GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 17 Avril
Jeudi 18 Avril
Vendredi 19 Avril
Samedi 20 Avril
Aujourd'hui
Lundi 22 Avril
Mardi 23 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Dans son traditionnel message pascal après la bénédiction Urbi et orbi, le pape François a exprimé sa «tristesse» après les attentats meurtriers au Sri Lanka et sa «proximité affectueuse à la communauté chrétienne, touchée pendant qu'elle était recueillie et en prière, et à toutes les victimes d'une si cruelle violence».

    Brexit, gilets jaunes, Salvini, trois symptômes d’un malaise européen

    Des «gilets jaunes» lors de l'acte 10 de la mobilisation, le 19 janvier 2019, à Paris. © REUTERS/Charles Platiau

    Quel est le point commun entre le Brexit au Royaume-Uni, les gilets jaunes en France, et l’irruption de Matteo Salvini en Italie ?  Un même malaise face à une accélération de la marche d’un monde devenu incompréhensible, un sentiment de déclassement de la part d’une partie de la population qui se vit exclue de la mondialisation et une tentation de repli nationaliste et identitaire. Mais, quelle est la part de l’Europe dans cette lente dégradation de la perception d’un destin commun ?

    Avec :

    - Gilles Finchelstein, directeur de la Fondation Jean Jaurès. Coédité par la Fondation Jean Jaurès et les éditions de l’Aube : « Brève introduction au populisme » par Cas Mudde et Cristobal Rovira Kaltwasser.
    Plus d’infos : ici

     

     

     

     

    - Dominique Reynié, directeur de la fondation Fondapol, son dernier livre« Les nouveaux populismes », Fayard (2013). La fondation Fondapol amené une vaste enquête : « Où va la démocratie ? », publié par Plon
    Plus d’infos : ici

     

     

     

     

    - Giuliano da Empoli, politologue, essayiste, président du « think tank » Volta. Votre prochain livre : « Les ingénieurs du chaos » chez Lattès
    Plus d’infos : ici.

     

    Avec Maria Afonso et Sasha Mitchell de Courrier International.


    Sur le même sujet

    • Italie

      Tensions franco-italiennes: Matteo Salvini enfonce le clou

      En savoir plus

    • Brexit

      Royaume-Uni: comment adopter le cadre législatif indispensable à l’après-Brexit

      En savoir plus

    • Italie / France

      Italie: le gouvernement populiste exprime son soutien aux «gilets jaunes»

      En savoir plus

    • Société

      Le mouvement «gilets jaunes» inspire les luttes dans le monde

      En savoir plus

    • Changer l’Europe mais comment?

      Changer l’Europe mais comment?

      À quelques semaines des élections européennes, tout le monde est d’accord : il faut changer l’Europe… Mais comment ? Faut-il s’atteler d’abord à l’Europe sociale ou à …

    • Le cas Viktor Orban

      Le cas Viktor Orban

      En Europe, Viktor Orban est un cas à part. En juin 1989, il est un jeune dissident qui demande le départ des troupes soviétiques de Hongrie. Mais, trente ans plus tard, …

    • L’introuvable Brexit

      L’introuvable Brexit

      En ce dimanche 31 mars 2019, le Royaume-Uni aurait dû avoir quitté l’Union européenne, depuis déjà deux jours. Il n’en est rien car l’indécision du personnel politique …

    • L’Ukraine, la transition inachevée

      L’Ukraine, la transition inachevée

      Les Ukrainiens s’apprêtent à élire leur président, le premier tour aura lieu le 31 mars 2019 et, jusqu’à récemment, malgré un grand nombre de candidats, l’affrontement …

    • L’Europe est un roman

      L’Europe est un roman

      A quelques mois des élections européennes, l’Europe est l’invitée du Salon du livre de Paris (du 15 au 18 mars). Les essais sur la refondation, l’approfondissement ou …

    • Entre l’Europe et les Etats-Unis, la lente dérive des continents

      Entre l’Europe et les Etats-Unis, la lente dérive des continents

      L'éloignement des Etats-Unis de l’Europe n’a pas commencé avec Donald Trump. Ce qui est nouveau avec l’actuel locataire de la Maison Blanche, c’est qu’avec son leitmotiv …

    • L’Italie de Matteo Salvini

      L’Italie de Matteo Salvini

      Matteo Salvini, le leader de la Ligue, un parti d’extrême droite, gouverne l’Italie depuis neuf mois en coalition avec le Mouvement 5 étoiles, un parti antisystème. Les …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.