GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
Aujourd'hui
Lundi 27 Mai
Mardi 28 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La littérature, 1er site de rencontres

    (De gauche à droite): Florent Couao-Zotti, Monique Ilboudo et Jean-Loup Amselle, étaient les invités de la 2ème émission de VMDN dédiée à la Rentrée Littéraire du Mali. Crédits: RFI/Baptiste Antoine

    La Rentrée Littéraire du Mali se déroule jusqu’au 23 février 2019, dans la capitale du pays, Bamako, mais aussi à Sikasso, Djenné et Tombouctou. « Quand l’Afrique se raconte à elle-même et au monde », le slogan de cette manifestation fait écho à cette édition 2019 intitulée « Un monde de la rencontre ». En quoi le livre est-il, peut-il être, doit-il être une rencontre ?

    Pour nous aider à répondre à cette question :
    - Monique Ilboudo, romancière burkinabè, ancienne ministre pour la Promotion des droits humains, ambassadrice plénipotentiaire honoraire du Burkina Faso dans les pays nordiques et baltes, et militante de toujours des droits de l’Homme et des droits des femmes

    - Florent Couao-Zotti, écrivain béninois. Il a publié des romans, mais aussi des nouvelles, il est également auteur de théâtre et de bande dessinée, et scénarisé des séries télévisées et des films. Il a reçu de nombreux Prix littéraires : Prix Tchicaya U’Tamsi, prix de la Francophonie de la Littérature de Jeunesse, prix de l’Excellence du Bénin, Prix Ahmadou Kourouma...

    - Jean-Loup Amaselle, anthropologue français, directeur d’études à l’EHESS, l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales, ancien rédacteur en chef des Cahiers d’Etudes africaines, et africaniste spécialiste du Mali. Il a publié récemment un livre d’entretiens baptisé En quête d’Afriques, avec le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne.


    Sur le même sujet

    • Mémoire d'un continent

      A la rentrée Littéraire du Mali: l’histoire de l’Afrique en débat

      En savoir plus

    • Littérature sans frontières

      Dialogue d'écrivains à «La Rentrée littéraire du Mali»

      En savoir plus

    • J. R. Dos Santos, essence de l'art et roi du pétrole

      J. R. Dos Santos, essence de l'art et roi du pétrole

      José António Afonso Rodrigues dos Santos est journaliste. Présentateur-vedette du journal du soir sur la chaîne publique portugaise, il a aussi été grand reporter et …

    • Andréas, sous le signe du Capricorne

      Andréas, sous le signe du Capricorne

      En 1978, paraissait dans Le Journal de Tintin, Rork, une bande dessinée marquante à l'univers et au personnage principal énigmatiques. Une série aux allures d'OGNI, un …

    • Jeanne Mas, une femme d'aujourd'hui

      Jeanne Mas, une femme d'aujourd'hui

      Partie vivre aux États-Unis depuis une quinzaine d'années, Jeanne Mas ne s'est jamais faite oublier de son public car elle est une femme d'aujourd'hui, libre, l'envie …

    • Erik Truffaz, quand le jazz s'emmêle

      Erik Truffaz, quand le jazz s'emmêle

      Quand on entend la musique d'Erik Truffaz, beaucoup pensent à Miles Davis. Et pourtant, sa musique métissée s’inscrit à la coisée des genres. Erik Truffaz clôturera, …

    • Ivan Morane porte «La Chute» au sommet

      Ivan Morane porte «La Chute» au sommet

      Un fauteuil, une lumière changeante, quelques notes d’atmosphère brumeuse, et un comédien, seul sur le plateau, au service du texte. Ivan Morane est un enfant de la balle. …

    • Bruno Salomone, l'enfer des sons

      Bruno Salomone, l'enfer des sons

      Depuis qu’il est monté sur scène avec les Nous Çnous, depuis qu’il a joué dans le feuilleton Kaamelott, ou enfilé le maillot d’Igor d’Hossegor dans le film Brice de Nice, …

    • Tiken Jah Fakoly, le monde est chaud

      Tiken Jah Fakoly, le monde est chaud

      Tiken Jah Fakoly fête, cette année, ses 25 ans de carrière et autant d’engagements au service de sa musique, le reggae, instrument de ses combats pour la paix, l’unité, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.