GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Mardi 20 Août
Aujourd'hui
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Beate et Serge Klarsfeld: chasseurs de nazis

    Beate et Serge Klarsfeld à l'aéroport de Roissy, en 1982, après que Serge, traquant l'ex-SS Alois Brunner, s'est fait refuser l'entrée en Syrie. © AFP/JOEL ROBINE

    Beate et Serge Klarsfeld nous reçoivent au milieu de leurs dossiers d’archives…
    Chasseurs de nazis, ils ont consacré leur vie à lutter contre leur impunité. Accumulant les preuves et les témoignages, ils ont traqué et traîné devant les tribunaux les responsables de la Shoah. Tout a commencé par un coup d’éclat.

    Le 7 novembre 1968, Beate Klarsfeld entre dans l’Histoire. Elle gifle le chancelier Kiesinger en public, lors d’un congrès chrétien démocrate à Berlin pour que l’on reparle de son passé nazi.

    Militants à vie, Beate et Serge Klarsfeld forment un couple de légende. Ils évoquent pour « La marche du monde » leurs biographies croisées, de leur rencontre dans le métro à Paris jusqu’au procès Barbie, ainsi que la réalisation de la liste des 76 000 victimes de la Shoah en France.

    Avec le témoignage d’Alexandre Halaunbrenner, dont la mère Ita Rose est allée en Bolivie avec Beate Klarsfeld pour manifester contre Klaus Barbie. Alexandre Halaunbrenner a témoigné au procès Barbie à Lyon.

    A lire : « Mémoires », paru aux éditions Fayard Flammarion.

     

    (Rediffusion du 27 juin 2015).


    Sur le même sujet

    • Idées

      Beate et Serge Klarsfeld : «Mémoires»

      En savoir plus

    • Internationales

      Serge Klarsfeld : «Auschwitz, lieu de mémoire maudit et sacré»

      En savoir plus

    Prochaine émission

    Afrika Haus, en mémoire de la colonisation

    Afrika Haus, en mémoire de la colonisation
    À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Les Allemands l’ont oublié, et pourtant le gâteau africain s’est partagé à Berlin à la fin du XIXème siècle. Le chancelier Bismarck (…)
    • Spomeniks, les monuments de la discorde

      Spomeniks, les monuments de la discorde

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Bataille idéologique autour des « spomeniks », …

    • Sékou Touré, figure politique mythique

      Sékou Touré, figure politique mythique

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Le « non » de Sékou Touré à de Gaulle n’était …

    • Israël au pluriel (2/2)

      Israël au pluriel (2/2)

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Ils ou elles s’appellent Amal, Shlomo, Lucien, …

    • Israël au pluriel (1/2)

      Israël au pluriel (1/2)

      À écouter ou réécouter, je vous propose une sélection de nos meilleures émissions jusqu'au début du mois de septembre 2019.Ils s’appellent Segall, Shlomo, Lucien, Shimon …

    • Spéciale Africajarc. Afrique(s) en marche

      Spéciale Africajarc. Afrique(s) en marche

      Émission spéciale enregistrée au Festival Africajarc pour fêter les Afriques en marche avec le philosophe Souleymane Bachir Diagne pour son livre En quête d’Afrique (s) …

    • Les soldats oubliés de Guinée

      Les soldats oubliés de Guinée

      Ils ont été de tous les combats : Première Guerre mondiale, Deuxième Guerre mondiale, Indochine, Algérie... et pourtant, ils sont les soldats oubliés de la France et …

    • Du côté des femmes à Bamako

      Du côté des femmes à Bamako

      La Marche du monde s’est rendue à Bamako pour l’ouverture du musée, en mars 2019.La Marche du monde est au Mali pour l’ouverture du musée des femmes « Muso Kunda » initié …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.