GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 8 Novembre
Samedi 9 Novembre
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Aujourd'hui
Mercredi 13 Novembre
Jeudi 14 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    Un pressoir d’huile bio à la ferme de Lumigny en Seine-et-Marne

    Rémi Seignier, agriculteur bio à Lumigny en Seine-et-Marne. RFI/Sayouba Traoré

    Nous sommes à Lumigny en Seine-et-Marne, dans le terroir que les gens de là-bas appellent la Brie Boisée. Nous sommes dans la ferme de Rémi Seignier, qui fait de l’agroforesterie et de l’agriculture bio sur 38 hectares. Comme la plupart des producteurs bio, notre homme refuse de limiter son action au rôle de simple fournisseur de matière première à l’industrie agroalimentaire.

    Il fait de la farine de blé et de seigle, en plus de l’huile de colza et de chanvre, en huile première pression à froid, qu’il propose à la vente directe. L’idée c’est d’éviter les produits qui auraient subi trop d’étapes de transformation.

    Et c’est justement le début de ce processus de la vente directe que nous avons choisi de voir aujourd’hui, ce que Remi Seignier appelle lui-même la presse, c’est-à-dire la salle où un pressoir extrait l’huile des graines récoltées sur ses terres.

    Donc, en plus des magasins spécialisés bio, il y a un réseau de vente directe qui commence à peser. On peut citer le réseau « La boutique à la ferme » ; le réseau « Bienvenue à la Ferme » créé en 1988 par des agriculteurs et qui compte aujourd’hui près de 8 000 agriculteurs adhérents ; « La Ruche qui dit Oui », qui compte 700 communautés, que les adhérents appellent une ruche.

    Ce réseau commercialise fruits, légumes, viande, poisson, herbes, pain, bière, fromage... Atteignant en 2015 plus de 60 salariés, « La Ruche qui dit Oui » a pour objectif de mettre en relation 4 500 producteurs locaux et des consommateurs.

    • L’alimentation animale au Sénégal

      L’alimentation animale au Sénégal

      Aujourd’hui le continent africain compte 1,2 milliard d’habitants, soit 16 % de la population mondiale. Et l’Unicef annonce que l’Afrique devrait compter 2,5 milliards …

    • Le paysan africain face aux financements informels (rediffusion)

      Le paysan africain face aux financements informels (rediffusion)

      Dans le secteur agricole, la question du financement est une urgence absolue. Le problème concerne des centaines de millions de personnes dans le monde et en Afrique, …

    • La rémanence des produits chimiques en agriculture biologique

      La rémanence des produits chimiques en agriculture biologique

      La rémanence est le fait de se maintenir, de persister. Dans notre cas, il s’agit plus précisément de la rémanence des pesticides dans les eaux et les parcelles agricoles. …

    • Le groupe de recherche en agriculture biologique (GRAB)

      Le groupe de recherche en agriculture biologique (GRAB)

      Fondé en 1979 par un groupe d'agriculteurs bio et un chercheur de l'INSERM, le groupe de recherche en agriculture biologique (GRAB) travaille à améliorer les systèmes …

    • Le recensement agricole 2020 en France

      Le recensement agricole 2020 en France

      Ce recensement agricole est une opération décennale européenne et obligatoire. L’objectif premier dans cette affaire, c’est d'actualiser les données sur l'agriculture …

    • Le diagnostic agricole

      Le diagnostic agricole

      Le diagnostic agricole englobe une évaluation agricole et environnementale. Tout le monde comprend que l’on ne peut pas dissocier les activités agro-sylvo-pastorales …

    • Des insectes utiles à la place des pesticides

      Des insectes utiles à la place des pesticides

      Nous parlons d’agriculture biologique, c’est-à-dire produire sans produits chimiques. Les chercheurs disent que c’est une agriculture zéro pesticide. Il se trouve que …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.