GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Vendredi 20 Septembre
Aujourd'hui
Dimanche 22 Septembre
Lundi 23 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Hong Kong: de brefs affrontements pour le seizième week-end de manifestations, nombreuses interpellations
    • Mondial 2019 de rugby au Japon: les All Blacks, doubles tenants, battent l'Afrique du Sud (23-13)
    • La Chine et les îles Salomon établissent des relations diplomatiques
    • Plusieurs centaines de personnes se revendiquant des «gilets jaunes» sont rassemblées à Paris ce samedi matin
    • Mondial 2019 de rugby au Japon: la France bat l'Argentine 23-21 dans un match capital pour la qualification
    • Chantier de Notre-Dame: «pas de pression» sur le calendrier des travaux (Franck Riester au «Parisien»)
    • Les Gardiens de la révolution préviennent que tout pays qui attaque l'Iran sera «le champ de bataille» (Hossein Salami)

    Pays-Bas: l’Université Wageningen pour une agriculture du futur

    Urcil, 26 ans, est venu du Cameroun étudier à l’Université de Wageningen aux Pays-Bas, grâce à une bourse qui lui permettra de parfaire la culture du cacao. © RFI/Pierre René-Worms

    Elle est classée première des universités dans le domaine de l’agriculture et des forêts. Elle attire des étudiants du monde entier, notamment d’Afrique de l’Ouest, grâce à un réseau de partenariats avec les écoles locales. 12 000 jeunes étudient aujourd'hui à l’Université de Wageningen aux Pays-Bas, attirés par l'excellence des masters, des doctorats et des cours en anglais. Juliette Rengeval est allée à la rencontre de deux étudiants africains congolais et camerounais, venus peaufiner des techniques innovantes.

    Le diaporama sonore

    Avec le soutien de la Direction générale de l'Agriculture et du Développement rural de la Commission européenne.
    Cette publication n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

    Les insectes, l’avenir de l’alimentation. Vous reprendrez bien d’un petit ver ou d’un petit grillon ? Sur terre, cette invitation pourrait être faite par 2 milliards d’hôtes. En Europe, malgré des préjugés culturels forts, ce type de consommation se développe lentement. Jusqu’à présent, l’UE imposait des règles très strictes quant à la commercialisation des nouveaux aliments. Mais, depuis que la FAO met en avant la consommation d’insectes pour lutter contre le réchauffement climatique notamment, Bruxelles a adopté une nouvelle législation plus favorable. On trouve désormais des mangeurs d’insectes en Finlande, aux Pays-Bas, ou encore en Belgique. Alice Debatis de la RTBF.

    En Finlande, Topi Kairenius multiplie les dégustations d'insectes pour faire connaître cette cuisine. Rfi/Laurent Berthault

    Une loi pour la protection des insectes. Un tiers d’entre eux pourrait bien disparaître définitivement de la planète. Une véritable catastrophe, selon la revue scientifique Biological. Car si les insectes disparaissent, c’est l’alimentation des oiseaux qui s’épuise, et les volatiles seront également en danger. Un cercle infernal qui mènera à l’effondrement de nos écosystèmes. La ministre allemande de l’Environnement a annoncé un plan d’action très complet pour protéger les petites bêtes à 6 pattes, Déborah Berlioz.

    Le Robin des Bois slovène de l’alimentation. Robin Food met en relation ceux qui ont trop de nourriture avec ceux qui n’en ont pas. Dalibor Matijević a imaginé une plateforme en ligne innovante qui combine écologie et aide sociale. Simon Rico.

    Les inégalités salariales entre femmes entre hommes et femmes en Europe. A la veille du 8 mars, journée des droits des femmes, une mesure impose aux entreprises françaises de plus de 1 000 salariés un « index de l’égalité salariale ». Faute de se mettre en conformité dans les trois ans, les sociétés pourront être sanctionnées par une amende équivalant à 1% de leur masse salariale. De quoi accélérer les progrès constatés, ces dernières années, en termes de réduction des inégalités de rémunération entre hommes et femmes. Des inégalités très variables en Europe. Où l’on apprend que la France ne se classe pas si mal, derrière la Suède, la Finlande ou l’Irlande. Avec Daniel Vigneron du site MyEurop.Info.


    Sur le même sujet

    • Reportage France

      Agriculture: le biocontrôle ou lutter contre les insectes sans pesticides

      En savoir plus

    • Invité de la mi-journée

      Les insectes menacés d'extinction selon une étude

      En savoir plus

    • Reportage Afrique

      [Série] Les insectes comme nourriture animale et humaine (2/3)

      En savoir plus

    • Décryptage

      Inégalités de salaires hommes-femmes : comment lutter ?

      En savoir plus

    • Sauver le climat, avec moins de voitures?

      Sauver le climat, avec moins de voitures?

      Alors que s’ouvre samedi 21 septembre 2019, à New York, le sommet spécial des Nations unies pour sauver le climat, c’est journée sans voiture dimanche. Une initiative …

    • Une exposition sur le design nazi aux Pays-Bas

      Une exposition sur le design nazi aux Pays-Bas

      Un musée réputé de Bois-le-Duc propose une rétrospective sur le Design du IIIème Reich. Des portraits d'Hitler, des casques de SS… 275 objets de «design nazi» sont exposés. …

    • Vélo en ville: attention danger!

      Vélo en ville: attention danger!

      C’est la Journée nationale de la qualité de l’air aujourd’hui en France. Et autant dire qu’on a de quoi s’inquiéter pour les 364 jours restants. Dans l’Hexagone, mais …

    • Des robots au service de la santé

      Des robots au service de la santé

      L’intelligence artificielle et les robots sont déjà dans nos vies. Pour le pire, entend-on souvent. Mais aussi pour le meilleur.C’est le cas en médecine. Les professionnels …

    • Qui va garder les enfants?

      Qui va garder les enfants?

      On va parler famille aujourd’hui dans Accents d’Europe.Sans même évoquer le mariage pour tous, ou la famille recomposée, le modèle traditionnel évolue. Ou résiste de …

    • Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      La corruption, le meilleur terreau du populisme et du rejet de la classe politique.Nous poursuivons aujourd’hui, dans Accents d’Europe, notre enquête sur les scandales …

    • Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      On pourra dire que c’est l’effet Erasmus. Et certainement la conséquence du chômage. 50 % des jeunes Européens sans emploi sont prêts à s’établir dans un autre pays européen …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.