GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 13 Juillet
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Aujourd'hui
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Journée mondiale contre l’excision

    Outil fait maison fabriqué à partir d'un clou utilisé pour la mutilation génitale féminine (MGF). L'ONU estime que plus de 200 millions de femmes et de filles ont subi des mutilations génitales féminines. © AFP/Yasuyoshi Chiba

    A l’occasion de la Journée mondiale de l’excision, nous abordons la question de ces mutilations sexuelles féminines. Selon les estimations de l’OMS, entre 100 et 140 millions de femmes ont subi une forme de mutilation génitale. En Afrique, 91,5 millions de femmes et de filles de plus de 9 ans, vivent actuellement avec les conséquences de mutilations sexuelles féminines. La lutte contre l’excision dans le monde est loin d’être finie, puisqu’aujourd’hui encore, près de trois millions de filles sont excisées chaque année. Quels sont les risques sur la santé ? Quels messages, outils juridiques et de prévention pour faire reculer ces pratiques ?

    Avec :

    • Dr Bernard Marc, médecin légiste, responsable de l’Unité Médico Judiciaire (UMJ) du Centre hospitalier de Marne-la-Vallée en région parisienne. Chef de service de l’Unité Médicale Judicaire. Auteur de « Mémoires du crime : le légiste raconte : de la belle Epoque aux années folles 1910 à 1925 », paru chez MA Editions. Il est également l’auteur du numéro spécial du Journal de Médecine Légale et de Droit Médical consacré aux violences faites aux femmes, paru aux éditions Eska
    • Dr Sarah Abramowicz, chirurgienne spécialiste en Chirurgie réparatrice de l’excision et des mutilations génitales féminines, à la Maternité André Grégoire à Montreuil en région parisienne
    • Dr Ghada Hatem, gynécologue obstétricienne, médecin chef à la Maison des femmes de l’Hôpital Delafontaine à Saint-Denis, en région parisienne
    • Hadja Idrissa, présidente du Parlement des enfants et présidente fondatrice du club des jeunes filles leaders de Guinée.

    Pour contacter l'Unité de Prise en Charge des Femmes excisées du Centre hospitalier intercommunal André Grégoire : 

    - Par téléphone : 07 69 17 98 61

    - Par mail : reparonslexcision@gmail.com


    Sur le même sujet

    • Grand reportage

      Togo: l’excision abandonnée mais taboue

      En savoir plus

    • Le Conseil Santé

      La réparation de l’excision

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      Excision – Education, environnement, résilience

      En savoir plus

    • Priorité santé

      La lutte contre l’excision au Mali

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Santé Dermatologique au Togo

    Santé Dermatologique au Togo
    A l’instar de nombreuses spécialités médicales, la dermatologie manque cruellement de praticiens en Afrique subsaharienne. Dans ce secteur de la santé de la peau, téléconsultations et l’e-santé constituent déjà des recours, pour fournir des avis dans (…)
    • Famille: établir les bonnes distances

      Famille: établir les bonnes distances

      Si la famille peut être un lieu de repères, elle peut également être source de conflits. En effet, composer avec son propre vécu, son histoire familiale et les différentes …

    • Alimentation aux différents stades de la vie

      Alimentation aux différents stades de la vie

      Bien manger a un impact déterminant sur notre santé et notre développement. En effet, adopter une alimentation saine et équilibrée tout au long de sa vie contribue à …

    • Handicap et travail

      Handicap et travail

      Le handicap (atteintes physiques ou mentales) est souvent perçu comme un obstacle à l’emploi. En France, les personnes handicapées sont deux fois plus exposées au chômage …

    • Cancer

      Cancer

      Même s’il figure parmi les principales causes de morbidité et de mortalité dans le monde, le cancer se soigne de mieux en mieux, même si d’énormes disparités d’accès …

    • Les habitudes sexuelles

      Les habitudes sexuelles

      Chaque mois, le Dr Catherine Solano, sexologue, répond aux questions des auditeurs.

    • Bien dans ma peau/mal dans ma peau: image et estime de soi

      Bien dans ma peau/mal dans ma peau: image et estime de soi

      Définie par le psychologue américain William James, dès 1890, l’estime de soi est la valeur positive qu’une personne se donne. Avoir une bonne estime de soi est le fondement …

    • Diabète

      Diabète

      Selon la Fédération Internationale du Diabète, 425 millions de personnes souffrent de cette maladie dans le monde. Cette élévation anormale du taux de glucose dans le …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.