GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 15 Avril
Mardi 16 Avril
Mercredi 17 Avril
Jeudi 18 Avril
Aujourd'hui
Samedi 20 Avril
Dimanche 21 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le Premier ministre malien Soumeylou Boubèye Maïga a présenté jeudi sa démission au chef de l'Etat Ibrahim Boubacar Keïta, qui l'a acceptée, selon un communiqué de la présidence. Cette démission intervient à quelques heures de l'examen par l'Assemblée nationale d'une motion de censure du gouvernement déposée par des députés de l'opposition, mais aussi de la majorité.

    Dernières infos
    • France: Abdelkader Merah reconnu coupable de «complicité» et condamné à 30 ans de réclusion criminelle
    • Libye: les accusations de soutien de la France au maréchal Haftar sont «infondées» (diplomatie française)

    Le goût du désert

    Région du Dallol, Niger. © RFI/Sayouba Traoré

    Fascinant ce désert, aride, immense, hostile pour les uns, lieu de vie, riche pour d'autres notamment pour les peuples qui y vivent ! Dans le Sahara, dans le Sahel, nomades, Touaregs, les peuples du désert vivent en accord total avec la nature. Economes, pragmatiques, astucieux. Anti-gaspi et écolo de nature, par essence : dans le désert, rien ne se perd, tout se transforme, à commencer par l'animal, richesse sur pieds. La chèvre, la brebis, la chamelle donneront le lait, le beurre, l'habit, l'abri, la tente. Les nomades, les Touaregs ont la sagesse et l'humilité de ceux qui n'ont pas de maîtrise sur leur environnement, la nature sera toujours plus grande. Le pire et le meilleur se règlent autour d'un thé, auquel on ne manquera pas de vous convier.

    Nos invités :
    Avec Youssouf Sokhna, chef mauritanien du restaurant «La bifurcation», au 47 de la rue Marceau à Bagnolet.
    La Chef Anto, que vous retrouverez donc, sur Canal + Afrique ! à compter du 26 février 2019, le mardi à 20h30 TU pour une immersion savoureuse dans une cuisine, et donc une culture d'un pays d'Afrique, en Mauritanie pour la 1ère !
    Dienaba Traoré sur Instagram, Facebook et sur la page Gabougouni.com. Dienaba était au Niger pour le festival du mil : FESTIMIL. Le mil, super aliment, bon pour nous, bon au goût et bon pour la planète.
    Georges Abel sur Instagram. Georges Attino sur RFI en Mandenkan ma.rfi.fr et sur la page culture pure Sahel : Hamadar.com

    Les invités. © Georges Attino

    A écouter ! Le reportage dans l'Adrar en Mauritanie. Sid Ahmed, le guide de notre reporter Raphaëlle Constant montre la préparation et la cuisson d'une galette dans le sable.

    REPORTAGE GALETTE/DESERT RAPHAELLE CONSTANT OK 22/02/2019 Écouter

    Programmation musicale
    Banbado, de Demba Tendia
    Imajhgane, de Bambino.

    Les vidéos

    Et la recette ??
    Eh bien sans sable et sans feu sous la main, je ne peux que vous proposer un bon thé à la menthe. En 3 temps évidemment !

    Mloukhiya, sérinem, thé. © Georges Attino

     


    Sur le même sujet

    • Nouvelles Technologies

      De l’eau dans le désert

      En savoir plus

    • Le goût du monde

      Le cube aux orties !

      En savoir plus

    • Le goût du monde

      Dans le mil: le retour des céréales ancestrales

      En savoir plus

    • Afrique Économie

      Afrique de l’Ouest: l’agriculture familiale pour assurer la sécurité alimentaire

      En savoir plus

    • Grenouilles en poêle, cuisses dorées

      Grenouilles en poêle, cuisses dorées

      On dit des Français qu’ils aiment les grenouilles – pourquoi les Anglais, autrement, les affubleraient-ils de ce surnom ? En vérité, tous n’en mangent pas. Au Burkina, …

    • De rougail, de cari, d’épices et de maloya, Lindigo

      De rougail, de cari, d’épices et de maloya, Lindigo

      L'air de rien, devant une marmite dans les cuisines, s'enseignent et se transmettent les traditions. Les histoires des peuples se racontent, la culture infuse, l'apprentissage …

    • Passion piments !

      Passion piments !

      Ils sont à eux seuls le feu, la force, le goût et le parfum. Qui parle d’eux sera sans concession : on l’aime, ou on le déteste ce fruit goûté dans les assiettes du monde …

    • De rose, de safran, et de poésie: c'est Norouz en Iran, bon printemps!

      De rose, de safran, et de poésie: c'est Norouz en Iran, bon printemps!

      L'Iran célèbre le Nouvel an du calendrier persan, à l'Equinoxe, le jour du printemps. Norouz est célébrée chaque année dans tout le pays et par la diaspora partout dans …

    • Cuisinons responsable !

      Cuisinons responsable !

      Quel goût a le monde ? Varie-t-il en fonction des terres et des mers, goûte-t on différemment le produit semé, le poisson péché, selon l'endroit où l'on se trouve ? Ou …

    • Fruit de résistance

      Fruit de résistance

      La révolution alimentaire est-elle (enfin) en marche ?Se nourrir : lorsque l’enjeu n’est plus de ne pas avoir faim, la qualité de ce que l’on mange, de la manière dont …

    • Le plus grand marché du monde, Rungis a 50 ans!

      Le plus grand marché du monde, Rungis a 50 ans!

      Bienvenue à Rungis ! Un marché, quel marché : il est sans pareil, et le plus grand au monde ! Rungis, c’est une ville qui chaque jour s’éveille, ce 2 mars n’aura pas …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.