GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 20 Avril
Dimanche 21 Avril
Lundi 22 Avril
Mardi 23 Avril
Aujourd'hui
Jeudi 25 Avril
Vendredi 26 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Avraham B. Yehoshua, route et déroute

    Portrait de l'écrivain israélien Avraham B. Yehoshua. Crédits: Yannick Coupannec/Leemage/éditions Grasset

    Avraham B. Yehoshua est un monument de la littérature israélienne. Ses romans sont traduits en 28 langues, ses livres ont été couronnés par de nombreux prix dans son pays et à l’étranger, notamment en France où il a reçu en 2012 le Médicis Etranger et le Prix du meilleur livre étranger pour son roman Rétrospective.
    Il publie aujourd'hui son douzième roman, qui mêle le destin d’Israël et celui d’un homme, un ingénieur des routes à la retraite, qui découvre qu’il est atteint de démence, et qui, aidé par l’amour inconditionnel de son épouse Dina, une pédiatre réputée, va reprendre le travail, et devenir l’assistant –officieux et bénévole- d’un de ses successeurs, chargé de construire une route militaire secrète dans le désert du Néguev. Quel sera le tracé de cette route ? Faudra-t-il construire un tunnel pour épargner cette curieuse famille qui se cache sur la colline ? Réponse dans ce roman tout en subtilité et en métaphores, où il est question de maladie et d’hôpital, d’identités et de mémoire, de chemins et de cheminements, de routes et de déroutes. Le Tunnel d’Avraham B. Yehoshua, traduit de l’hébreu par Jean-Luc Allouche, est publié aux éditions Grasset.
    Reportage de Marjorie Bertin sur Bamako-Paris de l’écrivain français Yan Soliane, une pièce de théâtre qui interroge la figure de l’étranger. Elle est à voir le 19 février 2019 au Théâtre de Chelles.

    • Le roi Youssou Ndour

      Le roi Youssou Ndour

      On l’a surnommé « Le Rossignol de Dakar », et de fait, c’est une des très grandes voix de la musique africaine. Mais si l’artiste engagé couronné roi du Mbalax est parvenu …

    • Boulet et Aseyn, virtuellement vôtres (rediffusion)

      Boulet et Aseyn, virtuellement vôtres (rediffusion)

      Au dernier pointage, Boulet a plus de 240 000 abonnés sur Twitter, et son blog est extrêmement suivi. Sa visibilité n’est donc pas seulement virtuelle, comme l’atteste …

    • Les nouvelles fantaisies de Bernard Quiriny

      Les nouvelles fantaisies de Bernard Quiriny

      Est-ce le monde qui est étrange, ou est-ce le talent de Bernard Quiriny de le rendre ainsi ? Comment définir son style rempli de fantaisie ? Lui, le grand lecteur de …

    • Rudy Ricciotti, l'exil de la beauté

      Rudy Ricciotti, l'exil de la beauté

      Rudy Ricciotti est un homme du Sud, de la Méditerranée. C’est lui d’ailleurs qui a conçu le bâtiment du MUCEM, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée …

    • Enki Bilal joue la carte mémoire

      Enki Bilal joue la carte mémoire

      Enki Bilal est-il un inventeur de mondes ? Ou serait-ce, au contraire, un auteur qui révèle le présent à la lueur d’un passé pas tout à fait disparu et d’un futur qui …

    • Notre-Dame de Paris, notre histoire

      Notre-Dame de Paris, notre histoire

      Les pompiers de Paris ont lutté toute la nuit au coeur de l'île de la Cité afin de sauver l'un des plus grands monuments de la ville : la cathédrale Notre-Dame de Paris. …

    • Thoiry, une aventure sauvage

      Thoiry, une aventure sauvage

      C’est un endroit pas comme les autres, un château et un parc, mais aussi un zoo qui abrite une réserve africaine depuis plus de 50 ans, à une quarantaine de kilomètres …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.