GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 21 Avril
Lundi 22 Avril
Mardi 23 Avril
Mercredi 24 Avril
Aujourd'hui
Vendredi 26 Avril
Samedi 27 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Bolewa Sabourin

    Bolewa Sabourin sur scène. Photographie de spectacle par Claire Dem. © Claire Dem

    « Je suis Gulliver dans un monde de lilliputiens », dit Bolewa Sabourin. Chorégraphe franco-congolais, mais surtout survivant. Histoire d'abandon parental, de recherche d'Eden entre le Congo du père, La Rochelle de la mère, le Paris des squats et la danse traditionnelle congolaise venue envelopper, incarner ce corps qui s’est cogné au béton de la vie. Et puis, comme la roue tourne, aujourd’hui c’est Bolewa Sabourin qui tend la main aux victimes, ces femmes violées de RDC, puisqu’il travaille depuis 2016 avec le gynécologue Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix 2018. En Sol Majeur va vous raconter l’histoire de Bolewa, le résilient qui, après un coup d’aéroport, a glissé une résolution dans son sac à dos : écrire son cahier du retour à Kinshasa. La Rage de Vivre est paru aux éditions Faces Cachées.

    • Nancy Huston (Rediffusion)

      Nancy Huston (Rediffusion)

      Des yeux verts, une peau blanche et un épiderme toujours à l’épreuve de l’Humain. Nancy Huston, notre invitée En Sol Majeur, est née très loin de Paris, où ça exactement ? …

    • Hovnatan Avedikian, en hommage à Aziz Chouaki

      Hovnatan Avedikian, en hommage à Aziz Chouaki

      Qu'est-ce qu'il peut y avoir dans un mètre cube d'artiste qui s'appelle Hovnatan Avedikian ? De la terre, de l'odyssée, mais aussi du Tex Avery, des tablées arméniennes …

    • Abd Al Malik, le chevalier noir au coeur blanc

      Abd Al Malik, le chevalier noir au coeur blanc

      Pour l’état civil, c’est Régis Fayette-Mikano. Né à Paris en 1975, puis petite enfance à Brazza au Congo, il atterrit à 6 ans sur le tarmac strasbourgeois, et c’est déjà …

    • Marie-Clémence Andriamonta-Paes, un retour caméra sur Madagascar

      Marie-Clémence Andriamonta-Paes, un retour caméra sur Madagascar

      Marie-Clémence Andriamonta-Paes, réalisatrice de documentaires, aime bien citer Winston Churchill qui disait « Ceux qui ne connaissent pas leur passé sont condamnés à …

    • Daniel Knoll et «la vieille dame juive assassinée»

      Daniel Knoll et «la vieille dame juive assassinée»

      C’est une histoire tragique qui concerne la communauté juive, la communauté française, et bien au-delà la communauté Humaine. L’histoire de Mireille Knoll, vieille dame …

    • Justine Wojtyniak: la judéité, un secret de famille polonaise

      Justine Wojtyniak: la judéité, un secret de famille polonaise

      Justine Wojtyniak a toujours été double, mais elle ne l’a peut-être pas toujours su. Doublement diplômée de l’École du Théâtre de l’Université Jagellonne de Cracovie …

    • Euzhan Palcy, la rebelle noire du 7ème art

      Euzhan Palcy, la rebelle noire du 7ème art

      La Martinique a son mot à dire aujourd’hui dans le fauteuil d’En Sol Majeur. La Martinique belle et caribéenne qui a produit un mythe du 7ème art. C’est à Gros-Morne …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.