GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 14 Avril
Lundi 15 Avril
Mardi 16 Avril
Mercredi 17 Avril
Aujourd'hui
Vendredi 19 Avril
Samedi 20 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    David Foenkinos, les dangers d'une rupture conventionnelle

    Portrait de l'écrivain David Foenkinos, à l'occasion de la sortie de son nouveau roman «Deux sœurs». © Francesca Mantovani-éditions Gallimard

    Quoi de plus banal qu’un chagrin d’amour, dans la vie comme dans la littérature ? La rupture amoureuse, voilà un sujet éternel. Et pourtant, il est des écrivains qui arrivent encore à entraîner le lecteur au plus près des sentiments qu’un tel évènement génère. David Foenkinos est de ceux-là. Il vous embarque à travers une langue simple et pure, à la fois légère et grave, pleine de vérité et de tendresse, dans une spirale infernale dont on se dit que nous pouvons tous la vivre un jour ou l’autre. Il est sans doute là le talent de David Foenkinos, raconter l’histoire de chacun de nous, en nous faisant croire que c’est celle des autres. A moins que ce ne soit l’inverse. Deux sœurs est paru chez Gallimard.

    Claire Marin est professeure de Philosophie de classe préparatoire, au Lycée Alfred Kastler de Cergy-Pontoise en Ile-de-France. Elle publie, le 27 mars 2019, aux éditions de l’Observatoire dans la collection « La Relève », un ouvrage intitulé Rupture(s), dirigée par Adèle Van Reeth. Un sujet qui nous concerne tous et à tous âges, comme le révèle le titre de l’introduction : « Notre vie n’est faite que de ruptures ».


    Sur le même sujet

    • La Librairie Francophone estivale

      Le Club Francophone avec David Foenkinos et François-Henri Désérable

      En savoir plus

    • Vous m'en direz des nouvelles !

      David Foenkinos, personnages en quête d'auteur

      En savoir plus

    • Littérature

      Le prix Goncourt des lycéens décerné à David Foenkinos pour «Charlotte»

      En savoir plus

    • Littérature

      David Foenkinos remporte le prix Renaudot 2014 avec «Charlotte»

      En savoir plus

    • Littérature sans frontières

      L’écrivain français David Foenkinos

      En savoir plus

    • Rudy Ricciotti, l'exil de la beauté

      Rudy Ricciotti, l'exil de la beauté

      Rudy Ricciotti est un homme du Sud, de la Méditerranée. C’est lui d’ailleurs qui a conçu le bâtiment du MUCEM, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée …

    • Enki Bilal joue la carte mémoire

      Enki Bilal joue la carte mémoire

      Enki Bilal est-il un inventeur de mondes ? Ou serait-ce, au contraire, un auteur qui révèle le présent à la lueur d’un passé pas tout à fait disparu et d’un futur qui …

    • Notre-Dame de Paris, notre histoire

      Notre-Dame de Paris, notre histoire

      Les pompiers de Paris ont lutté toute la nuit au coeur de l'île de la Cité afin de sauver l'un des plus grands monuments de la ville : la cathédrale Notre-Dame de Paris. …

    • Thoiry, une aventure sauvage

      Thoiry, une aventure sauvage

      C’est un endroit pas comme les autres, un château et un parc, mais aussi un zoo qui abrite une réserve africaine depuis plus de 50 ans, à une quarantaine de kilomètres …

    • Mandy Lerouge revisite le folklore argentin

      Mandy Lerouge revisite le folklore argentin

      Le premier EP de Mandy Lerouge est une invitation au voyage. Un voyage musical en Argentine, dans le nord du pays, à travers les rythmes et les danses du folklore argentin, …

    • Gisèle Bienne: la terre, une affaire de poison?

      Gisèle Bienne: la terre, une affaire de poison?

      « Sylvain est à l’hôpital pour une leucémie aiguë », aiguë autrement dit foudroyante. Une phrase qui va bouleverser la vie de Gabrielle, la soeur de Sylvain, ouvrier …

    • Noa et Edouard Ferlet dans les Bach

      Noa et Edouard Ferlet dans les Bach

      Une déclaration d'amour à Jean-Sébastien Bach...Pour les oreilles du monde entier, Noa, c’était d’abord une voix, un timbre d’une pureté rare. Pour les oreilles françaises, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.