GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 12 Juillet
Samedi 13 Juillet
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les maladies de la thyroïde

    Après l'accident nucléaire de Fukushima, le 11 mars 2011, les habitants des zones voisines ont souffert de nombreux dysfonctionnements de la thyroïde. © Getty Images/Purestock

    Située à la base du cou, la thyroïde produit des hormones essentielles au bon fonctionnement de nombreux organes vitaux, à tous les âges de la vie. Mais parfois, cette glande ne fonctionne plus correctement et ce dérèglement modifie l’équilibre du métabolisme et peut altérer l’humeur, le poids ou la fatigue. Comment savoir que l'on est malade de la thyroïde ? En cas de dérèglement, le patient doit-il prendre des médicaments à vie ? Les femmes sont-elles plus concernées que les hommes ?

    En fin d'émission, nous faisons le point sur l’épidémie d'Ebola en Guinée : 4% des personnes en contact avec un malade du virus Ebola ont été contaminées sans qu'elles ne présentent de symptômes. Nous en parlons avec Eric Delaporte, auteur de l’étude et directeur du Laboratoire TransVIHMI et professeur de maladies infectieuses. Directeur de l’Unité « VIH /SIDA et maladies associées » à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), INSERM et à l’Université de Montpellier.


    Sur le même sujet

    • Le Conseil Santé

      La thyroïde

      En savoir plus

    • Le Conseil Santé

      Qu'est-ce que la thyroïde ?

      En savoir plus

    • JAPON

      Cancer de la thyroïde et catastrophe nucléaire : pas de lien prouvé

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      Virus Ebola: l'expérience apprise dans l'urgence

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      Ebola en Guinée [Série 3/4]: l'accent mis sur les mesures d'hygiène

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Famille : Établir les bonnes distances

    Famille : Établir les bonnes distances
    Si la famille peut être un lieu de repères, elle peut également être source de conflits. En effet, composer avec son propre vécu, son histoire familiale et les différentes personnalités des membres de la famille peut s’avérer complexe et les moments en (…)
    • Handicap et travail

      Handicap et travail

      Le handicap (atteintes physiques ou mentales) est souvent perçu comme un obstacle à l’emploi. En France, les personnes handicapées sont deux fois plus exposées au chômage …

    • Cancer

      Cancer

      Même s’il figure parmi les principales causes de morbidité et de mortalité dans le monde, le cancer se soigne de mieux en mieux, même si d’énormes disparités d’accès …

    • Les habitudes sexuelles

      Les habitudes sexuelles

      Chaque mois, le Dr Catherine Solano, sexologue, répond aux questions des auditeurs.

    • Bien dans ma peau/mal dans ma peau: image et estime de soi

      Bien dans ma peau/mal dans ma peau: image et estime de soi

      Définie par le psychologue américain William James, dès 1890, l’estime de soi est la valeur positive qu’une personne se donne. Avoir une bonne estime de soi est le fondement …

    • Diabète

      Diabète

      Selon la Fédération Internationale du Diabète, 425 millions de personnes souffrent de cette maladie dans le monde. Cette élévation anormale du taux de glucose dans le …

    • VIH au Cambodge: sensibilisation des populations cibles

      VIH au Cambodge: sensibilisation des populations cibles

      Dans la lutte contre l’épidémie de VIH-SIDA, le Cambodge fait souvent figure d’exemple.

    • Envenimation

      Envenimation

      1 million de personnes sont mordues, par des serpents, chaque année. Plus de 20.000 décèdent et 10.000 souffrent d'une invalidité permanente ou subissent une amputation. …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.