GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 15 Août
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Aujourd'hui
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Une tribune pour les grandes voix de l’islam contemporain

    La conférence «L'islam au XXIème siècle» à l'Unesco, les 26 et 27 février 2019. https://www.ihedn.fr/evenement/lislam-au-xxie-siecle

    Religions du Monde - Dimanche 3 mars 2019 - 10H10-11H00 (Heure de Paris)


    Une tribune pour les grandes voix de l’islam contemporain
    La toute jeune organisation franco-tunisienne « L’islam au XXIème siècle » a ouvert à l’Unesco un cycle de conférences internationales, les 26 et 27 février 2019, qui s’est achevé par la « Déclaration de Paris » sur le caractère irréversible du processus de réforme en cours dans l’islam. Donner une tribune aux acteurs du monde musulman engagés dans ce mouvement : universitaires des sciences humaines et sociales, écrivains, islamologues, acteurs de terrain ; mieux faire connaître et comprendre l’islam, tels étaient les objectifs de cette première conférence à Paris retransmise sur les réseaux sociaux.

    Héla Ouardi, professeur de Littérature et de Civilisation française à l’Université de Tunis, s’est exprimée lors de la séance inaugurale. Elle vient de publier « La déchirure » premier volume des « Califes maudits » (Albin Michel), suite romanesque historique qui plonge le lecteur dans les premières heures qui ont suivi la mort du prophète : complots, trahisons, menaces de mort : à peine son corps est-il enseveli que le destin de l’islam est scellé dans cette bataille sans merci pour sa succession. Comme dans son précédent livre « Les derniers jours de Muhammad », Ouardi reconstitue à partir des sources classiques l’histoire de l’islam naissant avec ses principaux protagonistes.

     

     


    Sur le même sujet

    • Inde / Pakistan

      Attentat au Cachemire indien: Islamabad demande des preuves

      En savoir plus

    • Littérature

      Il y a 30 ans la fatwa: dernières leçons de l'affaire Salman Rushdie

      En savoir plus

    • Religions du monde

      Islam: quelle réforme?

      En savoir plus

    • Religions du monde

      Emirats Arabes Unis / Cheikh Zayed ou l’islam d’ouverture en héritage / Reportage

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Les «Filles de Rachi» réunies à Troyes (Rediffusion)

    Les «Filles de Rachi» réunies à Troyes (Rediffusion)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.