GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 17 Mai
Samedi 18 Mai
Dimanche 19 Mai
Lundi 20 Mai
Aujourd'hui
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les femmes sont-elles en sécurité dans la rue?

    Une femme passe près d'un graffiti dans les rues de Caracas: «Quelle est la nourriture du pauvre désormais ?», le 30 novembre 2018. © REUTERS/Marco Bello

    26% de femmes ont déjà renoncé à sortir dans la rue pour des raisons de sécurité en France, selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales. Dans le monde, l’Inde est considérée comme le pays le plus dangereux pour les femmes, juste devant l’Afghanistan et la Syrie. Partout, les femmes dénoncent le harcèlement de rue, mais les politiques publiques restent timides. Du Mexique à l’Inde, en passant par l’Egypte, comment rendre la rue plus sûre pour les femmes ? Comment repenser la ville pour qu’elles y trouvent leur place autant que les hommes ?

    Avec :

    - Marianne Blidon, géographe du genre à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne

    - Jules Falquet, maîtresse de conférences à l’Université Paris Diderot, membre du CEDREF –LCSP (Laboratoire du changement social et politique), spécialiste de l’Amérique centrale, auteur de Pax neoliberalia. Perspectives féministes sur (la réorganisation de) la violence (Ixe)

    - Perrine Lachenal, anthropologue à l’Université Aix Marseille, auteur de la thèse Self-défense féminine dans le Caire en révolution : Techniques du genre et jeux de violence, spécialiste de l’Egypte

    - Stéphanie Tawa Lama-Rewal, chercheur à l’EHESS, spécialiste des femmes en Inde, auteur de Les avatars de la participation en Inde. Formes et ambiguïtés de la démocratie participative (Croquant).


    Sur le même sujet

    • Reportage International

      Inde: un restaurant tenu par des femmes victimes d'attaques à l'acide

      En savoir plus

    • Reportage International

      Inde: des commissariats de police réservés aux femmes

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      1. Femmes en Inde : toujours la violence ?

      En savoir plus

    • Grand reportage

      New Delhi, la nuit : femmes en danger

      En savoir plus

    • Mode et accessoires

      Mode et accessoires

      Emission en partenariat avec le magazine Brune.Sacs, chaussures, bijoux, chapeaux, depuis quelques années, les accessoires sont devenus les vedettes du vestiaire féminin …

    • Télétravail: comment trouver le bon équilibre?

      Télétravail: comment trouver le bon équilibre?

      Une émission en partenariat avec le site d’information The Conversation.En France, 25% des salariés des entreprises françaises travaillent à distance, dont 6% avec un …

    • Faire son «coming out»: une épreuve

      Faire son «coming out»: une épreuve

      A l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie.Alors que l’Inde a dépénalisé l’homosexualité en septembre 2018, encore 72 États dans le monde …

    • L’Afrique qui gagne par Tiken Jah Fakoly

      L’Afrique qui gagne par Tiken Jah Fakoly

      Émission délocalisée au Salon Vivatech.Start-up, entreprenariat, nouvelles technologies ; Tiken Jah Fakoly, rédacteur en chef de l’émission nous donne sa vision de l’Afrique …

    • La colère contre la vie chère en Afrique

      La colère contre la vie chère en Afrique

      Cette semaine, alors que le ramadan a commencé et que les prix déjà élevés ne cessent d’augmenter, le gouvernement tchadien a décidé d’exonérer de TVA et de droits de …

    • À la découverte des étendues sauvages australiennes

      À la découverte des étendues sauvages australiennes

      Trois chevaux, un chien, un désir d’aventures, des mois de préparation. Le 17 novembre 2015, Aliénor le Gouvello, Française passionnée d’équitation et de l’Australie, …

    • Le sport: une terre d’émancipation des filles?

      Le sport: une terre d’émancipation des filles?

      « Le sport n’a pas à produire des héroïnes ! Qu’il nous procure des compagnes gaies avec moins de vapeurs et ce sera tant mieux pour tout le monde », s’exprimait ainsi …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.