GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 17 Mai
Samedi 18 Mai
Dimanche 19 Mai
Lundi 20 Mai
Aujourd'hui
Mercredi 22 Mai
Jeudi 23 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Le goût du désert

    Région du Dallol, Niger. © RFI/Sayouba Traoré

    Fascinant ce désert, aride, immense, hostile pour les uns, lieu de vie, riche pour d'autres notamment pour les peuples qui y vivent ! Dans le Sahara, dans le Sahel, nomades, Touaregs, les peuples du désert vivent en accord total avec la nature. Economes, pragmatiques, astucieux. Anti-gaspi et écolo de nature, par essence : dans le désert, rien ne se perd, tout se transforme, à commencer par l'animal, richesse sur pieds. La chèvre, la brebis, la chamelle donneront le lait, le beurre, l'habit, l'abri, la tente. Les nomades, les Touaregs ont la sagesse et l'humilité de ceux qui n'ont pas de maîtrise sur leur environnement, la nature sera toujours plus grande. Le pire et le meilleur se règlent autour d'un thé, auquel on ne manquera pas de vous convier.

    Nos invités :
    Avec Youssouf Sokhna, chef mauritanien du restaurant «La bifurcation», au 47 de la rue Marceau à Bagnolet.
    La Chef Anto, que vous retrouverez donc, sur Canal + Afrique ! à compter du 26 février 2019, le mardi à 20h30 TU pour une immersion savoureuse dans une cuisine, et donc une culture d'un pays d'Afrique, en Mauritanie pour la 1ère !
    Dienaba Traoré sur Instagram, Facebook et sur la page Gabougouni.com. Dienaba était au Niger pour le festival du mil : FESTIMIL. Le mil, super aliment, bon pour nous, bon au goût et bon pour la planète.
    Georges Abel sur Instagram. Georges Attino sur RFI en Mandenkan ma.rfi.fr et sur la page culture pure Sahel : Hamadar.com

    Les invités. © Georges Attino

    A écouter ! Le reportage dans l'Adrar en Mauritanie. Sid Ahmed, le guide de notre reporter Raphaëlle Constant montre la préparation et la cuisson d'une galette dans le sable.

    REPORTAGE GALETTE/DESERT RAPHAELLE CONSTANT OK 22/02/2019 Écouter

    Programmation musicale
    Banbado, de Demba Tendia
    Imajhgane, de Bambino.

    Les vidéos

    Et la recette ??
    Eh bien sans sable et sans feu sous la main, je ne peux que vous proposer un bon thé à la menthe. En 3 temps évidemment !

    Mloukhiya, sérinem, thé. © Georges Attino

     


    Sur le même sujet

    • Nouvelles Technologies

      De l’eau dans le désert

      En savoir plus

    • Le goût du monde

      Le cube aux orties !

      En savoir plus

    • Le goût du monde

      Dans le mil: le retour des céréales ancestrales

      En savoir plus

    • Afrique Économie

      Afrique de l’Ouest: l’agriculture familiale pour assurer la sécurité alimentaire

      En savoir plus

    • Daniel Briand, pâtissier à Brasilia, la liberté à bout de croissant (Rediffusion)

      Daniel Briand, pâtissier à Brasilia, la liberté à bout de croissant (Rediffusion)

      Daniel Briand est pâtissier chocolatier à Brasilia, depuis 25 ans. Son « café parisien tropical » est né d'une rencontre, un jour à Paris, dans le centre de la capitale …

    • Graines de chefs, rêves en semis, la fierté pour engrais

      Graines de chefs, rêves en semis, la fierté pour engrais

      Manger des produits bons, sains, locaux, bios devrait être à la portée de tous, indépendamment des moyens financiers de chacun. Dans les quartiers, dans les banlieues …

    • Cuisine de l’exil

      Cuisine de l’exil

      Quand on quitte un pays, la cuisine est le bagage le plus simple à emporter. Les recettes pour mémoire, les ingrédients à peu près disponibles, les souvenirs peuvent …

    • Croc nature et cuisine buissonnière

      Croc nature et cuisine buissonnière

      Avant de cultiver les plantes, avant même d'être un chasseur, l'homme était un cueilleur. Il se nourrissait de plantes et de fleurs sauvages. Il savait distinguer, d'instinct …

    • Pain de Pâques

      Pain de Pâques

      Nourritures spirituelles, nourritures terrestres se croisent au fil des écritures, de la Bible, du Coran, de la Torah.La vie est faite de rites et de traditions, d'un …

    • Grenouilles en poêle, cuisses dorées

      Grenouilles en poêle, cuisses dorées

      On dit des Français qu’ils aiment les grenouilles – pourquoi les Anglais, autrement, les affubleraient-ils de ce surnom ? En vérité, tous n’en mangent pas. Au Burkina, …

    • De rougail, de cari, d’épices et de maloya, Lindigo

      De rougail, de cari, d’épices et de maloya, Lindigo

      L'air de rien, devant une marmite dans les cuisines, s'enseignent et se transmettent les traditions. Les histoires des peuples se racontent, la culture infuse, l'apprentissage …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.