GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 11 Octobre
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Aujourd'hui
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Combien de voisins sommes-nous dans le monde? A quoi servent les recensements?

    Population. © Pixabay/cc0/Geralt

    A l’occasion du grand recensement de la population française annuel de l’INSEE, focus sur le compte de la population mondiale. Au 1er janvier 2019, on estime qu’il y aurait entre 7.6 et 7.7 milliards d’habitants dans le monde. Comment les démographes s’y prennent-ils pour compter la population ? Quelles sont les données recueillies ? Comment s’assurer de la fiabilité des données, alors que beaucoup ne possèdent pas d’actes de naissance dans certains pays ? Compter les habitants peut-il pas être un danger dans certains pays ?

    Avec :
    - Gilles Pison, démographe, professeur au Muséum d’Histoire naturelle, chercheur associé à l’INED, auteur de l’Atlas de la population mondiale (Autrement)
    - Valérie Roux, cheffe du Département de la Démographie à l'Insee.

    En fin d’émission, la chronique de Marie-Rose Moro, Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs : Pourquoi les enfants ont-ils besoin de jouer ?
    Le rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, avec la pédopsychiatre, directrice de la revue transculturelle L’Autre.


    Sur le même sujet

    • Invité France

      France: Paris intra-muros compte de moins en moins d'habitants

      En savoir plus

    • Débat du jour

      Comment bien nourrir 7 milliards d’humains?

      En savoir plus

    • Invité France

      Recensement: à quoi ça sert et comment ça marche ?

      En savoir plus

    Prochaine émission

    L’école peut-elle agir contre les inégalités ?

    L’école peut-elle agir contre les inégalités ?
    Des enfants à qui on lit des histoires le soir, à qui l’on transmet des règles de vie dès l’âge de 5 ans, sont déjà conditionnés par l’appartenance sociale des parents. A l’école l’institution promeut la coopération avec les parents, mais pour certains, (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.