GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 16 Avril
Mercredi 17 Avril
Jeudi 18 Avril
Vendredi 19 Avril
Aujourd'hui
Dimanche 21 Avril
Lundi 22 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Des drones pour lutter contre le datura dans le maïs

    Olivier Lambeaux, directeur des opérations et de la géo-information de Téléspazio France. ©RFI/Sayouba Traoré

    Au départ de cette affaire, il y a une plante ornementale importée d’Asie, et qui s’est répandue dans la nature. C’est ce qu’on appelle une plante invasive et toxique. De plus, sa graine contient des alcaloïdes comme l’atropine et scopolamine, qui peuvent provoquer des troubles hépatiques, nerveux et sanguins plus ou moins graves : sécheresse de la bouche, pupilles dilatées, troubles de la vue, tachycardie, agitation, confusion, désorientation spatio-temporelle, hallucinations, paroles incohérentes… De très petites quantités suffisent pour déclencher une intoxication. Pour les producteurs, la présence de ce datura dans un champ de maïs est un véritable casse-tête.

    En début d’infestation de la parcelle, un arrachage manuel, avant la formation des graines, reste très efficace, à condition d’évacuer hors de la parcelle les plantes arrachées. Et une fois le maïs cueilli, lors de la livraison, au silo, la présence de ces graines de datura peut induire des réductions sur le prix. Il est conseillé de réaliser un triage avant la livraison de la récolte. Toutes ces opérations induisent des dépenses supplémentaires.

    Une des solutions proposées par la société Téléspazio passe par l’utilisation des drones. Téléspazio est une coentreprise franco-italienne de l'industrie spatiale spécialisée dans les services liés à la mise en œuvre des satellites, la gestion des opérations de préparation des satellites avant leur lancement, le contrôle des opérations de mise à poste et de recette, le traitement et la distribution de données collectées par les satellites d'observation de la terre, la gestion de système de télécommunications par satellites pour le compte d'opérateurs de satellites ou d'institutions.


    Sur le même sujet

    • Chronique Agriculture et Pêche

      Développement de l’anacarde en Afrique de l’Ouest, l’exemple du Mali

      En savoir plus

    • Chronique Agriculture et Pêche

      Repenser la filière thon en Côte-d’Ivoire (rediffusion)

      En savoir plus

    • Chronique Agriculture et Pêche

      Les enjeux de la 56e édition du Salon de l'agriculture

      En savoir plus

    • Chronique Agriculture et Pêche

      La technique des blocs à lécher pour bétail

      En savoir plus

    • Chronique Agriculture et Pêche

      Repenser la filière thon en Côte-d’Ivoire

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.