GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Aujourd'hui
Samedi 21 Septembre
Dimanche 22 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Taïwan et Kiribati rompent leurs relations diplomatiques, nouvelle victoire de Pékin
    • Israël: impasse politique confirmée par les résultats quasi définitifs des législatives

    Présentation du rapport Déméter 2019

    Couverture du «Déméter 2019» IRIS

    Mondialisation des échanges, urbanisation, instabilités géopolitiques, développement durable, logistique et e-commerce, innovations technologiques, formations des nouvelles générations, etc. : les grandes équations stratégiques de la sécurité ali­­men­taire, de la production agricole et de la consommation en France et dans le monde se font toujours plus complexes.

    Le Déméter 2019 propose une série d’analyses prospectives sur ces transformations et leurs conséquences sur les agricultures, les systèmes alimentaires et les ruralités. Les contributions à cette 25e édition du Déméter offrent des grilles de lecture pour comprendre ces recompositions et les trajectoires agricoles prises en Europe et en France, ainsi que l’émergence de puissances agricoles à travers le monde.

    Cette édition 2019 a été présentée à la presse le jeudi 7 février 2019, à l’Espace de conférences de l’IRIS, à Paris. Quelques précisions utiles : le rapport Déméter c’est l’ouvrage de référence sur les enjeux stratégiques de l’agriculture et de l’alimentation. C’est le résultat du travail de deux groupes de chercheurs et d’analystes, 87 personnes venant d’horizons multiples.

    D’abord, le club Déméter qui est un écosystème associatif du secteur agricole et agroalimentaire tourné vers les réflexions de long terme, les enjeux mondiaux et les solutions innovantes pour l’avenir. L’autre groupe, c’est l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), une association française créée en 1991. Ses activités comprennent la recherche et l’expertise, les publications, l’organisation de col­loques et séminaires, et l’enseignement sur les questions internationales.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.