GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 15 Mars
Samedi 16 Mars
Dimanche 17 Mars
Lundi 18 Mars
Aujourd'hui
Mercredi 20 Mars
Jeudi 21 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    «Fake news» en Afrique: «Plus les pays sont connectés, plus le phénomène a de l'ampleur»

    Avec l’explosion de la fréquentation d’Internet, la démocratisation des téléphones portables, on se trouve souvent seul à devoir démêler le vrai du faux dans le maquis des informations. Omar Marques/SOPA Images/LightRocket via Getty Images

    On en parle beaucoup, et encore plus en période électorale. Les «fake news» ou fausses nouvelles sont légion, en Afrique comme ailleurs. Le phénomène a pu être observé au Kenya, en 2017, mais aussi au Nigeria ou au Sénégal, au cours des campagnes avant les présidentielles de ce week-end. Il s'explique notamment par une utilisation de plus en plus massive d'Internet et des réseaux sociaux. Samba Dialimpa Badji, rédacteur en chef de la version francophone d'Africacheck, une organisation de vérifications des faits et des informations, est notre invité.


    Sur le même sujet

    • Chronique de Mamane

      Fake news

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      RCA: lancement d’une campagne contre les «fake news» sur les réseaux sociaux

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.