GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Dimanche 14 Avril
Lundi 15 Avril
Mardi 16 Avril
Mercredi 17 Avril
Aujourd'hui
Vendredi 19 Avril
Samedi 20 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Peut-on purement et simplement effacer les artistes qui se sont mal conduits?

    Quelques dizaines de personnes ont répondu à l'appel d'associations féministes, en protestant le 30 octobre 2017 contre la rétrospective consacrée à Roman Polanski à la Cinémathèque française à Paris. © REUTERS/Charles Platiau

    Depuis la diffusion d'un documentaire l'accusant très clairement de pédophilie, les chansons de Michael Jackson ne sont plus diffusées sur certaines radios nord-américaines. L'acteur Kevin Spacey, quant à lui, a été effacé des derniers films et séries dans lesquelles il apparaissait après des accusations d'agressions sexuelles sur un fan, et pour lesquelles il est jugé actuellement. Un autre comédien vedette, Liam Neeson, ne sait pas s'il va pouvoir poursuivre sa carrière, après avoir confessé avoir eu des envies de meurtre raciste, après le viol d'une amie, il y a plusieurs années. Peut-on purement et simplement effacer les artistes qui se sont mal conduits ? C'est la question du jour.

    Pour en débattre :
    - Violaine Roussel, professeure de Sociologie à l’Université Paris 8, chercheure au CRESPA et professeure associée à l’Université de Californie du Sud. Auteure de Art et contestation aux Etats-Unis (Puf, Vie des idées, avril 2019)
    - Anne Sweet, spécialiste en Etudes médiatiques, enseignante en Cinéma et Télévision à l’École des Ponts et Chaussées, responsable du Comité scientifique de la Revue Traits-d’Union.


    Sur le même sujet

    • France / Musique

      France: Bertrand Cantat annule sa tournée estivale pour clore les «polémiques»

      En savoir plus

    • Etats-Unis

      Kevin Spacey accusé d'harcèlement sexuel, Netflix met fin à «House of Cards»

      En savoir plus

    • France / Cinéma

      Polémique autour de la rétrospective Polanski à Paris

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.