GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
Aujourd'hui
Vendredi 23 Août
Samedi 24 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Pourquoi réinventer les sciences du patrimoine?

    Rencontre mondiale Patrimoines Sciences et Technologies, Institut de France-Académie des sciences. © Academie-sciences.fr

    Pourquoi et comment réinventer les sciences du patrimoine ? Comment rendre le patrimoine culturel et naturel accessible à tous ? Comment le protéger et mieux le connaître ? Comment les plus récentes techniques d’imagerie, scanners, lasers... permettent d'interroger les matériaux anciens, de rendre visible l'invisible, de décrypter les œuvres d'art, de percer les mystères des fossiles et même de visualiser les cavités secrètes des pyramides ?

    A l’occasion de la première Rencontre mondiale « Patrimoines Sciences et Technologies », à l’Institut de France à Paris, nous avons le plaisir de recevoir Loïc Bertrand, directeur du Laboratoire Ipanema et organisateur de ce colloque international, la professeure Caroline Tokarski qui a développé de nouvelles méthodes analytiques utilisées dans les plus grands musées du monde et la paléontologue Isabelle Rouget, spécialiste des céphalopodes, fossiles et du patrimoine géologique du Museum national d'Histoire naturelle. Nous sommes également en ligne, au Caire, avec le professeur Hani Helal, coordinateur entre autres du projet Scan Pyramids.

    Avec :
    - Loïc Bertrand, directeur d'IPANEMA – CNRS, ministère de la Culture, UVSQ, université Paris–Saclay
    - Caroline Tokarski, membre de l'Institut universitaire de France. Membre nommé du Comité national du CNRS (section 13). Directrice de la plateforme Proteome de Bordeaux. Institut de chimie et biologie des membranes & nano-objets
    - Isabelle Rouget, enseignante, chercheuse au Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements
    - Hany Helal, professeur à l'Université du Caire et ancien ministre égyptien de l'Enseignement supérieur et ministre d'État de la Recherche scientifique.

    Pour consulter le programme de la rencontre, c'est ici.


    Sur le même sujet

    • Le débat africain

      L’Afrique peut-elle accueillir ses œuvres d’art restituées?

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      Ethiopie- Églises de Lalibela [1/3]: les toits de la discorde

      En savoir plus

    • C'est pas du vent

      Bénin: le lac Nokoué, un patrimoine naturel à sauvegarder

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Pourquoi remonter sur les pas de Lucy? (Rediffusion)

    Pourquoi remonter sur les pas de Lucy? (Rediffusion)
    Pourquoi et comment remonter sur les pas de Lucy ? Retour sur les grandes expéditions paléontologiques en Afrique de l’Est, en Ethiopie, au Kenya qui, depuis les années 1970, ont révolutionné nos connaissances sur les origines de l’homme, aboutissant (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.