GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 22 Juin
Dimanche 23 Juin
Lundi 24 Juin
Mardi 25 Juin
Aujourd'hui
Jeudi 27 Juin
Vendredi 28 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Le navire Sea-Watch entend forcer le blocus des eaux territoriales italiennes au large de l'île de Lampedusa, pour débarquer les 42 migrants bloqués à bord depuis 14 jours. «Ça suffit, nous entrons. Pas par provocation, mais par nécessité, par responsabilité», a annoncé l'ONG sur Twitter. Les relevés des sites de trafic maritime confirment que le bateau est entré dans les eaux italiennes.

    A la Une: la Journée internationale de lutte pour le droit des femmes

    Le Pakistan est l'un des pays les plus dangereux pour les femmes, selon les classements internationaux. Ici, des millitantes du Parti du peuple pakistanais manifestent lors de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2018, à Lahore. AFP

    Avec tout d’abord une plongée dans une vaste enquête, publiée par « l’intersyndicale action praticiens Hôpital ». Elle s’appuie sur les témoignages de plus de 3000 médecins et pharmaciens hospitaliers en France. C’est Le Monde qui en dévoile les principales conclusions et elles ne sont pas réjouissantes. On y apprend notamment que trois femmes sur quatre pensent qu’elles auraient fait une autre carrière si elles avaient été du sexe opposé. Des femmes qui témoignent des freins qui handicapent leur parcours. Sans surprise, il y a d’abord la maternité. Vient ensuite la vie familiale, dont les taches pèsent encore principalement sur les femmes. 70 % d’entre elles disent s’occuper des corvées de linge contre 14 % des hommes. Des charges familiales, mais aussi une forme de culpabilité qui peuvent, dans certains cas, être source de renoncement. Un tiers des médecins et pharmaciennes hospitalières estiment ainsi avoir modifié leur parcours pour ces raisons.

    « Pour l’égalité professionnelle ! », c’est le titre d’un entretien avec Yvettes Roudy, ancienne ministre de François Mitterrand

    C’est Le Progrès qui donne la parole à cette ancienne ministre des droits des femmes. Alors vous ne vous en rappelez peut-être pas, mais c’est elle qui avait fait voter une loi sur l’égalité salariale en 1983. Yvette Roudy qui ne se cherche pas d’excuse. Elle reconnait aujourd’hui « sa naïveté », elle qui avait parié il y a 35 ans sur la bonne volonté des entreprises. Et Le Progrès rappelle qu’en pratique, à poste et à âge égal, les femmes sont toujours payées 9 % de moins que les hommes.

    Mais tout n’est pas perdu ! Un peu d’espoir tout de même. Selon un sondage publié par Les Echos, 85 % des Français interrogés estiment qu’il existe bien des inégalités de salaire entre hommes et femmes. Des Français en attente de volontarisme politique et de sanctions sur ces questions selon le président de l’institut de sondage Elabe.

    « Lentement mais surement, la place des femmes dans l’économie s’améliore », relève pour sa part Le Figaro qui souligne néanmoins que plus on monte dans la hiérarchie, plus les inégalités sont fortes.  

    A la Une de La Croix ce matin : « Le choc »

    Le quotidien catholique revient sur la condamnation hier du cardinal Philippe Barbarin pour non-dénonciation de crimes du père Preynat, lui-même mis en examen pour agression sexuelle sur mineurs. Dans son édito, La Croix s’interroge sur la démission du cardinal Barbarin : « Quelle va être la réaction du pape ? » Pour le quotidien, la décision sera difficile, car le cardinal paie au-delà de ses propres erreurs « les fautes de ses prédécesseurs » et d’ajouter qu’il est « nécessaire aujourd’hui pour le bien de l’Eglise de donner le signal d’un changement d’ère ».

    Paris Normandie de son côté rappelle que le cardinal a répété tout au long de son procès qu’il n’avait jamais cherché à cacher, encore moins à couvrir ces faits horribles. « Alors pourquoi démissionner quand on a rien à se reprocher ? », s’interroge le quotidien ? La décision judiciaire d’hier fait en tout cas l’effet « d’une bombe dans le monde catholique » pour Le Figaro selon qui « peu s’attendaient dans le milieu ecclésial, mais aussi dans le milieu juridique » à un tel verdict.

    Enfin, plongée dans le monde des « preppers » c’est à lire dans Libération

    Les « preppers » ce sont de très grands angoissés par le Brexit. Résultats, ces milliers de grands anxieux stockent de la nourriture à trois semaines de la date officielle de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Et les entreprises ne s’y sont pas trompées. Certaines proposent des « Brexit box » pour 343 euros. Vous pouvez donc recevoir 60 repas déshydratés qui ont une durée de vie de 25 ans, une pompe à eau et un gel pour allumer du feu ! Alors le reportage prête à sourire, notamment quand on apprend que certains ont accumulé des centaines de rouleaux de papier toilette, mais selon un rapport publié par Kantar World Panel, environ 1 Britannique sur 10 serait en ce moment concerné par l’accumulation de denrées alimentaires en vue du Brexit.

    Prochaine émission

    À la Une: qui pour s’opposer à Trump?

    À la Une: qui pour s’opposer à Trump?
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.