GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 11 Septembre
Jeudi 12 Septembre
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Aujourd'hui
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Parasites corporels

    De la taille d'une tête d'épingle, les poux s'accrochent aux cheveux. © Flickr / CC BY-SA 2.0

    Parasites indésirables les plus connus, les poux et les morpions se transmettent par contact direct : literie, vêtements, écoles, transports en commun... Il est impératif de se débarrasser de ces insectes qui se nichent dans les poils ou dans les cheveux car ils peuvent transmettre des maladies. Moins connu, le sarcopte est responsable de la gale, une infection cutanée contagieuse qui se manifeste par des démangeaisons et des lésions. Comment éviter les parasites ? Comment s’en débarrasser et quel traitement en cas de contamination ?

    • Dr Mohand Arezki Izri, chef de service Parasitologie-Mycologie à l’Hôpital Avicenne à Bobigny en région parisienne
    • Pr Hervé Menan, professeur de Parasitologie et Mycologie, chef du Département de parasitologie et mycologie à l'UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques de l'Université Félix Houphouët Boigny, à Abidjan en Côte d’Ivoire, vice-président de la Société africaine de parasitologie et directeur du CeDReS (Centre de Diagnostic et de Recherche sur le SIDA et les autres maladies infectieuses)
    •  Dr Pierre-Marie Galaup, médecin bénévole lors des cliniques mobiles en France pour Médecins Sans Frontières.

    En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sexualité du Dr Catherine Solano.


    Sur le même sujet

    • Priorité santé

      Les parasites, des invités indésirables

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Prise en charge des LGBT en Côte d’Ivoire

    Prise en charge des LGBT en Côte d’Ivoire
    Priorité santé vous emmène à Abidjan pour parler de l’accès aux soins des homosexuels hommes et femmes, des transgenres et des prostituées. Ils et elles font partie de ce que l’on appelle les populations clefs, à savoir les populations les plus vulnérables (…)
    • Le financement de la santé au Sud

      Le financement de la santé au Sud

      À l’occasion des 20 ans de la Fondation Pierre Fabre, Priorité Santé se délocalise dans le Tarn, dans le sud-ouest de la France. L’émission aura pour thème « le financement …

    • Les IST

      Les IST

      Syphilis, blennorragie, verrues génitales, chlamydiae, etc. Les infections sexuellement transmissibles (IST) ont d’importantes répercussions sur la santé sexuelle et …

    • Le diabète

      Le diabète

      Questions/réponses avec les auditeurs sur la prévention, le diagnostic et la prise en charge de cette maladie métabolique chronique.Qu’est-ce que le diabète ? Quels sont …

    • Journée mondiale de prévention du suicide

      Journée mondiale de prévention du suicide

      À l’occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide, le 10 septembre, nous abordons ce sujet tabou. Selon l’OMS, une personne se suicide toutes les 40 secondes, …

    • La migraine

      La migraine

      La migraine est une forme particulière de mal de tête déclenché par l’activation d’un mécanisme dans les profondeurs du cerveau qui provoque la libération de substances …

    • Ebola

      Ebola

      L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mercredi 17 juillet que l’épidémie d'Ebola, qui a fait plus de 2000 morts depuis l’été dernier en République démocratique …

    • Sexualité épanouie

      Sexualité épanouie

      Chaque mois, le Dr Catherine Solano, sexologue, répond aux questions des auditeurs.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.