GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 21 Avril
Lundi 22 Avril
Mardi 23 Avril
Mercredi 24 Avril
Aujourd'hui
Vendredi 26 Avril
Samedi 27 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Des Balkans au Caucase, là où se mêlent les eaux

    Dans ce voyage, on croise de nombreuses minorités oubliées des Balkans et du Caucase. Ici une famille tcherkesse de Samsun en Turquie, devant la maison caucasienne construite par le grand-père. © RFI/Laurent Geslin

    Cette semaine, on embarque à bord d’un voilier, à travers la Méditerranée, de l’Adriatique à la mer Egée, de celle de Marmara jusqu’à la mer Noire : là où se mêlent les eaux...
    « Là où se mêlent les eaux », c’est aussi le nom d’un récit de voyage paru en 2018 en France, aux éditions La Découverte, et écrit à quatre mains par Laurent Geslin et Jean-Arnault Dérens, deux journalistes habitués à sillonner, pour RFI notamment, les Balkans, ces confins de l’Europe, trop souvent méconnus et négligés.
    Mais cette fois, ce n’est pas dans les terres ou en voiture qu’ils nous emmènent. C’est en bateau, de port en port, pour un cabotage au long cours, jusque dans le Caucase, loin des soubresauts de l’actualité.
    Chemin faisant, les deux voyageurs dessinent les contours sensibles de ce vaste coin du monde, où tout se mêle, se mélange : dieux grecs et migrants afghans, ombres de Tito et d’Ulysse, empires déchus et nations fragiles, drapeaux rouges et bruns, vents de la Bora et du Meltem.
    Voyage à la rencontre de minorités oubliées et de terres de mélange, au gré du vent et des courants.
    Avec Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin.

     

    En savoir plus :
    - sur leur récit de voyage paru aux Editions la Découverte
    - surLe Courrier des Balkans, portail indépendant et francophone d’actualité sur la région, qu’animent Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin.


    Sur le même sujet

    • C'est pas du vent

      Barrages dans les Balkans: une frénésie au détriment de l'environnement

      En savoir plus

    • Carrefour de l'Europe

      Adhésion des Balkans à l’UE: il est urgent d’attendre…

      En savoir plus

    • Reportage International

      «La route des Balkans» toujours empruntée par les réfugiés

      En savoir plus

    • Bonjour l'Europe

      La question catalane divise dans les Balkans

      En savoir plus

    • Notre-Dame de Paris, 850 ans d’histoire de France

      Notre-Dame de Paris, 850 ans d’histoire de France

      [Reportage en son 3D] Suite à l’incendie du 15 avril 2019 qui a ravagé l’édifice, sous les yeux ébahis du monde entier, on vous propose de réentendre un grand reportage, …

    • Isabelle Eberhardt, un destin nomade

      Isabelle Eberhardt, un destin nomade

      On part sur les traces d’une femme de lettres et de sables cette semaine, un personnage singulier, rebelle aux ordres du monde, scandaleux pour certains, fascinant pour …

    • Cayar, la résistance des pirogues

      Cayar, la résistance des pirogues

      Sur la grande côte, à plus de 50 kilomètres de Dakar au Sénégal, le village de pêcheurs traditionnels de Cayar a décidé de prendre son destin en main, dans un contexte …

    • Montréal l’Africaine

      Montréal l’Africaine

      Après Bruxelles, Genève, Paris, Lisbonne ou encore Berlin l’Africaine, on continue d’explorer le passé et le présent noir des grandes villes du monde... Mais cette fois, …

    • Explorateurs, touristes et autres sauvages

      Explorateurs, touristes et autres sauvages

      On voyage cette semaine au fil de malentendus de l’histoire, des malentendus nés de la rencontre, voire la collision entre Occidentaux dits « civilisés » et « Sauvages » …

    • Un jour, j’ai eu 20 ans et je suis parti...

      Un jour, j’ai eu 20 ans et je suis parti...

      On suit cette semaine, les trajectoires solitaires de deux « hobos » du XXIème siècle, des jeunes Européens vagabonds qui, un jour à 20 ans, sont partis, la liberté sous …

    • Le monde est à elles: histoires d’aventurières

      Le monde est à elles: histoires d’aventurières

      Pendant des siècles, des millénaires, la seule aventure que l’on concédait bien souvent aux femmes, c’était celle du cœur. L’aventure, le voyage à travers les chemins …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.