GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 16 Mars
Dimanche 17 Mars
Lundi 18 Mars
Mardi 19 Mars
Aujourd'hui
Jeudi 21 Mars
Vendredi 22 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    La peine de Radovan Karadzic, ancien président de la République serbe de Bosnie, a été alourdie, ce mercredi 20 mars, par les juges du Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux (MTPI) de l'ONU. Il avait été condamné en première instance à quarante ans de réclusion pour génocide, crimes contre l’humanité et violations des lois ou coutumes de la guerre. Radovan Karadzic est âgé de 73 ans.

    Dernières infos

    Des villages italiens renaissent grâce à la mise en vente de maisons à 1 euro

    Pour trouver la liste des biens immobiliers concernés par ce type de financement, il faut se rendre sur le site Case a 1 euro (https://casea1euro.it). Site Case a 1 euro

    En Italie, une quinzaine de beaux villages, du Piémont à la Sicile en passant par la Toscane et le Latium, propose l’achat de propriétés abandonnées au prix symbolique d’un euro. En échange, les acquéreurs doivent s’engager à réaliser les travaux de rénovation. L’objectif est de revitaliser des bourgs historiques en les repeuplant et en relançant les traditions et l’économie locales. L’initiative, baptisée « maisons à 1 euro », remporte un succès qui dépasse les frontières européennes.

    De notre correspondante à Rome

    Du nord au sud de l’Italie, il est possible de devenir propriétaire d’un appartement, d’une maison ou d'une ferme à rénover en déboursant un euro. Pour ce faire, il faut avant tout consulter le site institutionnel casea1euro.it pour trouver la liste des villages classés par région et la liste des biens immobiliers en vente. Puis le principe est à peu près identique pour toutes les municipalités. Lorsque les procédures pour l’achat d’un bien se concrétisent, l’acquéreur s’engage à planifier un projet de restructuration et de réévaluation qui doit être réalisé par des artisans locaux, dans un délai de trois ans. La commune demande aussi une caution de 5 000 euros, remboursable à la fin des travaux. Donc, le prix de vente est très symbolique mais les biens appartenant directement aux communes, ou abandonnés par leurs anciens propriétaires, sont tous dans un état vétuste. Il faut être en mesure de dépenser au moins 20 000 euros, selon la surface, sans compter les frais de notaire. 

    Repeupler les villages

    L’objectif de cette opération est de redonner tout leur éclat à des bourgs antiques et de relancer les activités touristiques et culturelles grâce au repeuplement. C’est pourquoi différents usages sont autorisés : résidence principale ou secondaire, transformation en petit hôtel, en restaurant ou encore en atelier artisanal. Parmi les villages qui regorgent de trésors, Sambuca dans la province d’Agrigente en Sicile, un petit bijou entouré de bois et de collines à perte de vue, Locana dans le Piémont, village de montagne à deux pas du Parc national du Grand Paradis et distant de 60 kilomètres de Turin. Ou encore Montieri, en Toscane, qui possède encore tout son charme médiéval.

    L'Italie toujours très convoitée

    Certains biens immobiliers comme ceux se trouvant à Sambuca ont reçu des milliers de candidatures. Les potentiels acquéreurs proviennent de tous les pays, notamment de ceux de l’Europe du Nord et des Etats-Unis. Concernant les Italiens, on observe que des familles avec enfants en bas âge sont candidates, surtout là où les communes leur offrent des avantages fiscaux pour l’aide à l’installation. Et c’est un beau signe d’espoir : miser sur le passé pour construire le futur. Cela permettra aussi de faire renaître des écoles. La liste des bourgs italiens offrant des maisons à 1 euro devrait donc s’allonger, sachant que 2 000 villages historiques risquent de disparaître en raison du déclin démographique. 


    Sur le même sujet

    • Italie

      Italie: la Tour de Pise... se redresse

      En savoir plus

    • Italie

      Les Italiens «humiliés» par l'arrivée des cafés Starbucks

      En savoir plus

    • Italie / Unesco

      L'art du pizzaïolo napolitain entre au patrimoine immatériel de l'humanité

      En savoir plus

    • Bonjour l'Europe

      Rome interdit de se baigner et de se rafraîchir dans les fontaines romaines

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.