GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 12 Octobre
Dimanche 13 Octobre
Lundi 14 Octobre
Mardi 15 Octobre
Aujourd'hui
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Finnegan Oldfield et Benjamin Dupas, exfiltrés de l'enfer

    Affiche du film «Exfiltrés», d'Emmanuel Hamon avec Swann Arlaud, Finnegan Olfield et Charles Berling. Crédits: Epithète Film/20th Century Fox

    Avec la mort de Fabien Clain et le débat sur le rapatriement ou non en France des djihadistes français partis se battre en Syrie, le premier long-métrage d'Emmanuel Hamon résonne avec l’actualité. Il nous raconte une histoire vraie, celle d’une jeune femme partie avec son très jeune fils à Rakka. Elle s’est retrouvée dans l’enfer de Daech, et a réussi à rentrer, au terme d’une périlleuse opération menée non pas par les services secrets, mais par des gens normaux, enfin presque, car eux sont de véritables héros. Comment ? Voilà ce que nous raconte ce thriller qui met en scène de façon haletante et sans complaisance la complexe situation syrienne, en filmant des personnages non moins complexes incarnés par Swann Arlaud, Jisca Kalvanda, Charles Berling et Finnegan Oldfield, qui accompagne aujourd'hui le scénariste et dialoguiste Benjamin Dupas. Exfiltrés d'Emmanuel Hamon sort demain (6 mars 2019) sur les écrans français.

    Amélie-Myriam Chelly est docteure en Sociologie, membre associé au Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologiques qui fait partie de l’EHESS, l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Elle publie, le 21 mars 2019, En attendant le paradis, anatomie des radicalisations, aux éditions du Cerf. Elle s'est intéressée de près aux trajectoires de djihadistes.

    Reportage de Fanny Bleichner sur l’exposition Vivian Maier, the color work à découvrir à la galerie Les douches jusqu’au 30 mars.

    • Sorj Chalandon, en pince pour la vie

      Sorj Chalandon, en pince pour la vie

      Le roman commence comme un polar : le braquage d’une bijouterie par un gang de femmes. Quatre femmes que rien ne prédisposait à se rencontrer, quatre écorchées vives, …

    • Ravel, un imaginaire musical

      Ravel, un imaginaire musical

      Le Boléro écrit en 1928 par Maurice Ravel, est sans aucun doute, l’une des œuvres les plus jouées au monde. Mais qui était ce génial compositeur, comment est-il devenu …

    • Pippo Delbono, une poésie fille de joie

      Pippo Delbono, une poésie fille de joie

      Pippo Delbono est l'un des grands noms européens du théâtre contemporain. Voilà près de 30 ans que cet ancien collaborateur de Pina Bausch devenu cinéaste, acteur, metteur …

    • Souad Massi, l'engagée

      Souad Massi, l'engagée

      Certains l’ont surnommée la « Joan Baez du monde arabe ». Avec sa voix pure et envoûtante, cette ancienne étudiante en urbanisme n’a jamais cessé de construire des ponts : …

    • Jules César, théâtre du complot

      Jules César, théâtre du complot

      Au milieu de la foule incarnée par le public assis sur les gradins, six personnages en costume complet penchés sur le corps d’un autre, taché de sang et étalé sur le …

    • Abd Al Malik présente «Les Justes», une tragédie musicale

      Abd Al Malik présente «Les Justes», une tragédie musicale

      À travers son rap, son slam, ses films et ses livres, Abd Al Malik s’est imposé comme l'une des têtes de pont de la culture urbaine française. Et peut-être de la culture …

    • Alexis Michalik, toujours plus loin

      Alexis Michalik, toujours plus loin

      Alexis Michalik est un raconteur d’histoires. Il l’a fait au cinéma ou à la télévision en tant que comédien, réalisateur et scénariste. Il l’a fait aussi et surtout, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.