GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 17 Avril
Jeudi 18 Avril
Vendredi 19 Avril
Samedi 20 Avril
Aujourd'hui
Lundi 22 Avril
Mardi 23 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Nicolas Fargues, de retour au Cameroun

    L'écrivain français Nicolas Fargues en studio à RFI (février 2019). © RFI/Fanny Renard

    Nicolas Fargues est né en 1972. Enfance au Cameroun, au Liban puis en Corse, études à Paris. Deux ans de coopération en Indonésie, retour à Paris, petits boulots, publication en 2000 de son premier roman intitulé «Le Tour du propriétaire». Depuis 2002, il a vécu à Diego-Suarez, Yaoundé et Wellington. Il est l'auteur d'une douzaine de livres parmi lesquels «Rade Terminus», «J'étais derrière toi», «Beau rôle», «Je ne suis pas une héroïne».

    Son nouveau livre est un recueil de 15 nouvelles intitulé «Attache le coeur» aux éditions P.O.L

    Couverture du recueil de nouvelles de Nicolas Fargues ©P.O.L

    «Ici, la galère, la vraie, tu fais avec. Les galères de transport, de job et de dot, les galères d'un peu tout et n'importe quoi, tu fais avec. Ton avenir aussi boiteux que la qualité du courant fourni par la compagnie nationale d'électricité, tu fais avec. Les Blancs nous plaignent : Mais comment pouvez-vous vivre dans des conditions pareilles ? Ce désastre qui n'en finit plus, avez-vous vraiment la volonté d'y mettre un terme ? Et moi je dis que laisse, mon ami, laisse. Ce n'est pas avec des si, des il faut que et des voilà comment qu'on met Yaoundé dans une bouteille de J&B.» (extrait)

    En quinze récits et portraits à la première personne, Nicolas Fargues propose une formidable radiographie intime, personnelle, de la culture et de la société camerounaise, jusqu’à la satire féroce du « néocolonialisme deux points zéro », selon son expression. Attache le cœur signifie au Cameroun quelque chose comme « Serre les dents ». Hommes et femmes, jeunes et vieux, Noirs et Blancs, locaux, expatriés et diasporiques… Leur point commun est un attachement blessé au Cameroun, pays où la pudeur des gens ne donne pas une idée juste de l’enfer dans lequel souvent ils vivent. (Présentation de l'éditeur)


    Sur le même sujet

    • Vous m'en direz des nouvelles !

      Nicolas Fargues écrit noire sur blanc

      En savoir plus

    • Danse des mots

      «Au pays du p’tit», Nicolas Fargues et la puce à l'oreille

      En savoir plus

    • La figure de l'écrivain: de Victor Hugo à Elsa Marpeau

      La figure de l'écrivain: de Victor Hugo à Elsa Marpeau

      Retour à Hauteville House. Après deux ans de travaux, la maison d'exil de Victor Hugo à Guernesey vient de rouvrir ses portes au grand public. Reportage sur place, à …

    • Pierre Simenon, l'écriture en héritage

      Pierre Simenon, l'écriture en héritage

      Fils de Georges Simenon, Pierre Simenon, né en 1959 à Lausanne, a travaillé comme analyste financier et gérant de portefeuille dans une banque privée genevoise avant …

    • Samuel Beckett à Tanger

      Samuel Beckett à Tanger

      Il y a 30 ans, disparaissait Samuel Beckett. Né le 13 avril 1906, Irlandais de nationalité, Français et Anglais d’écriture, poète, dramaturge, il est l’auteur d’une pièce …

    • Nan Aurousseau, un écrivain en toute liberté

      Nan Aurousseau, un écrivain en toute liberté

      Né en 1951, Nan Aurousseau a passé son enfance dans le XXème à Paris. A 18 ans, il est condamné à 6 ans de prison pour braquage. En 2005, paraît «Bleu de chauffe» (Stock) …

    • Josiane Balasko, actrice et auteure de nouvelles

      Josiane Balasko, actrice et auteure de nouvelles

      Comédienne, de la troupe du Splendid, actrice dans de nombreux films à succès dont la série des « Bronzés », « Le père Noël est une ordure », « Nuit d'ivresse » mais …

    • Roberto Saviano, à couteaux tirés avec la mafia italienne

      Roberto Saviano, à couteaux tirés avec la mafia italienne

      Roberto Saviano est né à Naples en 1979. Ecrivain et journaliste, il est notamment l'auteur de l'essai « Gomorra : Dans l'empire de la camorra » en 2006, phénomène planétaire …

    • La romancière nigériane Oyinkan Braithwaite, auteure de polar

      La romancière nigériane Oyinkan Braithwaite, auteure de polar

      Oyinkan Braithwaite vit à Lagos, au Nigeria. En 2016, elle a été finaliste du Commonwealth Short Story Prize. Vendus dans de nombreux pays, les droits de son premier …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.