GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 13 Juillet
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Aujourd'hui
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Abandon des poursuites contre l'acteur américain Kevin Spacey dans le Massachusetts
    • Washington continuera à coopérer avec Ankara, mais l'achat de missiles russes aura un impact sur l'Otan (Maison Blanche)
    • Les États-Unis confirment qu'ils ne fourniront pas d'avions F35 à la Turquie (Maison Blanche)
    • L'OMS déclare Ebola une «urgence» sanitaire mondiale
    • Cryptomonnaie Libra: «consensus» au sein du G7 Finances pour «agir rapidement» (présidence française)
    • Tour de France 2019: Caleb Ewan remporte la 11e étape, Julian Alaphilippe reste en jaune

    Un pressoir d’huile bio à la ferme de Lumigny en Seine-et-Marne

    Rémi Seignier, agriculteur bio à Lumigny en Seine-et-Marne. RFI/Sayouba Traoré

    Nous sommes à Lumigny en Seine-et-Marne, dans le terroir que les gens de là-bas appellent la Brie Boisée. Nous sommes dans la ferme de Rémi Seignier, qui fait de l’agroforesterie et de l’agriculture bio sur 38 hectares. Comme la plupart des producteurs bio, notre homme refuse de limiter son action au rôle de simple fournisseur de matière première à l’industrie agroalimentaire.

    Il fait de la farine de blé et de seigle, en plus de l’huile de colza et de chanvre, en huile première pression à froid, qu’il propose à la vente directe. L’idée c’est d’éviter les produits qui auraient subi trop d’étapes de transformation.

    Et c’est justement le début de ce processus de la vente directe que nous avons choisi de voir aujourd’hui, ce que Remi Seignier appelle lui-même la presse, c’est-à-dire la salle où un pressoir extrait l’huile des graines récoltées sur ses terres.

    Donc, en plus des magasins spécialisés bio, il y a un réseau de vente directe qui commence à peser. On peut citer le réseau « La boutique à la ferme » ; le réseau « Bienvenue à la Ferme » créé en 1988 par des agriculteurs et qui compte aujourd’hui près de 8 000 agriculteurs adhérents ; « La Ruche qui dit Oui », qui compte 700 communautés, que les adhérents appellent une ruche.

    Ce réseau commercialise fruits, légumes, viande, poisson, herbes, pain, bière, fromage... Atteignant en 2015 plus de 60 salariés, « La Ruche qui dit Oui » a pour objectif de mettre en relation 4 500 producteurs locaux et des consommateurs.

    Prochaine émission

    À la découverte des Charentes

    À la découverte des Charentes
    À l’invitation de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, Sayouba Traoré a pu effectuer un périple à Sonnac, à Foussignac et Triac-Lautrait, dans la périphérie d’Angoulême. Par une sorte d’exotisme inversé, il vous invite à découvrir les Charentes.
    • À la découverte des Charentes

      À la découverte des Charentes

      À l’invitation de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, Sayouba Traoré a pu effectuer un périple à Sonnac, à Foussignac et Triac-Lautrait, dans la périphérie …

    • La lutte contre les scolytes

      La lutte contre les scolytes

      Ce sont des petits coléoptères se nourrissant du bois jeune situé sous l'écorce de diverses espèces d'arbres, les scolytes peuvent provoquer d'importants dégâts chez …

    • Être une femme vivant avec un handicap dans un pays pauvre

      Être une femme vivant avec un handicap dans un pays pauvre

      La question est douloureuse. Partout dans le monde -que ce soit dans un pays dit développé ou dans un pays dit sous-développé- lorsque l’on est femme, on est de facto …

    • La production de gomme arabique à Mbour, au Sénégal

      La production de gomme arabique à Mbour, au Sénégal

      Ce matin, nous entrons dans l’univers de la gomme arabique, et pour cela nous allons à Mbour, ville située sur la Petite-Côte, à environ 80 km au sud de Dakar et à 5 …

    • Le printemps bio 2019

      Le printemps bio 2019

      La vingtième édition du Printemps Bio se tient maintenant et les activités couvrent tout le territoire de la France. En fait, il s’agit d’une série d’événements qui ont …

    • Sénégal: l’agriculture, moyen de lutte contre l’émigration des jeunes à Fimela

      Sénégal: l’agriculture, moyen de lutte contre l’émigration des jeunes à Fimela

      Pour l’anecdote, c’est sur la côte atlantique, juste au-dessus de ce bras de mer qui entre sur les terres sénégalaises. À l’école, pendant les cours de géographie, c’est …

    • Le séchage traditionnel des produits agricoles

      Le séchage traditionnel des produits agricoles

      En Afrique, comme dans la plupart des pays tropicaux, la saison pluvieuse dure 3 à 4 mois. Il faut donc conserver des produits agricoles pendant la longue et interminable …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.