GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 15 Avril
Mardi 16 Avril
Mercredi 17 Avril
Jeudi 18 Avril
Aujourd'hui
Samedi 20 Avril
Dimanche 21 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    L’Arctique, un enjeu pour l’Europe

    Icebergs détachés du Glacier Ilulissat depuis la ville. © RFI/Thomas Massé

    Le réchauffement de la planète passe par les Pôles, et d’abord par le Pôle Nord. En février 2018, la région a connu un pic de chaleur avec des températures 30 degrés au-dessus des normales saisonnières. Même si le phénomène est exceptionnel, il s’inscrit sur fond de réchauffement de l’Arctique. Avec la fonte de la banquise, de nouvelles routes maritimes voient le jour, des champs gaziers et pétroliers deviennent accessibles, les mines d’uranium et les « terres rares » du Groënland seront bientôt exploitables. En Arctique, l’économie prend le dessus sur les préoccupations écologiques. Et les appétits grandissent, outre le Canada, les Etats-Unis et la Russie, la Chine entend développer sa « route de la soie polaire ». Mais, l’Arctique est aussi un enjeu pour les Européens. La Norvège est aux avant-postes de cette prochaine passe d’arme géostratégique, tandis que le Groënland sous tutelle danoise aspire à devenir indépendant.
    (Rediffusion du 13 mai 2018)

    Avec :

    - André Gattolin, sénateur LREM (La République en marche) des Hauts-de-Seine. Membre du groupe d’études Arctique, Antarctique et Terres australes su Sénat.
    Son site ici

    - Barbara Kunz, chercheuse à l’IFRI (Institut français des relations internationales). Coordinatrice du N° de Politique étrangère consacré à l’Arctique.
    → Plus d’infos ici

    - Thierry Garcin, chercheur associé à l’Université Paris-Descartes et auteur de la Géopolitique de l’Arctique chez Economica

    Damien Degeorges, consultant basé en Islande et spécialiste des enjeux européens de l’Arctique. En ligne de Reykjavík.
    → Plus d'infos ici

     

     

     

     

    Avec Maria Afonso,  les photos du Groënland de Thomas Massé,  et en partenariat avecCourrier International


    Sur le même sujet

    • C'est pas du vent

      Au secours, les glaciers fondent!

      En savoir plus

    • Climat

      Antarctique: l'inquiétante fonte d'un glacier grand comme la France

      En savoir plus

    • Accents d'Europe

      La première serre agricole d'arctique

      En savoir plus

    • Norvège / Changement climatique

      [Reportage] Norvège: des températures positives dans le cercle arctique

      En savoir plus

    • Changer l’Europe mais comment?

      Changer l’Europe mais comment?

      À quelques semaines des élections européennes, tout le monde est d’accord : il faut changer l’Europe… Mais comment ? Faut-il s’atteler d’abord à l’Europe sociale ou à …

    • Le cas Viktor Orban

      Le cas Viktor Orban

      En Europe, Viktor Orban est un cas à part. En juin 1989, il est un jeune dissident qui demande le départ des troupes soviétiques de Hongrie. Mais, trente ans plus tard, …

    • L’introuvable Brexit

      L’introuvable Brexit

      En ce dimanche 31 mars 2019, le Royaume-Uni aurait dû avoir quitté l’Union européenne, depuis déjà deux jours. Il n’en est rien car l’indécision du personnel politique …

    • L’Ukraine, la transition inachevée

      L’Ukraine, la transition inachevée

      Les Ukrainiens s’apprêtent à élire leur président, le premier tour aura lieu le 31 mars 2019 et, jusqu’à récemment, malgré un grand nombre de candidats, l’affrontement …

    • L’Europe est un roman

      L’Europe est un roman

      A quelques mois des élections européennes, l’Europe est l’invitée du Salon du livre de Paris (du 15 au 18 mars). Les essais sur la refondation, l’approfondissement ou …

    • Entre l’Europe et les Etats-Unis, la lente dérive des continents

      Entre l’Europe et les Etats-Unis, la lente dérive des continents

      L'éloignement des Etats-Unis de l’Europe n’a pas commencé avec Donald Trump. Ce qui est nouveau avec l’actuel locataire de la Maison Blanche, c’est qu’avec son leitmotiv …

    • L’Italie de Matteo Salvini

      L’Italie de Matteo Salvini

      Matteo Salvini, le leader de la Ligue, un parti d’extrême droite, gouverne l’Italie depuis neuf mois en coalition avec le Mouvement 5 étoiles, un parti antisystème. Les …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.