GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Aujourd'hui
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Mali: les imams sont-ils politiques?

    Le chef religieux malien Cherif Ousmane Madani Haidara (g) et Mahmoud Dicko (d), président du Haut Conseil islamique du Mali (HCIM), lors d'une réunion de la paix organisée par des ONG, à Bamako le 2 mai 2015. © AFP/Habibou Kouyaté

    Dans l’article 25 de la Constitution malienne, on peut lire que « le Mali est une République indépendante, souveraine, indivisible, démocratique, laïque et sociale ». Si la laïcité signifie la séparation entre Etat et religion, elle signifie aussi liberté de tous les cultes et au Mali, c’est essentiellement le culte musulman, toutes tendances confondues. Retour sur les relations historiques entre les chefs religieux et le pouvoir depuis l’indépendance au son de deux imams superstars, Mahmoud Dicko, de formation wahhabite, et le soufi Chérif Ousmane Madani Haïdara.

    Avec les archives de RFI et l’analyse de Jean-Loup Amselle, auteur de Islams africains : La préférence soufie, Le Bord de l'eau, 2017, ouvrage qui contient une interview de Mahmoud Dicko. Et plus récemment avec Souleymane Bachir Diagne, En quête d'Afrique(s) : Universalisme et pensée décoloniale, Albin Michel, 2018.


    Sur le même sujet

    • Mali

      Mali: le chef religieux Mahmoud Dicko de plus en plus incontournable

      En savoir plus

    • Mali

      Mali: pari réussi pour le chef religieux Mahmoud Dicko à Bamako

      En savoir plus

    • Mali

      Mali: le gouvernement abandonne la réforme de l'éducation sexuelle

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Afrika Haus, en mémoire de la colonisation

    Afrika Haus, en mémoire de la colonisation
    À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Les Allemands l’ont oublié, et pourtant le gâteau africain s’est partagé à Berlin à la fin du XIXème siècle. Le chancelier Bismarck (…)
    • Spomeniks, les monuments de la discorde

      Spomeniks, les monuments de la discorde

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Bataille idéologique autour des « spomeniks », …

    • Sékou Touré, figure politique mythique

      Sékou Touré, figure politique mythique

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Le « non » de Sékou Touré à de Gaulle n’était …

    • Israël au pluriel (2/2)

      Israël au pluriel (2/2)

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Ils ou elles s’appellent Amal, Shlomo, Lucien, …

    • Israël au pluriel (1/2)

      Israël au pluriel (1/2)

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Ils s’appellent Segall, Shlomo, Lucien, Shimon …

    • Spéciale Africajarc. Afrique(s) en marche

      Spéciale Africajarc. Afrique(s) en marche

      Émission spéciale enregistrée au Festival Africajarc pour fêter les Afriques en marche avec le philosophe Souleymane Bachir Diagne pour son livre En quête d’Afrique (s) …

    • Les soldats oubliés de Guinée

      Les soldats oubliés de Guinée

      Ils ont été de tous les combats : Première Guerre mondiale, Deuxième Guerre mondiale, Indochine, Algérie... et pourtant, ils sont les soldats oubliés de la France et …

    • Du côté des femmes à Bamako

      Du côté des femmes à Bamako

      La Marche du monde s’est rendue à Bamako pour l’ouverture du musée, en mars 2019.La Marche du monde est au Mali pour l’ouverture du musée des femmes « Muso Kunda » initié …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.