Legrand

      En savoir plus

    • Tous les cinémas du monde

      2 - Jacques Demy à la Cinémathèque française

      En savoir plus

    • Spéciale cinéastes algériens

      Spéciale cinéastes algériens

      Ils descendent dans la rue massivement depuis le 22 février 2019, à Alger, Constantine ou Oran. Dans toute l’Algérie, tous les vendredis et d’autres jours aussi, les …

    • Émission spéciale Sergio Leone

      Émission spéciale Sergio Leone

      Il fut longtemps boudé par la critique, accusé d’avoir tué le western ou de faire des films populaires. Il se retrouve honoré à la Cinémathèque française, l’année du …

    • Émission spéciale Idrissa Ouédraogo

      Émission spéciale Idrissa Ouédraogo

      Tous les Cinémas du Monde se délocalise, cette semaine, au Festival international d’Amiens, qui rend cette année hommage au grand cinéaste burkinabè Idrissa Ouédraogo, …

    • Spéciale Ingmar Bergman

      Spéciale Ingmar Bergman

      Kubrick disait de lui que c’était « un réalisateur qui ne trichait pas ». Woody Allen en fait « le plus grand artiste depuis l’invention de la caméra ». Et Godard a, …

    • Chanter, danser avec Chahine

      Chanter, danser avec Chahine

      Émission spéciale consacrée à l’exposition Youssef Chahine à la Cinémathèque française.C’était l’un des plus grands cinéastes du monde arabe, disparu le 27 juillet 2008, …

    • «Leto», de Kirill Serebrennikov

      «Leto», de Kirill Serebrennikov

      Leto en russe, l'été en français, saisit une histoire de triangle amoureux et de rock'n roll underground dans la Russie soviétique.Mike Naumeko est une figure locale …

    • Chaplin, génie universel

      Chaplin, génie universel

      Emission spéciale consacrée au comédien le plus populaire de l’histoire du cinéma, connu sur tous les continents, de l’Afrique à l’Asie. Qui ne l’a jamais imité ? Le …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.