GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 21 Avril
Lundi 22 Avril
Mardi 23 Avril
Mercredi 24 Avril
Aujourd'hui
Vendredi 26 Avril
Samedi 27 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    80 ans après la Retirada, la mémoire du camp d’Argelès-sur-Mer

    María Amparo Sánchez Monroy Martínez, 80 ans, est passée par le camp d'Argelès-sur-Mer avec ses parents quand elle avait 10 mois. © Maiwenn Bordron

    C’était il y a 80 ans exactement… Cette année-là (1939), 500 000 Républicains espagnols trouvent refuge en France. Après trois ans de guerre civile en Espagne, la Seconde République vit ces derniers mois, début 1939. Les troupes du général Franco sont victorieuses et répriment les Républicains, poussés à l’exil. A leur arrivée dans le sud de la France, les réfugiés sont transférés dans des camps construits pour les « étrangers indésirables », selon les termes des autorités françaises.
    C’est le cas notamment à Argelès-sur-Mer, une petite commune située près de la frontière espagnole. Une période de l’histoire souvent oubliée, des deux côtés des Pyrénées.
    «80 ans après la Retirada, la mémoire du camp d’Argelès-sur-Mer», Grand reportage de Maïwenn Bordron.

    → Pour plus d'infos: le camp d'Argelès-sur-Mer.


    Sur le même sujet

    • France/Espagne

      Guerre d'Espagne: il y a 80 ans, la «retirada» en France

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.