GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 12 Juillet
Samedi 13 Juillet
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Mineurs migrants en danger

    Huit migrants érythréens, dont sept mineurs ont été retrouvés sains et saufs dans un camion frigorifique dans le nord de la France. (Photo d'illustration prise à Idomeni, le 25 mars 2016) © REUTERS/Marko Djurica

    Ce sont les plus vulnérables, mineurs isolés et migrants. On estime que 160 000 d’entre eux ont foulé le sol européen depuis 2015. Mais, dix mille ont disparu dans la nature, faute de protection.

    En Suède, le pays qui s’est illustré au plus fort de la crise migratoire par sa générosité et sa politique d’accueil, les jeunes mineurs isolés comme on les appelle ne sont plus forcément les bienvenus. Le durcissement de la législation rend l’obtention d’un permis de séjour de plus en plus difficile. Quand ils ne sont pas renvoyés dans leur pays d’origine : l’Afghanistan. Ce sont eux les grands perdants des réformes politiques de l’asile. A Stockholm, les explications d’Anne Françoise Hivert.

    Et en France, c’est un nouveau décret qui instaure un fichier des mineurs isolés étrangers suscite le malaise parmi les associations. Car il impose des examens toujours insatisfaisants sur le contrôle de leur âge et des expulsions à la clé.

    Des mineurs qui préfèrent passer dans la clandestinité plutôt que de se voir refuser un titre de séjour. C’est aussi ça le grand danger, qui font d’eux des proies rêvées de la traite, et de leurs obscènes artisans.

    En Belgique, l’aide sociale à l’enfance les protège dans des foyers, où l’on croise surtout des jeunes hommes entre 16 et 18 ans. Des mineurs qui ont échappé au pire et qu’a rencontrés Leo Potier, à Couvin dans le sud du pays, dans le centre d’accueil Etape Mena.

    Et en Turquie qui accueille un des plus grands contingents de réfugiés, plus de trois millions et demi de Syriens, les mineurs sont théoriquement protégés par les textes. Mais, dans la réalité, ils se retrouvent bien souvent seuls, et livrés à eux-mêmes. A Istanbul, Anne Andlauer.

    «Les compromis»
    Vous pensez que l’Europe vous ennuie, et vous n’y comprenez pas grand-chose. Ce livre est fait pour vous. Une fiction, sous forme de polar, qui permet de comprendre de l’intérieur le fonctionnement des institutions européennes. Ses auteurs en connaissent parfaitement le mécanisme, puisque l’un y a travaillé et que l’autre y travaille toujours. Maxime Calligaro et Eric Cardère ont imaginé « Les compromis », une fiction qui parle d’une eurodéputée verte, retrouvée morte en plein scandale sur les moteurs diesel truqués.

    Du sang et du scandale, non l’Europe n’est pas si tranquille, comme l’a expliqué Maxime Calligaro à Catherine Rolland.

    « Les compromis » est publié aux éditions Rivages noirs, et fera bientôt l’objet d’une série télévisée.

    Slovaque dans le texte
    Elle est aussi côté scène. La jeune Iranienne Nasi Motlagh est arrivée en Slovaquie, il y a dix ans à peine. Mais, elle est devenue l’une des personnalités les plus en vue, du stand up. Ses sketches humoristiques dénoncent avec bienveillance les travers de la société. Alexis Rosenzweig l’a rencontrée à Bratislava.

     


    Sur le même sujet

    • Bonjour l'Europe

      L’Italie s’engage à donner plus de garanties aux migrants mineurs isolés

      En savoir plus

    • Espagne

      Espagne: la difficile prise en charge des migrants mineurs

      En savoir plus

    • Etats-Unis / Mexique

      Etats-Unis: nouvel afflux de migrants mineurs à la frontière mexicaine

      En savoir plus

    • Etats-Unis / Immigration

      Etats-Unis: une campagne dissuasive contre les migrants mineurs

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Les capitales européennes qui disent non à la voiture

    Les capitales européennes qui disent non à la voiture
    Les transports : premiers émetteurs de gaz à effet de serre. Et dans ce peloton, les voitures des particuliers arrivent en tête, loin devant les poids lourds ou les véhicules utilitaires, avec un impact sur le climat qui est par exemple en France de deux (…)
    • Les capitales européennes qui disent non à la voiture

      Les capitales européennes qui disent non à la voiture

      Les transports : premiers émetteurs de gaz à effet de serre. Et dans ce peloton, les voitures des particuliers arrivent en tête, loin devant les poids lourds ou les véhicules …

    • Atteindre les étoiles: les filières d'excellence

      Atteindre les étoiles: les filières d'excellence

      Il y a 50 ans, l'homme posait le pied sur la Lune pour la première fois. Aujourd'hui, la NASA veut relancer les missions lunaires. Astronaute ! Ça fait rêver ! Pour les …

    • Prison: comment éviter la récidive?

      Prison: comment éviter la récidive?

      La surpopulation carcérale est toujours d’actualité en Europe, les peines alternatives sont en hausse, mais la réinsertion est à la peine.Tableau très mitigé des prisons …

    • Le légendaire Orient-Express bientôt de retour?

      Le légendaire Orient-Express bientôt de retour?

      Accents d’Europe vous emmène aujourd’hui dans un voyage lent qui laisse défiler les paysages, un voyage en train. Et le premier d’entre eux reste dans l’imaginaire collectif …

    • Systèmes de santé en crise

      Systèmes de santé en crise

      En Bulgarie, le système de santé fait face à plusieurs difficultés : sous financé ; exsangue, en raison de l’exode massif de ses médecins et de ses infirmières ; il est …

    • Les Grecs choisissent le changement

      Les Grecs choisissent le changement

      Exit donc le parti d’ultra-gauche Syriza en Grèce. Et son Premier ministre Alexis Tsipras. C’est l’alternance après presque quatre ans d’austérité. Ainsi, en ont décidé …

    • Lutter pour conserver le patrimoine en Hongrie

      Lutter pour conserver le patrimoine en Hongrie

      Comment conserve-t-on le patrimoine historique et culturel en Europe ? Les politiques mises en places sont souvent nationales et disparates.Dans la Hongrie nationaliste …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.