GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 21 Avril
Lundi 22 Avril
Mardi 23 Avril
Mercredi 24 Avril
Aujourd'hui
Vendredi 26 Avril
Samedi 27 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    L’endométriose

    L'Endométriose. © Silviarita by Pixabay

    A l’occasion de la 15ème Semaine européenne de prévention et d’information sur l’Endométriose, qui se déroule du 4 au 10 mars, nous faisons le point sur cette maladie gynécologique. Règles douloureuses et abondantes, fatigue, crampes pelviennes, abdominales ou lombaires… L’endométriose est l’une des maladies gynécologiques les plus méconnues, les plus mal diagnostiquées, dont les répercussions sont souvent sous-estimées. Pourtant, elle peut entraîner l’infertilité et concernerait près d’une femme sur dix.
    Comment reconnaître la maladie ? Quels sont les traitements ?

    • Dr Eric Sauvanet, chef du service Chirurgie gynécologique du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, co-auteur de « Tout sur l’endométriose : Soulager la douleur, soigner la maladie » aux éditions Odile Jacob
    • Dr Delphine Lhuillery, médecin de la douleur, spécialisée dans la prise en charge de l’endométriose à la Clinique Oudinot au groupe Vauban et à l’Hôpital Saint- Joseph, cofondatrice de Resendo et co-autrice de « Tout sur l’endométriose soulager la douleur, soigner la maladie », aux éditions Odile Jacob.
    • Virginie Durant, atteinte d’endométriose, auteure du livre « Des barbelés dans mon corps. Endométriose une femme sur dix en souffre et l’ignore », aux éditions du Rocher
    • Dr Charlemagne Ouedraogo, professeur de Gynécologie obstétrique à l’Université de Ouagadougou, chef de service de Gynécologie obstétrique au CHU de Bogodogo à Ouagadougou, président de l’Ordre national des médecins du Burkina Faso et vice-président de la Société des Gynécologues obstétriciens du Burkina Faso.

    Sur le même sujet

    • Le Conseil Santé

      Qu'est-ce que l'endométriose ?

      En savoir plus

    • Le Conseil Santé

      Comment traiter l'endométriose

      En savoir plus

    • Le Conseil Santé

      Douleurs pendant les règles : est-ce normal ?

      En savoir plus

    • Le Conseil Santé

      Règles d'hygiène à suivre durant la ménopause

      En savoir plus

    • Les enfants et les écrans (rediffusion)

      Les enfants et les écrans (rediffusion)

      Les écrans (télévision, ordinateur, tablette et téléphone) ont envahi l’espace public et l’espace privé. Les enfants ont parfois un téléphone, dans les mains dès le berceau. …

    • Le mensonge dans le couple (rediffusion)

      Le mensonge dans le couple (rediffusion)

      Absolue transparence ou goût du secret, tous les couples ne se ressemblent pas. Qu’il s’agisse d’adultère ou de petits mensonges du quotidien, la découverte du mensonge …

    • Le bégaiement (rediffusion)

      Le bégaiement (rediffusion)

      Nous faisons un point sur ce trouble de la communication. Il se caractérise par l'interruption, la répétition ou l'hésitation au cours de l’énoncé. Cette anomalie de …

    • Cystites et troubles urinaires

      Cystites et troubles urinaires

      Urines troubles, incontinence urinaire, envie fréquente d'uriner, sensation de brûlure… les troubles de la miction sont nombreux et encore souvent tabous !Quels sont …

    • Médecine bienveillante

      Médecine bienveillante

      Confirmant ce que ressentent de nombreux patients, le Département de Psychologie de l’Université américaine de Stanford a publié une étude montrant que la bienveillance …

    • Journée Mondiale de l'hémophilie

      Journée Mondiale de l'hémophilie

      A l’occasion de la Journée mondiale de l'hémophilie, nous revenons sur cette maladie du sang. Cette anomalie de la coagulation fait courir aux patients le risque d’hémorragies, …

    • Quand bébé dort mal

      Quand bébé dort mal

      Un enfant qui pleure au moment du coucher, qui se réveille plusieurs fois pendant la nuit, qui réclame de dormir avec ses parents… Si le sommeil d’un bébé peut être fragile, …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.