GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 18 Mai
Dimanche 19 Mai
Lundi 20 Mai
Mardi 21 Mai
Aujourd'hui
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les monothéismes: rencontres et débats

    Le pape François et l'imam de la mosquée Al-Azar Ahmed Mohamed el-Tayeb, à Abou Dhabi, le 3 février 2019. © WAM/Handout via REUTERS

    Religions du Monde - Dimanche 10 février 2019 - 10H10-11H00 (Heure de Paris)


    Dialogue islamo-chrétien / A Abou Dhabi, la déclaration commune du pape François et du cheikh Ahmed Al Tayeb, grand imam d’Al-Azhar, contre la violence au nom de la religion et pour l’égalité des droits entre citoyens : le père Laurent Stalla - Bourdillon - en charge pour le diocèse de Paris des rapports avec les médias - a publié une tribune sur la portée historique de cet évènement.

    Fondation de l’islam de France / Le nouveau président de la Fif, l’islamologue Ghaleb Bencheikh, a présenté la semaine dernière, lors de ses vœux aux acteurs du monde musulman, son ambitieuse feuille de route. Les précisions qu’il a apportées, au cours de cette rencontre, sur les propos qu’il avait tenus dans une interview au magazine Marianne sur le port du voile, qu’il juge comme une atteinte à la dignité humaine, ont suscité une vive polémique avec l’UMF (l’Union des mosquées de France) et le CFCM (le Conseil français du culte musulman).

    Collège des Bernardins / Projet Montesquieu / « Dialoguer pour prévenir la violence »
    Dans le cadre des « Mardis des Bernardins », l’imam de Bordeaux Tareq Oubrou et le journaliste Philippe Val, ex-directeur de Charlie Hebdo, ont débattu sur la violence d’essence religieuse. Tous deux ont signé, au printemps 2018, des textes engagés : Philippe Val, un manifeste sur le « Nouvel antisémitisme » et Tareq Oubrou « Nous, imams indignés ». Ce débat public était organisé par le Projet Montesquieu du Collège des Bernardins qui réunit depuis six ans des juifs, chrétiens, musulmans et penseurs humanistes hors de la sphère religieuse sur des questions de société.

    Michel de Virville, cofondateur de ce groupe de réflexion, Tareq Oubrou sur la théologie de l’apaisement et Jean-Paul Delevoye, ancien ministre et haut-commissaire à la réforme des retraites, membre du Projet Montesquieu, s’est exprimé sur le climat social en France.

    « Les Juifs dans le Coran », (Albin Michel) de Meir Bar-Asher / Que dit le Coran sur les juifs ?Le Coran est-il antisémite ? Sujet beaucoup plus complexe que les jugements à l’emporte-pièce : c’est en chercheur que le philologue et islamologue Meir Bar-Asher, ancien directeur du Département de langues et littératures arabes à l’Université hébraïque de Jérusalem, aborde ce brûlant sujet. Son livre est préfacé par l’islamologue Mohammad Ali Amir-Moezzi.


    Sur le même sujet

    • Emirats Arabes Unis / Vatican

      A Abou-Dhabi, le pape et l'imam d'Al-Azhar appellent à la fraternité

      En savoir plus

    • Emirats Arabes Unis

      Le pape François à Abou Dhabi pour promouvoir le dialogue interreligieux

      En savoir plus

    • Emirats Arabes Unis / Vatican

      Le pape François clôt sa visite aux Emirats par une messe géante

      En savoir plus

    • Religions du monde

      La violence religieuse: les monothéismes sur le banc des accusés

      En savoir plus

    • Religions du monde

      Relations hommes-femmes en Méditerranée: le rôle des monothéismes

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.