GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 15 Avril
Mardi 16 Avril
Mercredi 17 Avril
Jeudi 18 Avril
Aujourd'hui
Samedi 20 Avril
Dimanche 21 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Julie Ewa, romancière des Roms

    La romancière française Julie Ewa en studio à RFI (février 2019). © RFI/Fanny Renard

    Avec son premier roman, Julie Ewa a remporté le grand prix VSD du polar 2012. En 2016, elle publie aux éditions Albin Michel «Les petites filles», avec lequel elle est remarquée (Prix du Polar Historique 2016 et Prix Sang d'encre des Lycéens 2016).
    Agée aujourd'hui de 27 ans, elle vit aujourd’hui entre la France et l’Indonésie où elle a créé l'association Kolibri pour accompagner les enfants défavorisés.
    Son deuxième roman vient de paraître sous le titre «Le gamin des ordures», aux éditions Albin Michel.

    Couverture du deuxième roman de Julie Ewa. © Albin Michel

    "Recroquevillés au fond d’une impasse où sont entreposées des bennes à ordures, deux enfants et un adulte tentent de s’abriter de la pluie. Lorsqu’elle les aperçoit, la jeune Lina leur apporte aussitôt de l’aide en leur procurant une tente.
    Les Stanescu viennent de Roumanie. Le père a atterri ici, dans le nord de la France, avec ses enfants, Darius, neuf ans, et Cybèle, seize ans, espérant récupérer un peu d’argent pour rembourser sa dette au passeur.
    Un destin tristement banal pour une famille Rom, à la merci des trafiquants en tout genre, qui bascule lorsque Darius et son père sont portés disparus. Alertée par Cybèle, Lina part à leur recherche avec l’aide de Thomas, un ami, remontant la piste périlleuse d’un réseau criminel aux ramifications puissantes.
    Un suspense implacable et remarquablement documenté qui retrace le dangereux périple d’une famille Rom à travers l’Europe, de la France à la Roumanie en passant par la Hongrie."
    (Présentation de l'éditeur)


    Sur le même sujet

    • Invité Culture

      «Les petites filles» de Julie Ewa évoque l'enfant unique en Chine

      En savoir plus

    • Pierre Simenon, l'écriture en héritage

      Pierre Simenon, l'écriture en héritage

      Fils de Georges Simenon, Pierre Simenon, né en 1959 à Lausanne, a travaillé comme analyste financier et gérant de portefeuille dans une banque privée genevoise avant …

    • Samuel Beckett à Tanger

      Samuel Beckett à Tanger

      Il y a 30 ans, disparaissait Samuel Beckett. Né le 13 avril 1906, Irlandais de nationalité, Français et Anglais d’écriture, poète, dramaturge, il est l’auteur d’une pièce …

    • Nan Aurousseau, un écrivain en toute liberté

      Nan Aurousseau, un écrivain en toute liberté

      Né en 1951, Nan Aurousseau a passé son enfance dans le XXème à Paris. A 18 ans, il est condamné à 6 ans de prison pour braquage. En 2005, paraît «Bleu de chauffe» (Stock) …

    • Josiane Balasko, actrice et auteure de nouvelles

      Josiane Balasko, actrice et auteure de nouvelles

      Comédienne, de la troupe du Splendid, actrice dans de nombreux films à succès dont la série des « Bronzés », « Le père Noël est une ordure », « Nuit d'ivresse » mais …

    • Roberto Saviano, à couteaux tirés avec la mafia italienne

      Roberto Saviano, à couteaux tirés avec la mafia italienne

      Roberto Saviano est né à Naples en 1979. Ecrivain et journaliste, il est notamment l'auteur de l'essai « Gomorra : Dans l'empire de la camorra » en 2006, phénomène planétaire …

    • La romancière nigériane Oyinkan Braithwaite, auteure de polar

      La romancière nigériane Oyinkan Braithwaite, auteure de polar

      Oyinkan Braithwaite vit à Lagos, au Nigeria. En 2016, elle a été finaliste du Commonwealth Short Story Prize. Vendus dans de nombreux pays, les droits de son premier …

    • «Le Polar pour les nuls» par Marie-Caroline Aubert et Natalie Beunat

      «Le Polar pour les nuls» par Marie-Caroline Aubert et Natalie Beunat

      Marie-Caroline Aubert, traductrice, critique, éditrice est responsable du domaine étranger de la « Série Noire » chez Gallimard.Natalie Beunat est responsable éditoriale …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.