GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 16 Septembre
Mardi 17 Septembre
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
Aujourd'hui
Samedi 21 Septembre
Dimanche 22 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Taïwan et Kiribati rompent leurs relations diplomatiques, nouvelle victoire de Pékin
    • Israël: impasse politique confirmée par les résultats quasi définitifs des législatives

    Le monde est à elles: histoires d’aventurières

    De gauche à droite, Nellie Bly, globe trotteuse américaine de la fin du 19e siècle ©Library of Congress. Et Hérat en Afghanistan capturé en 1939 par la voyageuse et écrivaine suisse Annemarie Schwarzenbach ©Wikimedia. ©Library of Congress/©Wikimedia

    Pendant des siècles, des millénaires, la seule aventure que l’on concédait bien souvent aux femmes, c’était celle du cœur. L’aventure, le voyage à travers les chemins du monde était une affaire d’hommes et de pantalon. La place d’une femme était à la maison qui, telle Pénélope, toute à son ouvrage, attend sagement le retour d’Ulysse parti braver les mers et les dangers. Et puis, au XIXème siècle, des Occidentales, longtemps réduites au statut de courtisanes ou de femmes d’intérieur, se sont lancées dans « le Grand Dehors », à l’extérieur.

    L’histoire et les écrits de ces pionnières, exploratrices, géographes, ethnologues, écrivaines ou journalistes sont encore aujourd’hui largement méconnus.

    Qui connaît Nellie Bly, partie à 25 ans faire le tour du monde en 72 jours, un matin de novembre 1889 depuis le New Jersey ? Qui a entendu parler de Titaÿna, bourlingueuse et rare Française grand reporter durant les années folles ? Qui se souvient des exploratrices britanniques de l’ère victorienne : Isabella Bird, cavalière des Rocheuses ou Mary Kingsley, Dame de l’Afrique ? Qui sait qu’en 1839, Léonie D’Aunet a embarqué à 19 ans cap Nord, direction le Pôle et ses immensités glacées ?

    A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, on a décidé de mettre en lumière les destins singuliers, souvent tombés dans l’oubli, de ces grandes voyageuses qui, sans attendre le droit de vote ou de porter un pantalon, ont décidé de partir et d’écrire. Certaines d’entre elles, plus illustres mais incontournables, comme Alexandra David-Néel ou Ella Maillart seront aussi du voyage.

    Un voyage littéraire de Laure Allary et Céline Develay-Mazurelle, dans le temps et autour du monde, au fil de leurs récits pluri-ELLES !

    Pour prolonger le voyage dans leurs écrits :
    - « Le tour du monde en 72 jours » de Nellie Bly. Editions Points
    - « Voyage d’une Parisienne à Lhassa » d’Alexanda David-Néel. Editions Pocket
    - « Une femme chez les chasseurs de tête » de Titaÿna. Editions Points
    - « Une odyssée africaine » de Mary Kingsley. Editions Phébus
    - « La mort en Perse » d’Annemarie Schwarzenbach. Editions Payot
    - « Le sel du désert » d’Odette du Puigeaudeau. Editions Phébus
    - « Voyage d’une femme au Spitzberg » de Léonie D’Aunet. Editions Actes Sud
    - « La voie cruelle » d’Ella Maillart. Editions Payot.

    Pour en savoir plus sur les grandes voyageuses du monde :
    - « Elles ont conquis le monde. Les grandes aventurières 1850-1950 » d’Alexandra Lapierre et Christel Mouchard. Editions Arthaud
    - « Femmes en aventure » de Valérie Boulain. Presses Universitaires de Rennes
    - « Femmes des pôles. Dix aventurières en quête d’absolu », de Benoît Heimermann. Editions Paulsen.


    Sur le même sujet

    • Journée internationale des femmes

      Nellie Bly, voyageuse de génie et pionnière du journalisme d’investigation

      En savoir plus

    • Si loin si proche

      Les grandes voyageuses du monde

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Tbilissi: changements en lettre capitale

    Tbilissi: changements en lettre capitale
    Depuis quelques années, la capitale de la Géorgie connaît une transformation inédite, à l’image de l’évolution du pays.Libérée du joug soviétique depuis 1991 et entrée de plein pied dans l’économie libérale, la ville se rêve en « mini-Dubaï du Caucase (…)
    • Mafate, cœur battant de La Réunion

      Mafate, cœur battant de La Réunion

      À plus de 2 000 mètres d’altitude, au centre de La Réunion, bat le cœur sauvage et palpitant de l’île de l’océan Indien.Ce cœur qui bat, on est allé l’entendre de plus …

    • La belle évasion

      La belle évasion

      Cap au large du Finistère, à bord du Rara Avis, « l’oiseau rare », l’un des trois-mâts de l’AJD, une association française créée en 1951 par le Père Jaouen. Basée à l’Aber …

    • Opémican, grandeur nature

      Opémican, grandeur nature

      Au Canada, tout à l’ouest du Québec, se trouve l’un des coins les plus reculés de la province francophone : le Témiscamingue. Cette région de 19 000 km2, peuplé de seulement …

    • Mauritanie: à bord du train du désert

      Mauritanie: à bord du train du désert

      C’est un train unique en son genre, un petit train de voyageurs, à taille humaine, qui file à travers les immensités désertiques de Mauritanie, sur une voie mythique.En …

    • Cayar, la résistance des pirogues

      Cayar, la résistance des pirogues

      Sur la grande côte, à plus de 50 kilomètres de Dakar au Sénégal, le village de pêcheurs traditionnels de Cayar a décidé de prendre son destin en main, dans un contexte …

    • Jean Malaurie, une vie parmi les Inuits

      Jean Malaurie, une vie parmi les Inuits

      Rencontre avec l’ethnogéologue français né en 1922, écrivain, éditeur, explorateur polaire et ardent défenseur des autochtones du Grand Nord.(Rediffusion du 13 octobre …

    • Le monde est à elles: histoires d’aventurières

      Le monde est à elles: histoires d’aventurières

      Pendant des siècles, des millénaires, la seule aventure que l’on concédait bien souvent aux femmes, c’était celle du cœur. L’aventure, le voyage à travers les chemins …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.