GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 15 Avril
Mardi 16 Avril
Mercredi 17 Avril
Jeudi 18 Avril
Aujourd'hui
Samedi 20 Avril
Dimanche 21 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Prise en charge de la drépanocytose en Haïti

    Hôpital pédiatrique Saint-Damien à Port-au-Prince, principal hôpital de prise en charge des enfants drépanocytaires en Haïti. © RFI / Victor UHL

    Emission enregistrée à Port-au-Prince en Haïti

    Liée à une anomalie de l’hémoglobine, la drépanocytose est la maladie génétique la plus répandue dans le monde. Chaque année, 300 000 bébés naissent atteints de drépanocytose. La moitié de ces enfants n’atteint pas l’âge de 5 ans. En Haïti, aucune étude fiable n’a été menée sur cette maladie. Cependant, on recense des cohortes d’enfants drépanocytaires dans la plupart des hôpitaux. Ainsi, l’hôpital Saint-Damien traite à lui seul 1 500 enfants atteints par la maladie, plus connue sous le nom d’anémie falciforme, dans le pays.

    Comment cette maladie est-elle prise en charge en Haïti ? Comment se passe le dépistage néonatal ?

    • Dr Jacqueline Gautier, directrice nationale de Santé de l’Hôpital Saint Damien, Nos Petits Frères et Sœurs dans la commune de Tabarre en Haïti
    • Dr Nora Saint Victor Dély, coordonnatrice du projet de dépistage néonatal de l’anémie Falciforme à l’Hôpital Saint Damien
    • Véronique Teyssié, responsable des programmes de la Fondation Pierre Fabre
    • Rachelle, jeune patiente atteinte de drépanocytose.

    Une émission réalisée en partenariat avec la Fondation Pierre Fabre.

     

    Pour aller plus loin :

    Association d'Anémie Falciforme d'Haïti

     


    Sur le même sujet

    • Le Conseil Santé

      Comment se manifeste la drépanocytose ?

      En savoir plus

    • Priorité santé

      Journée mondiale de la drépanocytose

      En savoir plus

    • Le Conseil Santé

      Qu'est-ce que la drépanocytose ?

      En savoir plus

    • Cystites et troubles urinaires

      Cystites et troubles urinaires

      Urines troubles, incontinence urinaire, envie fréquente d'uriner, sensation de brûlure… les troubles de la miction sont nombreux et encore souvent tabous !Quels sont …

    • Médecine bienveillante

      Médecine bienveillante

      Confirmant ce que ressentent de nombreux patients, le Département de Psychologie de l’Université américaine de Stanford a publié une étude montrant que la bienveillance …

    • Journée Mondiale de l'hémophilie

      Journée Mondiale de l'hémophilie

      A l’occasion de la Journée mondiale de l'hémophilie, nous revenons sur cette maladie du sang. Cette anomalie de la coagulation fait courir aux patients le risque d’hémorragies, …

    • Quand bébé dort mal

      Quand bébé dort mal

      Un enfant qui pleure au moment du coucher, qui se réveille plusieurs fois pendant la nuit, qui réclame de dormir avec ses parents… Si le sommeil d’un bébé peut être fragile, …

    • La tuberculose

      La tuberculose

      La tuberculose est l’une des 10 premières causes de mortalité dans le monde, selon l’OMS, qui s’est fixé comme objectif, de réduire de 95% le nombre de décès provoqués …

    • Sport et nutrition

      Sport et nutrition

      L'alimentation et l'activité physique sont des facteurs de notre mode de vie déterminants pour notre santé. Une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une …

    • Journée mondiale de la maladie de Parkinson

      Journée mondiale de la maladie de Parkinson

      Rarissime avant 45 ans, la maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente en France, après la maladie d'Alzheimer. Elle se manifeste …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.