GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 13 Juillet
Dimanche 14 Juillet
Lundi 15 Juillet
Mardi 16 Juillet
Aujourd'hui
Jeudi 18 Juillet
Vendredi 19 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Xi Jinping est-il l'homme le plus puissant du monde?

    Le président chinois Xi Jinping sur un écran géant, lors de la séance d'ouverture de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) au Grand Palais du Peuple à Beijing, en Chine, le 3 mars 2019. © REUTERS/Jason Lee

    «L'homme le plus puissant du monde». D'habitude, les journalistes et scénaristes fatigués emploient ces mots comme synonyme de «président des Etats-Unis». Mais alors que s'ouvre, en Chine, l'Assemblée nationale populaire qui ne peut rien refuser au président Xi Jinping, peut-être est à lui qu'il faut désormais appliquer cette expression. Tout-puissant dans son pays qu'il tient d'une main de fer grâce à des systèmes de surveillance et de contrôle toujours plus performants, ambitieux à l'extérieur avec son projet mondial de nouvelles routes de la soie, mais aussi avec le développement du potentiel militaire de son pays, Xi Jinping est-il l'homme le plus puissant du monde ? C'est la question du jour.

    Pour en débattre :
    - François Bougon, journaliste au Monde, auteur de Dans la tête de Xi Jinping (Actes Sud 2017) et La Chine sous contrôle. Tiananmen 1989-2019 (à paraître au Seuil le 14 mars).
    - Zhang Lun, économiste et sociologue, professeur invité d’Etudes chinoises à l’Université de Cergy-Pontoise, professeur associé à la Maison des Sciences de l’Homme au Collège d’Etudes mondiales ; auteur de La Chine désorientée (Ed. Charles Léopold Mayer 2018).


    Sur le même sujet

    • Fréquence Asie

      Chine: Xiongan, cité du futur de Xi Jinping

      En savoir plus

    • Accents du monde

      Vladimir Poutine et Xi Jinping accrochés au pouvoir

      En savoir plus

    • Invité de la mi-journée

      Chine: Xi Jinping s'offre une présidence à vie

      En savoir plus

    • Chine

      Xi Jinping, «président de tout» et président à vie

      En savoir plus

    • chine

      Réforme constitutionnelle en Chine: Xi Jinping «a franchi la ligne rouge»

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Faut-il instaurer des quotas d'immigration en France?

    Faut-il instaurer des quotas d'immigration en France?
    Les quotas d'immigration se réinvitent dans le débat public français. C'est le ministre de l'intérieur Christophe Castaner qui en a parlé, récemment, dans la presse, mais il n'est pas le premier. Emmanuel Macron les évoquait sans les nommer, dans sa lettre (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.