GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 12 Juin
Jeudi 13 Juin
Vendredi 14 Juin
Samedi 15 Juin
Aujourd'hui
Lundi 17 Juin
Mardi 18 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    A la Une de la presse à Kinshasa: la disparition d’Antoine Gizenga Fundji

    Kamanda wa Kamanda. © Thomas Nicolon

    La disparition dimanche du leader du PALU et ancien Premier ministre Antoine Gizenga Fundji, le débat autour de la majorité parlementaire, et le retour programmé de Moïse Katumbi Chapwe en RDC ; tels sont les principaux sujets sur les manchettes de la presse à Kinshasa.

    Concernant le décès d’Antoine Gizenga, le journal Forum Des As qui annonce la triste nouvelle, s’exclame : « Le grand ‘baobab’ Antoine Gizenga est tombé ! »Pour le journal, il « meurt rassasié de jours ». Il avait environ 94 ans, précise Forum des As.

    De son côté, le quotidien Le Phare parle d'un « fidèle allié de l’ex-MP qui a tiré sa révérence… Un enseignant de formation et de profession qui, rappelle le même journal, s’est lancé en politique dans les années 1950 comme plusieurs personnes de sa génération ».

    Et Le Phare de constater : « Le patriarche s’en est allé laissant derrière lui de profondes fissures au sein de son parti. Beaucoup craignent une implosion avec plusieurs ailes dissidentes… »

    Le bihebdomadaire Le Maximum, lui, s’est intéressé à ce qui pourrait être une coalition FCC-CACH. « Bras de fer ou paix des braves ? », s’interroge ce journal avant de constater qu’un « peu plus d’un mois après sa prestation de serment en qualité de président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo n’a pas encore nommé de Premier ministre formateur de gouvernement ».

    Pour le bihebdomadaire, « en principe, il ne se pose aucun problème d’existence de la majorité parlementaire, étant donné que, même s’il a perdu la bataille électorale à la présidentielle, le FCC est bel et bien majoritaire à la chambre basse avec 340 sièges sur 500 ».

    « Informateur, formateur ou Premier ministre ? » C’est une autre question, celle du quotidien La Prospérité qui affirme avec insistance que « Félix Tshisekedi attend l’identification de la majorité au Parlement pour s’y pencher ». Le journal nous informe déjà que « l’ouverture de la session ordinaire est fixée au 15 mars. Après, viendra l’autre étape, celle de la nomination d’un Premier ministre. »

    Pour sa part, Le Potentiel constate, dans sa rubrique « A Haute Voix », que Joseph Kabila bat le « rappel des troupes », pose la question de savoir pourquoi Joseph Kabila ne veut pas disparaitre de la scène politique congolaise, lui qui, durant 18 ans de règne, « n’a pas réussi à redonner aux Congolais la dignité, moins encore à faire de la RDC un pays émergent ».

    Enfin, les journaux de Kinshasa saluent le retour programmé au pays de l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe. « Katumbi vers le retour au pays », titre La Prospérité, alors que Le Phare confirme : « Katumbi retrouve son passeport biométrique. » Et pour Le Potentiel : « Loin de la polémique postélectorale, Katumbi et le rêve d’un Congo plus beau qu’avant. »

    Prochaine émission

    À la Une: le Ghana et la Côte d’Ivoire menacent de retenir leur cacao

    À la Une: le Ghana et la Côte d’Ivoire menacent de retenir leur cacao
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.