GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
Aujourd'hui
Dimanche 25 Août
Lundi 26 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Guerre commerciale États-Unis/Chine: Johnson «très inquiet», «ce n'est pas une manière de faire»
    • L'Union doit «laisser tomber» le filet de sécurité irlandais pour éviter un Brexit sans accord (Boris Johnson)
    • Allemagne: à Dresde, des milliers de manifestants se mobilisent contre l'extrême droite
    • Jour de l'Indépendance en Ukraine: la parade militaire annulée, mais défilé non officiel à Kiev
    • G7 : Emmanuel Macron et Donald Trump déjeunent ensemble avant le sommet (présidence française)
    • Amazonie: Emmanuel Macron appelle à «une mobilisation de toutes les puissances»
    • G7: «Les tensions commerciales sont mauvaises pour tout le monde», prévient Emmanuel Macron
    • G7: Emmanuel Macron appelle les anti-G7 «au calme» et les invite «à résoudre les problèmes ensemble»
    • L'Union européenne ripostera si les Etats-Unis taxent le vin français, annonce Donald Tusk, le président du Conseil européen
    • Un accord UE-Mercosur est «difficilement» imaginable quand l'Amazonie brûle, avertit Donald Tusk (UE)
    • G7: Donald Trump est arrivé en France pour participer au sommet
    • Hong Kong: la police antiémeute a chargé les manifestants prodémocratie dans le quartier de Kwun Tong (journaliste AFP)

    Liberté, égalité, fiscalité

    Manifestation acte IV des «gilets jaunes», à Paris, le 8 décembre 2018. REUTERS/Piroschka van de Wouw

    La France est en plein débat, un grand débat national provoqué par les débuts du mouvement des «gilets jaunes», la fin de ce mouvement ne provoquant que le haut le cœur. Sur les ronds-points comme dans les sondages, l'une des revendications les plus populaires, c'était le rétablissement de l'ISF, l'impôt sur la fortune. Sa disparition et son remplacement par un impôt sur la fortune immobilière avaient été défendus par Emmanuel Macron, lors de la campagne présidentielle de 2017. Et ce fut une des premières décisions prises. Objectif : créer un climat favorable à l'investissement en France. Mais, la logique de ce raisonnement échappe à beaucoup de gens qui pensent au contraire qu'il faut taxer la richesse, en particulier pour lutter contre les inégalités. C'est à ce débat, faut-il taxer la richesse et si oui comment, que nous allons consacrer cette émission que j'ai intitulée «Liberté, Egalité, Fiscalité».

    Avec trois invités :
    - Léo Charles est maître de conférences en Economie à l'Université Rennes 2. Il est membre du collectif des économistes atterrés, et il a publié sous cette étiquette de gauche une note intitulée «Ceci est une pipe : intox autour de la suppression de l'ISF»
    - Guillaume Allegre est économiste à l'OFCE où il travaille sur les questions fiscales. Il vient de publier une étude consacrée à l’imposition des ménages et au quotient familial
    - Etienne Lehmann est professeur d'Economie à l'Université Paris 2 Panthéon-Sorbonne où il enseigne l'économie de la fiscalité.

    Reportages diffusés pendant l'émission :

    Le débat sur l’ISF a également lieu dans le pays le plus riche d'Afrique, et l'un des plus inégalitaires du monde : l’Afrique du Sud. 25 ans après l'arrivée au pouvoir de Nelson Mandela, la société sud-africaine est toujours extrêmement polarisée. La minorité blanche bénéficie toujours du capital accumulé sous le régime de l’apartheid. Plus 90% des biens sont détenus par moins de 10% de la population. Au pouvoir depuis 1994, l’ANC a souvent promis de mettre en place un vrai impôt sur la fortune pour réparer les injustices du passé. Mais, rien ne bouge. Et l’accent est mis sur l’attraction des investisseurs sud-africains et étrangers.

    L'ISF en Afrique du Sud 23/02/2019 Écouter

    Reportage signé Noé Hochet-Bodin.

    La France se mesure souvent à l'Allemagne à l'égard de laquelle on dit qu'elle nourrit un complexe d'infériorité économique. Et l'Allemagne est un pays riche où on débat aussi de la nécessité de faire payer plus d'impôts aux plus fortunés auxquels les deux dernières décennies ont été très favorables, alors que les salariés modestes et les classes moyennes tirent la langue.

    L'ISF en Allemagne 23/02/2019 Écouter

    A Berlin, c'est un reportage signé Pascal Thibault.

    Comment réagissent à sa suppression ceux qui payaient l'impôt sur la fortune. Dans ce reportage Eco d'ici Eco d'ailleurs, Gabrielle Maréchaux du Service Economie de RFI est allée promener son micro, dans un des quartiers huppés de Paris, dans le 16ème arrondissement.

    L'ISF dans les beaux quartiers de Paris 23/02/2019 Écouter

    Sur le même sujet

    • Reportage France

      Quid d'un hypothétique retour à l'ISF?

      En savoir plus

    • Débat du jour

      La fin de l'ISF: un cadeau pour les riches?

      En savoir plus

    • France

      Macron envisagerait un référendum pour répondre à la crise des «gilets jaunes»

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.