GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 22 Septembre
Lundi 23 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Mauritanie: à bord du train du désert

    Le train du désert transporte des voyageurs sur une partie de l’unique voie ferrée de Mauritanie, dans le Sahara. © RFI/Raphaëlle Constant

    C’est un train unique en son genre, un petit train de voyageurs, à taille humaine, qui file à travers les immensités désertiques de Mauritanie, sur une voie mythique.
    En effet, le Train du Désert circule sur la seule voie ferrée du Sahara, reliant sur près de 700 kilomètres Nouadhibou, la capitale économique du pays située sur la côte Atlantique, à Zouerate, cité minière du Nord-Ouest.
    Construit en 1962 par la MIFERMA, Société Anonyme des Mines de Fer de Mauritanie, cette « ligne des sables » a été mise en service en 1963 pour acheminer du minerai de fer, pilier de l'économie mauritanienne.
    En 2007, pour des raisons de sécurité, le ministère des Affaires étrangères français avait fermé une partie de l'Adrar aux touristes français.
    Mais, depuis octobre 2018, après 10 ans d’absence, le Train du Désert, initié par la coopérative Point Afrique, a repris du service.
    A bord, amoureux du train et du désert renouent avec la grandeur des paysages, entre plateaux de sable fin et montagnes ocres.
    Surtout, ils découvrent la vie des travailleurs du rail et de la mine ainsi que l’histoire de cette ligne de fer et de vie.
    En chemin, ils croisent aussi l’interminable train minéralier, train le plus long et le plus lourd d'Afrique qui circule sur la voie.
    Embarquez avec nous de Choum à Zouerate en passant par Ben Amira pour un voyage au rythme du train.

    Un reportage de Raphaëlle Constant avec RFI Labo et Benjamin Sarralié.

     

    En savoir plus :
    - Pour organiser votre voyage dans l’Adrar, l’agence Point Afrique est l’acteur incontournable des circuits sur place.
    - Ecoutez notre dernier voyage dans l'Adrar mauritanien, à l'occasion de la réouverture en 2017 de ce morceau de Sahara au tourisme.
    - Pour en savoir plus sur les nombreux combats de Maurice Freund, l’homme de Point Afrique, nous avons aussi consacré deux émissions à ce flibustier des airs et grand amoureux de l’Afrique.
    - Si vous voulez un avant-goût du désert, plongez-vous enfin dans les écrits de Théodore Monod, explorateur et scientifique français qui a marqué de son empreinte ce coin du Sahara.

     

    Diaporama


    Sur le même sujet

    • Si loin si proche

      Mauritanie: retrouvailles dans le désert

      En savoir plus

    • Si loin si proche

      Maurice Freund- Episode 1 : le Point Mulhouse ou l’invention du charter

      En savoir plus

    • Si loin si proche

      Maurice Freund - Episode 2: «Momo l'Africain»

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Tbilissi: changements en lettre capitale

    Tbilissi: changements en lettre capitale
    Depuis quelques années, la capitale de la Géorgie connaît une transformation inédite, à l’image de l’évolution du pays.Libérée du joug soviétique depuis 1991 et entrée de plein pied dans l’économie libérale, la ville se rêve en « mini-Dubaï du Caucase (…)
    • Mafate, cœur battant de La Réunion

      Mafate, cœur battant de La Réunion

      À plus de 2 000 mètres d’altitude, au centre de La Réunion, bat le cœur sauvage et palpitant de l’île de l’océan Indien.Ce cœur qui bat, on est allé l’entendre de plus …

    • La belle évasion

      La belle évasion

      Cap au large du Finistère, à bord du Rara Avis, « l’oiseau rare », l’un des trois-mâts de l’AJD, une association française créée en 1951 par le Père Jaouen. Basée à l’Aber …

    • Opémican, grandeur nature

      Opémican, grandeur nature

      Au Canada, tout à l’ouest du Québec, se trouve l’un des coins les plus reculés de la province francophone : le Témiscamingue. Cette région de 19 000 km2, peuplé de seulement …

    • Mauritanie: à bord du train du désert

      Mauritanie: à bord du train du désert

      C’est un train unique en son genre, un petit train de voyageurs, à taille humaine, qui file à travers les immensités désertiques de Mauritanie, sur une voie mythique.En …

    • Cayar, la résistance des pirogues

      Cayar, la résistance des pirogues

      Sur la grande côte, à plus de 50 kilomètres de Dakar au Sénégal, le village de pêcheurs traditionnels de Cayar a décidé de prendre son destin en main, dans un contexte …

    • Jean Malaurie, une vie parmi les Inuits

      Jean Malaurie, une vie parmi les Inuits

      Rencontre avec l’ethnogéologue français né en 1922, écrivain, éditeur, explorateur polaire et ardent défenseur des autochtones du Grand Nord.(Rediffusion du 13 octobre …

    • Le monde est à elles: histoires d’aventurières

      Le monde est à elles: histoires d’aventurières

      Pendant des siècles, des millénaires, la seule aventure que l’on concédait bien souvent aux femmes, c’était celle du cœur. L’aventure, le voyage à travers les chemins …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.