GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 17 Avril
Jeudi 18 Avril
Vendredi 19 Avril
Samedi 20 Avril
Aujourd'hui
Lundi 22 Avril
Mardi 23 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    Ukraine: les bureaux de vote ont ouvert pour le second tour de l'élection présidentielle qui oppose Petro Porochenko à Volodymyr Zelenskiy

    A la Une de la presse à Kinshasa: RDC, les premiers pas du nouveau pouvoir

    Kamanda wa Kamanda. © Thomas Nicolon

    Les premiers pas du nouveau pouvoir en RDC sont suivis de très par les journaux de Kinshasa. Pour le journal Le Phare, « Une page de l’histoire de la RDC, celle du "kabilisme", est ainsi tournée et, une autre est en passe d’être écrite, celle de la montée au pouvoir des forces politiques et sociales acquises au changement ». Et ce quotidien de constater : « Félix Antoine Tshisekedi a démarré son mandat avec une réunion spéciale du Conseil supérieur de la Défense, au sein duquel l’on retrouve des responsables de l’armée, de la police, de l’ANR, de la DGM, etc… ».

    De son côté, le quotidien Le Phare explique : « Le nouveau chef de l’Etat nomme à la tête de son cabinet un poids lourd politique et un homme d’expérience. Il suspend les recrutements et les mises en place dans les entreprises, établissements et services publics de l’Etat ». Et ce quotidien d’ajouter : « Il entend améliorer le social des militaires et des policiers ».

    Pour sa part, Le Potentiel épingle « des convocations en série à la présidence ». Pour ce journal « le président élu cherche à imprimer sa marque pour un Congo nouveau et prospère ». « Félix Tshisekedi veut reprendre le contrôle de la situation, conscient du fait que le peuple l’attend au tournant avec l’espoir de vivre réellement le changement dans la marche de l’Etat », poursuit Le Potentiel qui conclut : « des personnalités défilent à la présidence de la République pour s’expliquer sur certains dossiers d’Etat ».

    Dans une autre édition, le même journal Le Potentiel, s’est intéressé à la grogne sociale qui, selon ce journal, constitue le « Baptême du feu pour Félix Tshisekedi », « un baromètre pour juger de la capacité de Félix Tshisekedi à gérer la RDC ». Tout a commencé avec des tensions à l’Université de Lubumbashi, avant qu’à Kinshasa la société Transco, l’ex-OCPT et l’ex-Onatra ne prennent la relève. « Gouvernement : le FCC monte les enchères », dénonce le quotidien La Prospérité très indigné à cause de la déclaration de l’autorité morale de l’AFDC (membre du FCC) qui « réclame 50 postes ministériels compte tenu du nombre de ses élus ». Et le journal de s’interroger : « Si tel est le cas, combien de ministères devra constituer la première équipe gouvernementale sous l’ère Fatshi ? »

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.