GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 16 Juillet
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
Aujourd'hui
Dimanche 21 Juillet
Lundi 22 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La mode est-elle durable?

    © REUTERS/Benoit Tessier

    L’industrie textile, l’une des plus polluantes au monde. Et une production qui s’est accélérée ces dernières années. Tous les chiffres avec Eve Minault. Et des solutions qui commencent à émerger, même si la route est encore longue.
    Du côté des entrepreneurs, certains tentent de produire moins, plus près du consommateur, souvent en Europe. C’est le cas de la marque de vêtements pour hommes, Loom, et de sa cofondatrice, Julia Faure.

    Du côté des créateurs également, on réfléchit à des alternatives au luxe et à la fast-fashion, la mode jetable. C’est le cas dans l’une des plus grandes écoles de mode du continent, l’Université centrale Saint Martin à Londres, où s’est rendue Marie Billon.

    Et les fabricants aussi s’y mettent. En Turquie, l’un des plus grands producteurs de textile du monde, reportage d’Anne Andlauer sur Away Denim propose de la toile de jean fabriquée avec un moindre impact sur l’environnement.

    Parfois, la mode peut aussi résoudre des problèmes de pollution. Exemple aux Pays-Bas, à Amsterdam, avec des baskets aux semelles faites de vieux chewing gum usagés ramassés sur les trottoirs. Antoine Mouteau.


    Sur le même sujet

    • 7 milliards de voisins

      La mode est-elle superficielle?

      En savoir plus

    • La vie ici

      RDC: des vêtements «old fashion» pour la jeune génération

      En savoir plus

    • Le débat africain

      La mode en Afrique: quelle place pour les créateurs africains?

      En savoir plus

    • La vie ici

      La mode des sacs en raphia en Côte d'Ivoire

      En savoir plus

    • 7 milliards de voisins

      La mode jetable ! Pourquoi le gaspillage de vêtements ne choque pas ?

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Paris-Londres, «Music Migrations», l’exposition de toutes les musiques

    Paris-Londres, «Music Migrations», l’exposition de toutes les musiques
    Les apports de l’Afrique, des Antilles ou de l’Asie… Leur héritage musical ou comment il a fusionné avec nos musiques occidentales, c’est tout le thème de « Paris-Londres, Music Migrations », exposition parisienne qui se tient au Musée de l’histoire de (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.