GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 12 Juillet
Samedi 13 Juillet
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Aujourd'hui
Mercredi 17 Juillet
Jeudi 18 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Les cinémas africains au Fespaco

    De g. à dr. : Olivier Rogez, Claude Forest et Gaëlle Laleix. © Bertrand Haeckler

    A quelques heures du palmarès du 26ème Fespaco, nous revenons sur la sélection du plus grand festival de cinéma en Afrique sud saharienne francophone.
    Au total, 165 films de 16 pays africains auront concouru pendant les huit jours du festival dans les différentes sections, courts métrages, documentaires, séries télé, films d'animation, ainsi que films d'écoles africaines de cinéma.
    Nos envoyés spéciaux à Ouagadougou, Gaëlle Laleix et Olivier Rogez, nous font part de leurs belles rencontres, découvertes, et coups de cœur.

    Nous évoquons, entre autres, Fatwa de Mahmoud Ben Mahmoud, Jusqu’à la fin des temps de Yasmine Chouikh, Desrance d’Apolline Traoré, Indigo de Selma Bargach et La miséricorde de la jungle de Joël Karekezi.
    Nous recevons également en duplex de la capitale burkinabè Claude Forest, enseignant-chercheur en économie et sociologie du cinéma à la Sorbonne.
    Il vient de publier, chez L’Harmattan, « Production et financement du cinéma en Afrique sud saharienne francophone », une étude fouillée, très documentée de 1960 à nos jours.

     

    Pause musicale : Kourou, de Seydou Boro.


    Sur le même sujet

    • Afrique Économie

      Fespaco: les difficultés de trouver des fonds pour réaliser des films africains

      En savoir plus

    • Rendez-vous culture

      Burkina Faso: le Fespaco souffle sa 50e bougie

      En savoir plus

    • Afrique Économie

      Fespaco: les obstacles de l'industrie du cinéma

      En savoir plus

    • Tous les cinémas du monde

      Fespaco, un demi-siècle de cinéma africain

      En savoir plus

    • Burkina Faso

      Fespaco 2019: le cinéma d'animation pour la première fois à l'honneur

      En savoir plus

    Prochaine émission

    «Leto», de Kirill Serebrennikov

    «Leto», de Kirill Serebrennikov
    Leto en russe, l'été en français, saisit une histoire de triangle amoureux et de rock'n roll underground dans la Russie soviétique.Mike Naumeko est une figure locale qui anime les soirées d'un club autorisé à Léningrad. Autorisé à condition de soumettre (…)
    • «Leto», de Kirill Serebrennikov

      «Leto», de Kirill Serebrennikov

      Leto en russe, l'été en français, saisit une histoire de triangle amoureux et de rock'n roll underground dans la Russie soviétique.Mike Naumeko est une figure locale …

    • Chaplin, génie universel

      Chaplin, génie universel

      Emission spéciale consacrée au comédien le plus populaire de l’histoire du cinéma, connu sur tous les continents, de l’Afrique à l’Asie. Qui ne l’a jamais imité ? Le …

    • Emission spéciale Nicolas Philibert

      Emission spéciale Nicolas Philibert

      Cinq ans après son film sur la Maison de la Radio, 16 ans après le succès inouï d’Être et Avoir (près de 2 millions de spectateurs en France), Nicolas Philibert revient …

    • Spéciale Animation française

      Spéciale Animation française

      Tous les cinémas du monde prend ses quartiers d’été et vous propose de découvrir ou redécouvrir les meilleurs moments de l’année écoulée.Ce samedi, nous vous proposons …

    • Spéciale Pedro Almodovar

      Spéciale Pedro Almodovar

      Si vous aimez rire et chanter, pleurer avec des personnages extravagants, fragiles et forts et fragiles à la fois, visiter des appartements madrilènes aux couleurs vives …

    • Documentaires: quand l’Afrique se filme

      Documentaires: quand l’Afrique se filme

      Films de combat, récits d’apprentissage, autoportraits… Une ancienne sans papier devenue coiffeuse à Bruxelles, un voyage Dakar / Bamako, un club de boxe à Libreville, …

    • Rencontre avec Nadège Beausson Diagne, actrice engagée

      Rencontre avec Nadège Beausson Diagne, actrice engagée

      Il y a un an, paraissait Noire n’est pas mon métier. Dans cet ouvrage collectif, l’actrice Nadège Beausson Diagne racontait avec 16 autres comédiennes noires et métisses, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.