GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 18 Avril
Vendredi 19 Avril
Samedi 20 Avril
Dimanche 21 Avril
Aujourd'hui
Mardi 23 Avril
Mercredi 24 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Droits humains sous pression dans le Golfe

    Des manifestants tenant le portrait du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, devant le consultat d'Istanbul, le 25 octobre 2018. © REUTERS/Osman Orsal

    L’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi a mis en lumière les violations des droits de l’homme en Arabie saoudite et dans d’autres pays du Golfe. Cela touche aussi bien la liberté d’expression que les libertés de réunion ou d’association. En Arabie saoudite, deux populations sont particulièrement visées : les femmes et la minorité chiite.

    Aux Emirats Arabes Unis et à Bahreïn, les tribunaux se sont montrés très sévères récemment avec deux personnalités des droits de l’homme : l’Emirien Ahmed Mansour et le Bahreïnien Nabil Rajab. Ce dernier avait simplement critiqué la participation de son pays à la campagne militaire saoudienne au Yémen. Le dernier journal d’opposition à Bahreïn a été fermé en 2018.


    Sur le même sujet

    • Etats-Unis / Arabie saoudite

      Pompeo à Riyad: l’affaire Khashoggi et le Yémen au cœur des discussions

      En savoir plus

    • Mort de Jamal Khashoggi: cinq peines de mort requises à l'ouverture du procès

      En savoir plus

    • Bahreïn

      Bahreïn: les proches de l’opposant Nabil Rajab dénoncent son maintien en prison

      En savoir plus

    • Dubaï, le privilège occidental

      Dubaï, le privilège occidental

      La blanchité et l’occidentalité sont deux avantages majeurs lorsque l’on vit (ou transite) à Dubaï. Dans la ville-État, avoir un passeport occidental est un plus qui …

    • Politiques et régimes mémoriels en Turquie

      Politiques et régimes mémoriels en Turquie

      L’actuelle situation de la Turquie suscite analyses, débats et controverses. Quels sont les scénarios plausibles de reconfigurations des alliances régionales, des hypothèses …

    • Unité 8200: un thriller israélien entre fiction et réalité

      Unité 8200: un thriller israélien entre fiction et réalité

      En 24 heures chrono, entre Paris et Tel-Aviv, une course poursuite entre plusieurs membres d’une mystérieuse Unité de renseignement israélienne et un hacker très (trop ?) …

    • Cinéma israélien, foot et monde arabe

      Cinéma israélien, foot et monde arabe

      C’est une comédie sur fond de conflit israélo-palestinien. Le réalisateur de Tel Aviv on Fire est arabe israélien, et son récit tombe si juste que l’on rit franchement …

    • «Les califes maudits». Tome 1: la déchirure

      «Les califes maudits». Tome 1: la déchirure

      Il ne s’agit pas d’une fiction, mais bel et bien d’une narration qui s’appuie sur des écrits religieux, tout ce qu’il y a d’officiel. Et si la tradition classique et …

    • Une campagne de reboisement en Méditerranée du Sud

      Une campagne de reboisement en Méditerranée du Sud

      L’Union pour la Méditerranée et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation lancent un projet visant à restaurer la biodiversité en Méditerranée par la réhabilitation …

    • Cinéma: état des lieux au Maghreb, et focus sur l’Algérie

      Cinéma: état des lieux au Maghreb, et focus sur l’Algérie

      Kamal El Mahouti est le résident d’Indigènes Films, l’association qui organise le Panorama du cinéma du Maghreb et du Moyen-Orient. Dans le cadre du Maghreb/Orient des …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.