GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 20 Mars
Jeudi 21 Mars
Vendredi 22 Mars
Samedi 23 Mars
Aujourd'hui
Lundi 25 Mars
Mardi 26 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • CAN 2019: La Guinée-Bissau et la Namibie qualifiées pour la phase finale en Egypte

    Référendum à Cuba, quels changements pour la société?

    Des Cubains lisant les différentes propositions de la Constitution, à La Havane, le 13 août 2018. © REUTERS/Tomas Bravo

    Dimanche 24 février 2019, les Cubains voteront pour ou contre le projet de nouvelle Constitution qui remplacera celle en vigueur depuis 1976. Ces derniers mois, près de 7,5 millions de Cubains ont été consultés, lors des 110 000 débats organisés dans tout le pays. Pour la première fois depuis la Révolution de 1959, les émigrés ou exilés ont aussi pu s’exprimer. Mariage, reconnaissance du secteur privé, propriété : l'adoption de cette nouvelle Constitution aura-t-elle un impact sur le quotidien des Cubains ?

    Avec :
    - Blandine Destremau, sociologue à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), spécialiste de la société cubaine
    - Stéphane Witkowski, président du Conseil d’orientation stratégique de l’Institut des Hautes études d’Amérique latine (IHEAL) à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
    - Michel Faure, grand reporter, auteur de Cuba en 100 questions (Tallandier).

    En fin d'émission, la chronique de l'Afrique qui gagne par Constance Léon :
    Au Kenya, à une heure d'avion de Nairobi, sur l'île de Lamu, Ali Skanda un charpentier traditionnel, a construit un navire unique en son genre : un boutre en plastique recyclé. Le premier en son genre jamais construit. Avec le soutien de l'Agence environnementale de l'ONU, ce bateau traditionnel kenyan revisité navigue plus de 500 km de Lamu à Zanzibar (jusqu'au 6 février 2019) contre la pollution plastique. Car, malgré l'interdiction des sacs plastiques par les autorités kényanes, il y a plus d'un an, 30 tonnes de déchets plastiques ont été ramassées en quatre mois sur les plages de Lamu. Près de 20 000 tonnes de déchets plastiques pour tout le Kenya, l'année dernière, selon les autorités et 95% de ces déchets sont abandonnés. Un problème similaire qui existe dans toute l'Afrique de l'Est. Le but de ce navire en plastique ? Sensibiliser les populations de la côte est de Lamu à Zanzibar aux dangers du plastique.

    Boutre en plastique au Kenya. RFI/Constance Léon


    Sur le même sujet

    • Géopolitique, le débat

      Où va Cuba?

      En savoir plus

    • Etats-Unis: les joueurs cubains autorisés à jouer dans la Ligue majeure

      En savoir plus

    • Cuba

      Cuba renonce à inscrire le mariage des couples homosexuels dans sa Constitution

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Comment se construire quand on est la fille de Jean Bedel Bokassa ?

    Comment se construire quand on est la fille de Jean Bedel Bokassa ?
    Fille de Jean- Bedel Bokassa, empereur déchu de Centrafrique et d’une Taiwanaise, Marie-France nait à Bangui en 1974. D’abord ballotée entre la Côte d'Ivoire et la Suisse, elle grandit au château d’Hardricourt, (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.