GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 20 Juin
Vendredi 21 Juin
Samedi 22 Juin
Dimanche 23 Juin
Aujourd'hui
Mardi 25 Juin
Mercredi 26 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    David Foenkinos, les dangers d'une rupture conventionnelle

    Portrait de l'écrivain David Foenkinos, à l'occasion de la sortie de son nouveau roman «Deux sœurs». © Francesca Mantovani-éditions Gallimard

    Quoi de plus banal qu’un chagrin d’amour, dans la vie comme dans la littérature ? La rupture amoureuse, voilà un sujet éternel. Et pourtant, il est des écrivains qui arrivent encore à entraîner le lecteur au plus près des sentiments qu’un tel évènement génère. David Foenkinos est de ceux-là. Il vous embarque à travers une langue simple et pure, à la fois légère et grave, pleine de vérité et de tendresse, dans une spirale infernale dont on se dit que nous pouvons tous la vivre un jour ou l’autre. Il est sans doute là le talent de David Foenkinos, raconter l’histoire de chacun de nous, en nous faisant croire que c’est celle des autres. A moins que ce ne soit l’inverse. Deux sœurs est paru chez Gallimard.

    Claire Marin est professeure de Philosophie de classe préparatoire, au Lycée Alfred Kastler de Cergy-Pontoise en Ile-de-France. Elle publie, le 27 mars 2019, aux éditions de l’Observatoire dans la collection « La Relève », un ouvrage intitulé Rupture(s), dirigée par Adèle Van Reeth. Un sujet qui nous concerne tous et à tous âges, comme le révèle le titre de l’introduction : « Notre vie n’est faite que de ruptures ».


    Sur le même sujet

    • La Librairie Francophone estivale

      Le Club Francophone avec David Foenkinos et François-Henri Désérable

      En savoir plus

    • Vous m'en direz des nouvelles !

      David Foenkinos, personnages en quête d'auteur

      En savoir plus

    • Littérature

      Le prix Goncourt des lycéens décerné à David Foenkinos pour «Charlotte»

      En savoir plus

    • Littérature

      David Foenkinos remporte le prix Renaudot 2014 avec «Charlotte»

      En savoir plus

    • Littérature sans frontières

      L’écrivain français David Foenkinos

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Berthe Morisot, impressionniste et impressionnante

    Berthe Morisot, impressionniste et impressionnante
    Berthe Morisot est l’une des grandes figures de l’impressionnisme, mais ce n’est certainement pas la plus connue. Elle en est pourtant l’une des fondatrices aux côtés de Manet, Monnet, Renoir, Cézanne, Degas, Caillebotte ou Pissarro. Le temple parisien (…)
    • Berthe Morisot, impressionniste et impressionnante

      Berthe Morisot, impressionniste et impressionnante

      Berthe Morisot est l’une des grandes figures de l’impressionnisme, mais ce n’est certainement pas la plus connue. Elle en est pourtant l’une des fondatrices aux côtés …

    • Magma, nom de «Zëss»!

      Magma, nom de «Zëss»!

      Magma est le plus ancien des groupes français. Il a permis de faire émerger Teddy Lasry, Didier Lockwood, Bernard Paganotti, Jannick Top ou Claude Engel. Un groupe unique, …

    • Le rapport W, infiltré à Auschwitz

      Le rapport W, infiltré à Auschwitz

      C’est par le biais du témoignage que Gaétan Nocq a pris l’habitude de raconter les grands événements du XXème siècle à hauteur d’homme. Il avait raconté la vie d’appelé …

    • Dora Maar, un modèle d'artiste

      Dora Maar, un modèle d'artiste

      Pour le grand public, Dora Maar est évidemment la maîtresse de Picasso. Mais, c’est oublier que cette femme libre et indépendante n’était pas seulement une muse et un …

    • Quentin Dupieux se prend une veste

      Quentin Dupieux se prend une veste

      Quentin Dupieux est un quadragénaire barbu, souvent avec une casquette vissée sur la tête. Dans la musique électronique, on l’appelle Mr Oizo. Derrière la caméra, il …

    • Françoise Nyssen, plaisir et nécessité

      Françoise Nyssen, plaisir et nécessité

      Françoise Nyssen a publié des Prix Nobels de Littérature (Svetlana Aleksievitch, Imre Kertesz et Günter Grass), des Prix Goncourt (Mathias Enard, Jérôme Ferrari, Laurent …

    • Santiago Gamboa, le crime vaut bien une messe

      Santiago Gamboa, le crime vaut bien une messe

      En 1995, Santiago Gamboa était journaliste à RFI. Il venait d’écrire son premier roman. Il en est aujourd’hui au huitième, sans compter plusieurs essais. Il est donc …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.