GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 16 Avril
Mercredi 17 Avril
Jeudi 18 Avril
Vendredi 19 Avril
Aujourd'hui
Dimanche 21 Avril
Lundi 22 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Focus sur la littérature slovaque et Bratislava, invitée d’honneur de «Livre Paris 2019»

    Vignette de Bratislava, capitale de la Slovaquie. © Catherine Fruchon-Toussaint / RFI

    À l’occasion de « Livre Paris 2019 », dont l'invitée d'honneur est la ville de Bratislava. Reportage sur place dans la capitale de la Slovaquie, avec Miroslava Vallova, directrice du Centre de l'Information Littéraire ; Michal Ksinan, historien ; Albert Marencin, éditeur et fondateur de la maison Marencin PT et Maria Ferencuhova, poétesse et traductrice.

    Et entretien avec Andrea Salajova, née en Slovaquie, installée en France et auteure en langue française de deux romans, dont le nouveau s'intitule «En montant plus haut», aux éditions Gallimard.

    Andrea Salajova, auteure d'expression française, d'origine slovaque. © RFI/Fanny Renard
    © Gallimard

     

    "Tchécoslovaquie, 1955. Le pouvoir communiste en place charge Jolana Kohútová d'une mission aussi difficile que délicate : mettre au pas un village de montagne rétif à la collectivisation des terres agricoles. On lui adjoint dans cette tâche un de ses vieux amis de la résistance au nazisme, un Tzigane aussi suspect qu'elle aux yeux du régime. Ils savent l'un et l'autre que cette mission est une mise à l'épreuve, qu'ils ne peuvent la refuser et qu'ils seront sous surveillance. Leur liberté et leur vie sont en jeu. À moins de réussir à convaincre le village, comment pourront-ils échapper au piège tendu par les commissaires politiques lancés à leurs trousses?" (Présentation de l'éditeur)

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Sur le même sujet

    • De vive(s) voix

      Comment la littérature française est-elle diffusée en Europe?

      En savoir plus

    • Pierre Simenon, l'écriture en héritage

      Pierre Simenon, l'écriture en héritage

      Fils de Georges Simenon, Pierre Simenon, né en 1959 à Lausanne, a travaillé comme analyste financier et gérant de portefeuille dans une banque privée genevoise avant …

    • Samuel Beckett à Tanger

      Samuel Beckett à Tanger

      Il y a 30 ans, disparaissait Samuel Beckett. Né le 13 avril 1906, Irlandais de nationalité, Français et Anglais d’écriture, poète, dramaturge, il est l’auteur d’une pièce …

    • Nan Aurousseau, un écrivain en toute liberté

      Nan Aurousseau, un écrivain en toute liberté

      Né en 1951, Nan Aurousseau a passé son enfance dans le XXème à Paris. A 18 ans, il est condamné à 6 ans de prison pour braquage. En 2005, paraît «Bleu de chauffe» (Stock) …

    • Josiane Balasko, actrice et auteure de nouvelles

      Josiane Balasko, actrice et auteure de nouvelles

      Comédienne, de la troupe du Splendid, actrice dans de nombreux films à succès dont la série des « Bronzés », « Le père Noël est une ordure », « Nuit d'ivresse » mais …

    • Roberto Saviano, à couteaux tirés avec la mafia italienne

      Roberto Saviano, à couteaux tirés avec la mafia italienne

      Roberto Saviano est né à Naples en 1979. Ecrivain et journaliste, il est notamment l'auteur de l'essai « Gomorra : Dans l'empire de la camorra » en 2006, phénomène planétaire …

    • La romancière nigériane Oyinkan Braithwaite, auteure de polar

      La romancière nigériane Oyinkan Braithwaite, auteure de polar

      Oyinkan Braithwaite vit à Lagos, au Nigeria. En 2016, elle a été finaliste du Commonwealth Short Story Prize. Vendus dans de nombreux pays, les droits de son premier …

    • «Le Polar pour les nuls» par Marie-Caroline Aubert et Natalie Beunat

      «Le Polar pour les nuls» par Marie-Caroline Aubert et Natalie Beunat

      Marie-Caroline Aubert, traductrice, critique, éditrice est responsable du domaine étranger de la « Série Noire » chez Gallimard.Natalie Beunat est responsable éditoriale …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.