GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 23 Mai
Vendredi 24 Mai
Samedi 25 Mai
Dimanche 26 Mai
Aujourd'hui
Mardi 28 Mai
Mercredi 29 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La présidente éthiopienne Sahle-Work Zewde

    Sahle-Work Zewde prête serment devant le Parlement éthiopien après son élection, le 25 octobre 2018. © REUTERS/Tiksa Negeri

    Enregistrée le 9 mars, la présidente éthiopienne Sahle-Work Zewde est l'invitée d'Internationales en exclusivité, à Addis-Abeba. Sa parole se fait rare depuis son arrivée à la présidence de l'Ethiopie, en octobre 2018, Sahle-Work Zewde a accepté de répondre - en français - aux questions de RFI, TV5 et du journal Le Monde, au palais présidentiel d'Addis-Abeba, à quelques jours de la venue dans la capitale éthiopienne du président Macron.

    Si le Premier ministre Abiy Ahmed est le véritable chef de l'exécutif, la nomination de cette femme d'influence, diplomate émérite est un symbole fort pour les femmes, mais pas seulement. Au-delà d'un rôle purement cérémonial, madame Sahle-Work entend imprimer sa marque à ce poste, qu'elle est la première femme à occuper. Nous l'interrogeons sur la place des femmes dans la société éthiopienne, sur les « coutumes nocives » - telle l'excision - que dénonce la Constitution éthiopienne, et qui perdurent malgré tout.

    Nous évoquons également le tournant que connaît ce pays de 104 millions d'habitants, dans ses relations avec ses voisins. Une véritable dynamique de paix semble enclenchée, notamment avec l'Erythrée après des décennies de guerre. Au-delà des discours et des promesses, jusqu'où va le rapprochement ?
    Si le contexte régional semble favorable grâce à l'intense activité diplomatique du Premier ministre Abiy, qu'en est-il des tensions internes dans cet Etat qui promeut le fédéralisme ethnique ? L'ouverture démocratique est-elle irréversible ? Quel équilibre se dessine entre le centre et les régions ? L'échéance des élections en 2020 est-elle tenable ?

    La présidente Sahle-Work Zewde répond aux questions de Sophie Malibeaux (RFI), Emeline Wuilberq (le journal Le Monde) et Françoise Joly (TV5-Monde).


    Sur le même sujet

    • Ethiopie / Erythrée

      Frontière Ethiopie-Erythrée: Zalambessa, l’espoir d’une paix retrouvée

      En savoir plus

    • Kenya / Somalie / Ethiopie

      Visite surprise à Nairobi des dirigeants somalien et éthiopien

      En savoir plus

    • Union africaine

      Egypte-UA: priorités et enjeux de la diplomatie africaine du Caire

      En savoir plus

    • Ethiopie / Erythrée

      [Reportage] Ethiopie-Erythrée: ville meurtrie, Badme veut sortir de l’impasse

      En savoir plus

    • Erythrée / Ethiopie

      En Ethiopie, des réfugiés érythréens qui rêvent d'ailleurs

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.