GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 22 Avril
Mardi 23 Avril
Mercredi 24 Avril
Jeudi 25 Avril
Aujourd'hui
Samedi 27 Avril
Dimanche 28 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    30 ans du world wide web, le web a-t-il rendu nos vies meilleures?

    Tim Berners-Lee (g.) est considéré comme le fondateur du web. © RFI/Marc Etcheverry

    «Vague, mais excitant». Ce sont les trois mots que son chef a apposés sur les quelques pages présentées par le Britannique Tim Berners-Lee, il y a trente ans, et intitulées «Gestion de l'information, une proposition». Quelques pages qui sont à la base de ce qui est aujourd'hui le web. Toute la semaine, Tim Berners Lee et ses collègues sont réunis à Genève, là où le système est né pour fêter ça, mais aussi se poser des questions. Leur utopie décentralisée, égalitariste et ouverte a aussi permis la création de mastodontes numériques, le business des données personnelles, les fausses informations, plus et même peut-être pire encore. Le web a-t-il rendu nos vies meilleures ? C'est la question du jour.

    Pour en débattre :
    - Christophe Deshayes, expert de l'analyse des transformations sociétales et économiques liées au digital, auteur de La Transformation numérique et les patrons (Presses des Mines, 18 avril 2019)
    - Thierry Le Fur, expert en comportements numériques et addictifs.


    Sur le même sujet

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.