GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 16 Juin
Lundi 17 Juin
Mardi 18 Juin
Mercredi 19 Juin
Aujourd'hui
Vendredi 21 Juin
Samedi 22 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Royaume-Uni: la probabilité d'un Brexit sans accord s'est accrue (Banque d'Angleterre)
    • Londres va suspendre l'attribution à Ryad de nouveaux contrats de ventes d'armes pouvant être utilisées au Yémen (ministre)
    • Foot: la Secrétaire générale de la FIFA va jouer le rôle de "déléguée générale pour l'Afrique" durant 6 mois à la demande de la CAF
    • Syrie: quatorze civils ont été tués, dont deux secouristes, dans des frappes du régime (ONG)
    • Nucléaire-EPR de Flamanville: les réparations ne pourront pas être faites avant fin 2022 (ASN)
    • Turquie-procès du putsch manqué en 2016: vingt-quatre condamnations à la prison à vie (agence)
    • Arabie: une usine de dessalement a été visée par une attaque des rebelles yéménites (coalition)
    • Intempéries: à Toulouse, le métro et le train sont perturbés après de violents orages nocturnes
    • Syrie: d'après l'OSDH, plus de 100 combattants (soldats syriens et jihadistes) ont été tués en deux jours dans la région d'Idleb
    • Drone américain abattu: les frontières sont «notre ligne rouge», dit un général iranien
    • Décès de Morsi: l'Egypte dénonce les accusations «irresponsables» de la Turquie

    L’Huma, l’épreuve de vérité

    Couverture du journal l'Humanité. RFI/G.NG

    Nous parlons avec vous, Amaury de Rochegonde, du quotidien L’Humanité qui saura mercredi 7 février si son placement en redressement judiciaire est accepté par le tribunal de commerce de Bobigny. C’est ce qui permettrait de poursuivre l’activité.

    Comme il paraît loin ce temps où le sort de L’Humanité intéressait encore Lagardère, TF1 ou la Caisse d’Epargne. En 2001, ces groupes avaient mis 5 à 8 millions de francs chacun, soit près d’un million d’euros, pour entrer au capital du quotidien communiste et participer ainsi à son sauvetage. Bouygues comme Lagardère savaient que la France comptait encore des ministres communistes et que l’influence du PC était déterminante à la CGT, dans les messageries de presse, chez les intellectuels… Aujourd’hui, aucune banque ne veut plus s’engager aux côtés de L’Humanité, le journal ne cesse de perdre des lecteurs et il se retrouve donc en cessation de paiement, en attendant de connaître son sort. Mercredi, ses 200 salariés sauront si le Tribunal de Bobigny décide de poursuivre ou non l’activité.

    Si les temps sont durs pour L’Huma, l’erreur serait d’y voir la seule conséquence de la crise des idées communistes. Car les temps sont durs pour toute la presse quotidienne nationale qui subit une baisse de ses ventes et une chute des revenus. D’ailleurs, les quotidiens sont pour la plupart en pertes. Seulement, contrairement aux autres, L’Humanité avec ses 33 000 exemplaires ne peut s’appuyer sur aucun protecteur du nom de Bernard Arnault, Patrick Drahi ou Xavier Niel pour lui permettre d’investir dans son avenir. Le journal fait donc face à la crise du pluralisme qui menace de nombreux journaux indépendants d’informations. France Soir ou L’Hebdo ont mis la clé sous la porte, Et l’hebdomadaire Marianne n’a trouvé son salut que dans son sauvetage in extremis par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky.

    Pour résister, le titre fondé par Jean Jaurès compte sur une mobilisation citoyenne qui lui a déjà permis de recueillir plus d’un million d’euros. Des personnalités diverses comme le député LR Julien Dive ou l’animateur Michel Drucker ont apporté leur soutien. Mais la question du pluralisme reste posée : l’Etat contribue abondamment à améliorer la distribution ou la fiscalité de la presse mais ses aides sont-elles toujours bien orientées ? L’Humanité estime par exemple que l’aide aux quotidiens à faibles ressources publicitaires a fondu pour lui depuis quatre ans. En attendant, c’est encore et surtout sur les dons et un meeting de soutien le 22 février à Paris que se tourne le quotidien. Il en appelle à une véritable « recapitalisation populaire ». Ses combats en faveur des « milieux populaires, des invisibles, des penseurs qui contestent le système ou des créateurs qui portent haut la culture », comme dit son directeur Patrick Le Hyaric, ne sont pas inactuels.

    Prochaine émission

    Hong Kong face au nouvel ordre médiatique

    Hong Kong face au nouvel ordre médiatique
    D'importantes manifestations se tiennent à Hong Kong contre le projet de loi sur les extraditions judiciaires vers la Chine. Un million de personnes étaient dans la rue dimanche dernier, un nouveau rassemblement est attendu dimanche 16 juin et une grève (…)
    • Hong Kong face au nouvel ordre médiatique

      Hong Kong face au nouvel ordre médiatique

      D'importantes manifestations se tiennent à Hong Kong contre le projet de loi sur les extraditions judiciaires vers la Chine. Un million de personnes étaient dans la rue …

    • L’AFP en plein bras de fer en Algérie

      L’AFP en plein bras de fer en Algérie

      En Algérie, depuis la démission forcée d’Abdelaziz Bouteflika, la situation des journalistes étrangers sur place est compliquée. Exemple: l'AFP.

    • Allemagne, année Rezo

      Allemagne, année Rezo

      La CDU, le parti au pouvoir avec le SPD en Allemagne, qui met en cause les nouveaux médias, et notamment YouTube, pour une vidéo virale dénonçant le bilan du gouvernement …

    • «Défense d’informer», des journalistes convoqués par la DGSI

      «Défense d’informer», des journalistes convoqués par la DGSI

      Cette semaine dans la Chronique des médias, retour sur secret défense qui est de plus en plus opposé aux journalistes en France pour limiter leur travail d’investigation.

    • Quand les géants du web luttent contre le terrorisme

      Quand les géants du web luttent contre le terrorisme

      Nous parlons ce matin des efforts que réalisent les grandes plateformes américaines pour lutter contre la propagation de contenus violents et terroristes avec notamment …

    • Le monde du lobbying selon Monsanto

      Le monde du lobbying selon Monsanto

      Un fichier de personnalités établi pour le compte de Monsanto, le géant de l’agrochimie, a fuité. Une liste dans lesquels on retrouve bon nombre de journalistes et de …

    • Guerre d’images au Venezuela

      Guerre d’images au Venezuela

      La guerre des images fait rage au Venezuela entre les médias fidèles au président Maduro et l’opposition menée par Juan Guaido, alors que ce dernier appelle ce samedi …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.