GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 12 Septembre
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Mineurs migrants en danger

    Huit migrants érythréens, dont sept mineurs ont été retrouvés sains et saufs dans un camion frigorifique dans le nord de la France. (Photo d'illustration prise à Idomeni, le 25 mars 2016) © REUTERS/Marko Djurica

    Ce sont les plus vulnérables, mineurs isolés et migrants. On estime que 160 000 d’entre eux ont foulé le sol européen depuis 2015. Mais, dix mille ont disparu dans la nature, faute de protection.

    En Suède, le pays qui s’est illustré au plus fort de la crise migratoire par sa générosité et sa politique d’accueil, les jeunes mineurs isolés comme on les appelle ne sont plus forcément les bienvenus. Le durcissement de la législation rend l’obtention d’un permis de séjour de plus en plus difficile. Quand ils ne sont pas renvoyés dans leur pays d’origine : l’Afghanistan. Ce sont eux les grands perdants des réformes politiques de l’asile. A Stockholm, les explications d’Anne Françoise Hivert.

    Et en France, c’est un nouveau décret qui instaure un fichier des mineurs isolés étrangers suscite le malaise parmi les associations. Car il impose des examens toujours insatisfaisants sur le contrôle de leur âge et des expulsions à la clé.

    Des mineurs qui préfèrent passer dans la clandestinité plutôt que de se voir refuser un titre de séjour. C’est aussi ça le grand danger, qui font d’eux des proies rêvées de la traite, et de leurs obscènes artisans.

    En Belgique, l’aide sociale à l’enfance les protège dans des foyers, où l’on croise surtout des jeunes hommes entre 16 et 18 ans. Des mineurs qui ont échappé au pire et qu’a rencontrés Leo Potier, à Couvin dans le sud du pays, dans le centre d’accueil Etape Mena.

    Et en Turquie qui accueille un des plus grands contingents de réfugiés, plus de trois millions et demi de Syriens, les mineurs sont théoriquement protégés par les textes. Mais, dans la réalité, ils se retrouvent bien souvent seuls, et livrés à eux-mêmes. A Istanbul, Anne Andlauer.

    «Les compromis»
    Vous pensez que l’Europe vous ennuie, et vous n’y comprenez pas grand-chose. Ce livre est fait pour vous. Une fiction, sous forme de polar, qui permet de comprendre de l’intérieur le fonctionnement des institutions européennes. Ses auteurs en connaissent parfaitement le mécanisme, puisque l’un y a travaillé et que l’autre y travaille toujours. Maxime Calligaro et Eric Cardère ont imaginé « Les compromis », une fiction qui parle d’une eurodéputée verte, retrouvée morte en plein scandale sur les moteurs diesel truqués.

    Du sang et du scandale, non l’Europe n’est pas si tranquille, comme l’a expliqué Maxime Calligaro à Catherine Rolland.

    « Les compromis » est publié aux éditions Rivages noirs, et fera bientôt l’objet d’une série télévisée.

    Slovaque dans le texte
    Elle est aussi côté scène. La jeune Iranienne Nasi Motlagh est arrivée en Slovaquie, il y a dix ans à peine. Mais, elle est devenue l’une des personnalités les plus en vue, du stand up. Ses sketches humoristiques dénoncent avec bienveillance les travers de la société. Alexis Rosenzweig l’a rencontrée à Bratislava.

     


    Sur le même sujet

    • Bonjour l'Europe

      L’Italie s’engage à donner plus de garanties aux migrants mineurs isolés

      En savoir plus

    • Espagne

      Espagne: la difficile prise en charge des migrants mineurs

      En savoir plus

    • Etats-Unis / Mexique

      Etats-Unis: nouvel afflux de migrants mineurs à la frontière mexicaine

      En savoir plus

    • Etats-Unis / Immigration

      Etats-Unis: une campagne dissuasive contre les migrants mineurs

      En savoir plus

    • Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      La corruption, le meilleur terreau du populisme et du rejet de la classe politique.Nous poursuivons aujourd’hui, dans Accents d’Europe, notre enquête sur les scandales …

    • Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      On pourra dire que c’est l’effet Erasmus. Et certainement la conséquence du chômage. 50 % des jeunes Européens sans emploi sont prêts à s’établir dans un autre pays européen …

    • Europe: les inégalités se creusent

      Europe: les inégalités se creusent

      L’économiste français Thomas Piketty publie, quelques années après son best seller « Le capital au XXIème siècle », un nouvel ouvrage « Capitalisme et idéologie » : une …

    • Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Les élèves français ont repris le chemin de l'école, retrouvé leurs professeurs. Des enseignants toujours motivés, mais qui s'estiment déconsidérés, mal payés.Alors quand …

    • Recomposition politique à l’italienne

      Recomposition politique à l’italienne

      En Italie, la nouvelle coalition au pouvoir est sur les rails. L’alliance improbable entre le mouvement populiste Cinq étoiles et le Parti démocrate qui était jusqu’alors …

    • Brexit : ce qu’en dit la presse britannique

      Brexit : ce qu’en dit la presse britannique

      Et nous ouvrons cette émission avec un retour sur une semaine encore très riche en rebondissements, chaos, défections, renvois, insultes… C’est l’actualité du Brexit …

    • Brexit : les folles heures du Parlement britannique

      Brexit : les folles heures du Parlement britannique

      Londres s’est réveillé un peu sonné par le gros coup de folie qui s’est emparé de Westminster pour la rentrée parlementaire. Pendant quelques heures, les noms d’oiseaux …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.