GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 22 Juin
Dimanche 23 Juin
Lundi 24 Juin
Mardi 25 Juin
Aujourd'hui
Jeudi 27 Juin
Vendredi 28 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le navire Sea-Watch entend forcer le blocus des eaux territoriales italiennes au large de l'île de Lampedusa, pour débarquer les 42 migrants bloqués à bord depuis 14 jours. «Ça suffit, nous entrons. Pas par provocation, mais par nécessité, par responsabilité», a annoncé l'ONG sur Twitter. Les relevés des sites de trafic maritime confirment que le bateau est entré dans les eaux italiennes.

    Julie Ewa, romancière des Roms

    La romancière française Julie Ewa en studio à RFI (février 2019). © RFI/Fanny Renard

    Avec son premier roman, Julie Ewa a remporté le grand prix VSD du polar 2012. En 2016, elle publie aux éditions Albin Michel «Les petites filles», avec lequel elle est remarquée (Prix du Polar Historique 2016 et Prix Sang d'encre des Lycéens 2016).
    Agée aujourd'hui de 27 ans, elle vit aujourd’hui entre la France et l’Indonésie où elle a créé l'association Kolibri pour accompagner les enfants défavorisés.
    Son deuxième roman vient de paraître sous le titre «Le gamin des ordures», aux éditions Albin Michel.

    Couverture du deuxième roman de Julie Ewa. © Albin Michel

    "Recroquevillés au fond d’une impasse où sont entreposées des bennes à ordures, deux enfants et un adulte tentent de s’abriter de la pluie. Lorsqu’elle les aperçoit, la jeune Lina leur apporte aussitôt de l’aide en leur procurant une tente.
    Les Stanescu viennent de Roumanie. Le père a atterri ici, dans le nord de la France, avec ses enfants, Darius, neuf ans, et Cybèle, seize ans, espérant récupérer un peu d’argent pour rembourser sa dette au passeur.
    Un destin tristement banal pour une famille Rom, à la merci des trafiquants en tout genre, qui bascule lorsque Darius et son père sont portés disparus. Alertée par Cybèle, Lina part à leur recherche avec l’aide de Thomas, un ami, remontant la piste périlleuse d’un réseau criminel aux ramifications puissantes.
    Un suspense implacable et remarquablement documenté qui retrace le dangereux périple d’une famille Rom à travers l’Europe, de la France à la Roumanie en passant par la Hongrie."
    (Présentation de l'éditeur)


    Sur le même sujet

    • Invité Culture

      «Les petites filles» de Julie Ewa évoque l'enfant unique en Chine

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Atiq Rahimi, entre Kaboul et Paris

    Atiq Rahimi, entre Kaboul et Paris
    Atiq Rahimi est né en 1962 à Kaboul en Afghanistan, où il a fait ses études. En 1984, il quitte son pays pour le Pakistan à cause de la guerre, puis demande et obtient l’asile politique en France où il passe un doctorat de communication audiovisuelle (…)
    • Atiq Rahimi, entre Kaboul et Paris

      Atiq Rahimi, entre Kaboul et Paris

      Atiq Rahimi est né en 1962 à Kaboul en Afghanistan, où il a fait ses études. En 1984, il quitte son pays pour le Pakistan à cause de la guerre, puis demande et obtient …

    • Le nouveau roman de Sylvie Germain, de Paris à la Roumanie

      Le nouveau roman de Sylvie Germain, de Paris à la Roumanie

      Depuis trente ans, Sylvie Germain construit une œuvre singulière. Couronnée de nombreux prix littéraires : Prix Femina en 1989 pour Jours de colère, Grand Prix Jean Giono …

    • Camilla Läckberg, la reine du polar suédois en talons aiguilles

      Camilla Läckberg, la reine du polar suédois en talons aiguilles

      Depuis «La Princesse des glaces» en 2008, elle est devenue la reine du polar en Scandinavie. Camilla Läckberg, romancière suédoise, est en effet la star des meilleures …

    • Robert Littell, un Américain à Moscou

      Robert Littell, un Américain à Moscou

      Ancien journaliste à Newsweek, spécialiste des affaires russes et moyen-orientales, Robert Littell est considéré comme l'un des grands maîtres du roman d'espionnage. …

    • Lauren Elkin, écrivaine et flâneuse

      Lauren Elkin, écrivaine et flâneuse

      Née à New-York, Lauren Elkin vit à Paris depuis 2004. Docteure en Études anglophones à l'Université Paris-Diderot, elle est également journaliste littéraire pour la presse …

    • En hommage à Michel Serres, grand philosophe français

      En hommage à Michel Serres, grand philosophe français

      Michel Serres, disparu il y a quelques jours à l'âge de 88 ans, laisse le souvenir d'un homme chaleureux et lumineux. Philosophe, académicien, pédagogue, érudit, aussi …

    • Sur les traces de Marcel Proust

      Sur les traces de Marcel Proust

      Après les coulisses et le scandale du prix Goncourt décerné à Marcel Proust en 1919, dont on célèbre actuellement le centenaire, grand reportage sur les terres de son …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.