GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Aujourd'hui
Samedi 20 Juillet
Dimanche 21 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Anna Soubry, une élue pro-européenne au franc parler

    Anna Soubry, lors d'un rassemblement organisé avant le vote pour le projet de plan de Brexit soumis par Theresa May, le 15 janvier 2019. © REUTERS/Henry Nicholls

    A un mois et demi de l'échéance, les députés britanniques restent plus que jamais divisés sur le Brexit. Profitant du débat, un certain nombre d’élus en ont profité pour sortir de l’ombre. C’est le cas de la conservatrice Anna Soubry, députée de Broxtowe, dans le nord de l’Angleterre depuis 2010. Cette fervente européenne, au franc parler, a voté contre le Brexit et elle soutient l'idée d'un second référendum. Marie Billon.

    La Soft Border Patrol, les douaniers irlandais, pour rire. Cette équipe de choc est chargée de patrouiller à la frontière invisible entre l’Irlande du Nord britannique qui va quitter l’UE et la République d’Irlande qui y reste. La question de la frontière en Irlande bloque toujours l’accord de divorce entre l’UE et le Royaume-Uni. C’était donc sans compter sur la « Soft Border Patrol » qui est en fait une série humoristique de la BBC. Ou comment des policiers pas comme les autres maintiennent la frontière sans infrastructure douanière. Julien Lagache.

    Les héros de Soft Border Patrol. BBC

    Des milliers de lettres sont recueillies, tous les ans, dans la boite aux lettres des «Juliette de Vérone ». © Cécile Debarge

    Lettres des cœurs brisés aux « Juliette de Vérone ». En ce jour de Saint-Valentin, il y a de ces villes qui rappellent des amours tragiques. C’est le cas de Vérone dans le nord-est de l’Italie, théâtre de l’histoire de Roméo et Juliette. Aujourd’hui, les amoureux du monde entier s’y rendent afin de visiter les lieux emblématiques des Capulet et des Montaigu, notamment la maison de Juliette. Au pied du célèbre balcon de l’héroïne shakespearienne, se trouve une mystérieuse petite boîte aux lettres. Cécile Debarge.

     

     

    Les belles ruines d’Aphrodisias. Certains guides touristiques les décrivent comme les plus belles ruines du monde antique. Le site d’Aphrodisias, situé dans l’actuelle Turquie, attire de plus en plus de visiteurs depuis qu’il a rejoint la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 2017. Anne Andlauer nous emmène dans cette cité dédiée à la déesse de l’amour.

    Le torchon brûle entre AirBnB et les grandes métropoles touristiques. En France, la maire de la Paris Anne Hidalgo vient d’assigner la firme américaine pour non-respect de l’obligation d’enregistrement des loueurs. Elle réclame 12 millions d’euros d’amendes à la multinationale ! Sur tout le continent, plusieurs grandes villes ont pris des mesures pour endiguer une pratique déstabilisant le marché du logement locatif. Avec Daniel Vigneron du site MyEurop.info.

     


    Sur le même sujet

    • Reportage International

      Royaume-Uni: Anna Soubry, figure montante depuis le Brexit

      En savoir plus

    • France

      Airbnb: nouveau bras de fer avec la mairie de Paris

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Reboiser l’île, le nouveau défi des Islandais

    Reboiser l’île, le nouveau défi des Islandais
    L'Islande, sa verdure et ses forêts… C’est ce qu’ont découvert les Vikings au IXème et Xème siècle quand ils ont débarqué sur l’île, venus de Norvège. Et ils ont tout rasé. Aujourd'hui, les forêts ne représentent qu'à peine 1 % du territoire. Alors, au (…)
    • Reboiser l’île, le nouveau défi des Islandais

      Reboiser l’île, le nouveau défi des Islandais

      L'Islande, sa verdure et ses forêts… C’est ce qu’ont découvert les Vikings au IXème et Xème siècle quand ils ont débarqué sur l’île, venus de Norvège. Et ils ont tout …

    • Quand Airbnb fait flamber les loyers….

      Quand Airbnb fait flamber les loyers….

      Comment se comporte l’Union Européenne vis-à-vis de la plateforme géante de location de courte durée Airbnb ?La cour de justice de l’Union Européenne doit rendre dans …

    • Nos amies les bêtes, on les protège… on les craint

      Nos amies les bêtes, on les protège… on les craint

      Comme la chenille processionnaire qui continue sa migration vers le Nord de l’Europe, réchauffement climatique oblige. Ses poils urticants sont un cauchemar pour l’homme. …

    • Les capitales européennes qui disent non à la voiture

      Les capitales européennes qui disent non à la voiture

      Les transports : premiers émetteurs de gaz à effet de serre. Et dans ce peloton, les voitures des particuliers arrivent en tête, loin devant les poids lourds ou les véhicules …

    • Atteindre les étoiles: les filières d'excellence

      Atteindre les étoiles: les filières d'excellence

      Il y a 50 ans, l'homme posait le pied sur la Lune pour la première fois. Aujourd'hui, la NASA veut relancer les missions lunaires. Astronaute ! Ça fait rêver ! Pour les …

    • Prison: comment éviter la récidive?

      Prison: comment éviter la récidive?

      La surpopulation carcérale est toujours d’actualité en Europe, les peines alternatives sont en hausse, mais la réinsertion est à la peine.Tableau très mitigé des prisons …

    • Le légendaire Orient-Express bientôt de retour?

      Le légendaire Orient-Express bientôt de retour?

      Accents d’Europe vous emmène aujourd’hui dans un voyage lent qui laisse défiler les paysages, un voyage en train. Et le premier d’entre eux reste dans l’imaginaire collectif …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.